mardi 27 août 2019

Balade du soir

Hello,

Le soir Pepo et moi faisons une balade. C'est un moment agréable même si le rouquin a encore du mal avec la notion de ne pas tirer !  Je ne prends pas toujours mon apn, mais là j'avais envie de partager avec vous la jolie flore des bords de chemin. 

Pour rappel même si je vis en Charente Maritime, point de mer et de plage près de chez moi, je suis dans les terres : entre agriculture et viticulture ! 
 

Allez en route, c'est l'heure de la promenade !

On commence par une coquine qui s'est invité sur le bord, mais dont les conseurs étaient dans le champ à côté! 
C'est très jolie la luzerne, je regrette de ne pas avoir pris le champ en photo quand il était en pleine floraison. 


Une petite plantoune qui courre dans l'herbe, d'un jaune lumineux, le Lotier :


Alors là j'ai cherché en vain sur ma flore pour déterminer l'espèce... mais il y en a qui se ressemble tellement ! Bref c'est une Centaurée.... Et on va s'en contenter et profiter de sa  belle fleure.


J'en parlais dans un des mes précédents articles, l'Eryngium.  Une plante très commune chez nous.  J'installerai la variété horticole Jade Frost à l'automne. 


Première fois que je la rencontre :  Inula Salicina, l'Inule à feuille de Saule.

Pas très fréquente dans le coin non plus, la saponaire, je la rencontre souvent sur le bord de route vers Saintes, mais là c'est une première.


On poursuit avec une beaucoup plus commune : la carotte sauvage, (Daucus) enfin du moins je crois. Ce sont les graines qui me le font penser.


Bon c'est bien beau de prendre des photos mais il y en a un qui trouve ça long !
Alors on y va !
Et puis de toute façon il commence à être tard pour faire des photos...

Il est temps de rentrer ! 
Et de vous souhaiter une bonne semaine.

6 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie balade. Un petit bonheur. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lydie Votre campagne est belle et avec les mêmes fleurs que chez moi le long de la Lys sauf Inula salicina et pas de champs de tournesol ,ici c'est mais et blé .
    Agréable avec Pepo cette balade et je suis certaine que vous la faites souvent .
    Je vous souhaite une belle soirée et une demi semaine qui reste..
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lydie!
    Une jardinière...même en simple promenade accompagnée de 4 pattes tout de même, ça compte 4, transforme toujours virées, balades, sorties pipi/Pepo en inventaire champêtre, et c' est plus qu' instructif!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée cet article ! Cela permet de découvrir la flore sauvage de ton joli coin de Charente.
    Et merci à Pepo d'avoir servir de guide ! lol
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Patricia de bourgogne10 septembre 2019 à 23:46

    Belle ballade...pour Pepo ,le harnais est plus sympa que le collier,ça tire moins sur le cou mais pour l humain qui l accompagne c est moins drôle...j ai fait l expérience avec mes 2 chiennes jumelles,celle qui a eu un harnais étant petite a tiré toute sa vie alors que l'autre qui a eu un collier rapidement(Elle avait grignoté le harnais) ne tirait pas...avez vous esseulé les ballades avec le collier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pepo a vécu 6 ans en refuge, là il a 8 ans, (je ne connais rien de ses deux premières années) donc autant dire qu'il n'a pas appris grand chose sur la marche en laisse. Si je le promène avec le collier il s'étouffe complètement. Alors je préfère le harnais. Pour mes précédents chiens je n'utilisais que le collier mais je les ai toujours eu chiot. Après tout l'important c'est qu'il adore les ballades :)

      Supprimer