vendredi 23 août 2019

J'voudrais bien (un dierama).... mais j'peux point...

Hello,

Alors fredonner "la bonne du curé" ça n'est pas trop mon style mais je trouve que ça va bien sur ma thématique : "je voudrais telle plante .... mais je ne peux pas, alors je vais essayer ..."

Une plante que je trouve extrêmement grâcieuse c'est le Dierama, et son adorable appellation de canne à pêche des anges. C'est une plante fluide avec un feuillage fin... oui mais c'est une plante qui aime les sols frais et au PH neutre à acide... oups... Je l'ai déjà essayé il y a quelques années, en vain bien entendu. (Elle est aussi peu rustique mais ça ce n'est pas un problème pour moi)  
Dierama (photos empruntées sur le net)


Et puis récemment je suis tombée sur une plante que l'on trouve de plus en plus. Je l'ai vu pas plus tard que ce matin à Saintes (rond point du petit Leclec pour ceux qui connaissent) : Hesperaloe parviflora. Là on change complètement  de conditions : sol sec drainé, même calcaire. Bien évidement on ne retrouve pas le tendre coloris rose de la Dierama, mais elle a le même graphisme.
Hesperaloe parciflora (photos empruntées sur le net)

C'est une agavaceae, rustique en sol drainé, un peu comme le Yucca (même famille), d'ailleurs  on la nomme le Yucca rouge. 
Et là je sais déjà que je vais l'essayer au jardin en 2020.

Évidement elles n'apportent pas le même style, la Dierama est plutôt jardin anglais, l'Hesperaloe jardin méditerranéen. Mais je trouve très intéressant leur similitude graphique:
 Dierama vs Hesperaloe


C'est en ce moment mon grand jeu "mais par quoi pourrais je remplacer telle plante" Trouver des solutions pour réconcilier mes envies et les conditions de mon jardin.  Cela demande pas mal de recherche et ça occasionne pas mal de casse tête, mais c'est un travail nécessaire pour avoir une collection de plantes parfaitement adaptée à son jardin. Et enfin pouvoir méditer en toute sérénité au milieu d'un havre de paix.

Au fur et à mesure je vous ferais part des mes trouvailles et des résultats au jardin bien entendu.
Bon weekend !


6 commentaires:

  1. Bonne cogitation Lydie mais tu as aussi dans le même genre graphique les croscomias ! Et il paraît qu'il y en existe plein de variétés et qui ne drageonnent pas ! J'ai adopté une dierama trouvée sur un vide-jardin qui m'a donné une floraison cet été, et grâce à tes infos elle aura le pied paillé cet hiver ! Bon w.e.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je vais jouer au même jeu que toi, pas toujours facile .... en effet
    je retiens cette plante très jolie en effet, merci !!!
    Excellent WE à venir

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lydie

    Jai tenté la plantation de boutures de Dierama ce printemps...mon Ph est calcaire donc j'ai assez peu d'espoir mais bon...comme toi, je tente !

    Jai un hesperaloe parviflora, mais il n'a fleuri que la première année.
    Plus de hampe depuis...Snif !

    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Haha ! Comme je te comprends ! Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours un coup de coeur pour des mignonnes aux fleurs en clochette qui invariablement se plaisent en terre acide ! lol
    Je ne connais pas l'Hesperaloe.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Le Dierama comme j'aurais aimé qu'il se plaise dans mon Jardin!...c'est pas faute d'avoir essayé! par contre l'Hesperaloe avec mon climat elles sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as absolument raison...de loin leur silhouette est identique ! Par contre ni l'un ni l'autre ne sont pour moi. J'ai tenté le dierama il y a quelques années sans aucun succès (faut dire que je ne coche aucune des cases correspondant à ses conditions de vie)
    bisous :)

    RépondreSupprimer