mardi 6 août 2019

Réflexions d'été

Hello,

Après quelques jours de canicule l'été a retrouve son cour, il fait délicieusement beau. J'en profite pour réfléchir aux achats et changement que je ferai en automne. 

Je vais continuer le travail commencé l'année dernière sur les plantes résistantes à la sécheresse.  Ce n'est pas les petites périodes de canicule qui me pausent problème, c'est le temps entre deux pluies qui est de plus en plus long.  Cela met le jardin a rude épreuve, et par souci écologique et économique je n'arrose que les pots. Les arbustes, rosiers compris, s'en sortent bien car leur racine profondes leur permet de résister plus longtemps.  Le problème est pour les vivaces. L'année dernière j'ai déjà pas mal adapté le jardin, mais il me reste encore des trous. D'abord par ce que certaines vivaces sont de courtes durée de vie et donc il faut les remplacer, et puis certains achats n'ont pas fonctionné.

Donc dans ma quête de perles rares j'ai pensé aux plantes suivantes :

D'abord je vais reprendre deux de mes plantes favorites que j'ai perdu en 2017 et 2018, le type même des vivaces de courtes durées de vie : les Knautias. 

Knautia arvensis, la belle des champs ! Il y en a sur les bords des chemins autour de chez moi. Insensible à la chaleur et la sècheresse elle ne vit que deux ou trois ans, mais fleurit longuement. 

Knautia Macedonica la belle pourpre. Un peu plus longue en durée de vie mais tout aussi florifère. une de mes chouchous. 

Bon ça c'était un choix facile, ce que j'aime bien avec les vivaces de courte durée de vie, c'est qu'elles permettent de changer souvent mais quand même les Knautias ce sont des must have. 

Maintenant j'ai envi de remplacer mon pied de géranium rozane qui est moribond, il me faut du bleu donc. J'hésite entre deux choses :

Premier choix Echinops Ritro, j'en ai eu un au début du jardin. J'ai donc replongé dans la archives 2012 pour mettre quelques photos.

Deuxième choix : Eryngium planum en particulier la variété Jade Frost.  Je n'en jamais eu au jardin mais il devrait se plaire sans mal. Et je trouve qu'il a un très beau feuillage.
photos promesses de fleur

C'est surtout leur période de floraison qui restent en question. Si vous avez des renseignements je suis preneuse.


Dans mon "panier" j"ai encore quelques pistes :
La Catananche dont je n'ai pas réussi le semis, mais je ne désespère pas ! 
La Valériane (Centranthus ruber) que je n'ai plus au jardin et qui me manque, en plus les butineurs en rafollent.
La Fraxinelle  (Dictamus albus) jamais eu au jardin mais elle me tente bien.
Salvia arbustive, dont cette très jolie Blue Note. 

Je finaliserai mes achats à l'automne, cette année je vais éviter les achats et plantations de printemps. Il est trop sec chez moi pour des résultats optimum.

Mais il y aura c'est sûr un rosier : Darcey Bussel, étonnement c'est un de ceux qui m'avaient tapé dans l'oeil lors de mes premières recherche en 2011... j'avais fait d'autres choix, dont imaginaire parfumé...  
Photos David Austin
Je vais faire plusieurs changement parmi les rosiers (mes gouts et envies évoluent, et mes connaissances aussi) mais je vous en reparlerai plus tard. 

Sur ce je retourne à mes rêveries d'été en vous souhaitant une bonne semaine à tous.


 
 

7 commentaires:

  1. Je te conseille le Perovskia (ou sauge d'Afganistan) qui ne demande pas d'arrosage, à terme cette plante fera 1.5 m x 1.0 m il faut donc pouvoir l'intégrer dans un endroit voulu, jamais en début de massif.
    La première année elle poussera un peu dans tous les sens mais en la recoupant (on préconise mars mais moi je le fais déjà fin octobre) on arrive à l'avoir plus verticale. C'est un bonheur à condition que le sol ne soit pas trop humide (la mienne est sur des gravats recouverts d'un mètre de terre, parmi les rosiers et hydrangeas Phanthom).
    Sinon tu as aussi la cinéraire (grise) qui ne demande pas non plus d'eau (ou si peu).
    A bientôt Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté une perovskia l'année dernière :) c'est net que la sécheresse lui importe peu. J'ai opté pour une petite variété.

      Supprimer
  2. Coucou Lydie,
    Concernant tes envies de bleu, je ne peux que valider tes choix pour l'eryngium et l'echinops, ils sont tous les 2 présents dans mon jardin et ce sont des valeurs sûres avec des floraisons interminables. Sur chaque boule d'echinops, ce sont au moins 3 ou 4 abeilles qui s'affairent à butiner !
    J'ai planté une fraxinelle au printemps mais les boutons floraux ont été dévorés par les limaces juste avant de s'ouvrir, grrrr !
    La valériane envahit littéralement tout le jardin maintenant mais je la laisse faire, c'est joli et ça fleurit tellement longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. Je peux te dire que la fraxinelle s'implante très très lentement!!!! tu ne seras pas envahie! très belle autrement, n'a pas eu l'air de souffrir de la sécheresse.Dany

    RépondreSupprimer
  4. Je réfléchis aussi à mes choix pour préparer l'automne et les floraisons de l'année prochaine. Des changements vont être nécessaires. Les achats devront être plus censés. Je recherche donc des increvables dans les plantes de jardin de curés ou d'antan. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est une sage décision ! Tu vois, j'ai eu très peu de pertes parce que le jardin est peuplé de plantounes supportant la sécheresse alors les iris, les valérianes et les coquelourdes n'ont pas bronché sous les 42° et la sécheresse prolongée.
    J'adore les catananches, ce sont de jolies plantes sans souci mais à la durée de vie brève. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer