mercredi 9 octobre 2019

Premier jardinage d'automne

Hello,

Un lumbago mi septembre, un suivant vendredi dernier.... autant vous dire que je n'ai pas fait grand chose au jardin ces derniers temps. De toute façon il fallait le laisser se réhydrater... mais quand même ça me démangeait sérieusement.... Du coup cet après midi avec moult précautions (insuffisantes...) j'ai mis les mains dans la terre. Je n'ai pas fait grand chose, mais j'avais un truc qui me trottait dans la tête depuis quelques jours...


J'aime les massifs aux courbes généreuses, mais quand on fait des arcs trop serrés ça devient casse pied à tondre... en fait ça ne se tond pas... C'est le cas de mon tout premier massif créé en 2011, j'avais dessiné une courbe bien jolie à l'oeil... mais pas pour la tondeuse, l'intérieur de l a courbe était donc à faire à la cisaille. Vous allez me dire depuis 8 ans tu n'avais jamais changé ? Et non...  Je n'y ai pas retouché jusqu'à aujourd'hui. 

Voici le massif au mois de mai dernier pour bien voir cette jolie courbe qui me cassait les pieds, ce creux détestait de la tondeuse...
 

Et voilà comme ça c'est encore plus clair !

Alors op op j'ai enlevé les pierres.... la terre se travaille vraiment très bien, que du bonheur !

En deux trois coups de fourche j'ai refait le contour...


C'est plus simple ainsi et ça me laisse un peu de place pour des petites plantes !

A gauche, il y aura le Dicentra spectabilis "Goldheart" qui attend sagement en pot. (on le voit sur la photo de mai)  et juste à côté, à la place de l'hebe qui a rendu l'âme cet été, une Heuchera.  Sur la mosaïque c'est l'Heucherella alba "Bridget Bloom" mais j'en ai une qui pourrait aussi très bien aller : Heuchera "Crispy Curly".
Et donc pour la nouvelle place créée je vais essayer une malvacée (une de plus à ma collection) la Callirhoe involucrata. 
J'aime beaucoup le résultat, simple mais en harmonie avec le chemin.


Il me reste encore bien des choses à faire... en particulier changer la terre de tous mes gros pots... mais ça sera pour la semaine prochaine ! 

En attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine et un bon weekend.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Lydie.
    Oh! En voilà un qui est bien connu de contour de massif! C' est comme pour le "planté de bâton", toute une technique à éprouver! Et je crois que l' esprit jardinière/ier pratique souvent l' arrondi rentrant plutôt que le sortant qui lui, est assez pote avec la tondeuse et qui, comme tu le dis, offre de la place supplémentaire non négligeable! Tu pratiques en plus le "c' est comme si ça avait toujours été comme ça", bonne technique aussi! Oui, l' effet est plus que sympa dans ce petit chemin!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison les pierres c'est beaux mais pas pratiques pour tondre; chez nous à part le coin d'eau on les a toutes enlevées ! Demain on jardine toute la journée le soleil revient . Bises. Colette

    RépondreSupprimer
  3. je vais faire ma chiasse, je pense que tu vas regretter la courbe et que tu vas en refaire une plus douce, en accord avec la tondeuse ;-)

    bisous, Sophie C

    RépondreSupprimer