lundi 24 juin 2019

Hémérocalles et compagnie.

Hello

La délicieuse saison des hémérocalles est lancée, je vous ai déjà parlé de l'extraordinaire (nan suis très objective) Hemerocalle Cagouille's Garden,  alors place à ses consœurs, enfin une partie et aux fleurs qui les accompagnent.

C'est que je commence à avoir une jolie collection : 20 variétés !  Et les premiers pieds que j'ai planté  (vers 2013 je crois) ont pris une belle taille. Il faut préciser que je n'ai pas forcément une terre à hémérocalle : un peu trop sèche et pauvre. Il leur faut donc plus de temps pour s'installer et grandir.   Et souvent elles me font une deuxième année médiocre.  Pas grave je les aime et je suis patiente. 


On commence avec une des premières que j'ai prise chez Guénolé Savina (Hémérocalles de la Pointe) : La Mer. Oui je l'ai choisi pour son nom... et comme Charlotte je peux dire : Je vais voir la mer au fond du jardin (cf un de ses derniers articles ici)
C'est une petite fleur rose qui s'associe parfaitement avec ses voisines, comme le geranium Rozanne qu'on peut voir sur la photo. 

Et quand on parle d'association de couleur à Cagouille's Garden c'est du sérieux : même les escargots choisissent leur fleur avec soin ! Ton sur sur ton pour cet hortensis et le rosier Moustique.
 
Revenons à notre massif et sa belle Hémérocalle la Mer :
17 juin à 08h49 et 23/06 à 19h35
Les deux rosiers au premier plan sont : Moustique (dans sa remontée) et Renoncule (dans sa première floraison)


L'Hémérocalle Cameroons revient de loin car elle s'est fait étouffer deux années de suite par les Asters.  Alors l'année dernière je l'ai déplacé de quelques centimètres... et au printemps j'ai éradiqué les asters qui l'entouraient de trop près. Résultat son pied à grossi et j'ai une une hampe de fleur, après 2 années sans rien. Autant vous dire que j'étais contente.
Je l'avais choisi pour son coloris fort.

j'adore la façon dont ses pétales s'enroulent. 


Il y en a une que j'aime moins, c'est H. Fulva, la grande classique, mais je la garde, car c'est un cadeau et ça la rend précieuse. 
On la voit mieux de l'extérieur du jardin, j'ai donc fait le tour pour prendre des photos : 
Il en faut du caractère pour tirer son épingle de ce fouillis !  Mais Fulva c'est une conquérante, rien ne l'arrête et sa floraison est très abondante.  A gauche c'est le rosier grimpant Puprle Sky Liner (et les verveines de Buenos Aires)  Un sacré tempérament aussi !
J'aimerais mettre un arceau au dessus de la porte pour que le Jasmin étoilé (trachelospermun jasminoide) et le rosier se rejoignent dans un an ou deux.
Là il faudrait que je puisse partagé le parfum qui règne le soir... une merveille. De l'autre côté le jasmin est beaucoup moins touffu et fleuri puisque plus à l'ombre.
C'est un des rares massifs qui n'a pas d'hémérocalles...  A méditer ! 


On passe du orange au jaune avec l'énorme H. Kindly Light ! Une spider, longs pétales délicatement recourbés... Sous l'effet de son charme une tige de la Clématite recta Purpurea s'est penchée pour mieux l'admirer.
Une des préférées d'Olivier.  Au passage je note qu'Olivier adore comme moi les hémérocalles, ce qui n'arrange rien à mon hémérocaddicte aigüe !

Et non loin de la plus grande fleur, il y a la plus petite ! H. Pixie Parasol, ma dernière acquisition.
Entre les deux on voit le beau feuillage d'une autre hémérocalle, mais ça ce sera pour un prochain article. Je trouve un charme tout particulier à ses hémérocalles aux petites fleurs. Je la voulais depuis longtemps et je ne suis pas déçue.

Ses deux extrêmes sont plantés dans le massif des Anglaises,  et elles jouxtent le beau rosier Mrs Oakley Fisher.
Photo de ce matin, il entame sa remontée. Si vous aimez ses grandes fleurs simples  je vous le conseille, par contre il demande le plein soleil.


Si vous trouvez certaines hémérocalles trop imposantes par leur couleur et leur taille, je vous conseille d'essayer des variétés comme La Mer, Pixie Parasol ou encore celle que je vais vous montrer par la suite. Elles s'intègrent facilement dans un massif. Attention petite fleur ne veut pas forcément dire petite plante ! 

La dernière petite fleur de cet article : Raspberry Pixie. 
une couleur là encore que j'adore. profonde, avec une fine bande blanche...  Elle fait de hautes tiges bien au dessus de son feuillage.
Elle prend le relais des roses dans le massif Lovely Pink, histoire d'accompagner le tentaculaire geranium Catherine Deneuve. 


Et là vous vous dites, tiens elle ne nous à pas remis de photo de l'hémérocalle Cagouille's Garden....  Mais si voyons impossible de ne pas partager sa beauté avec vous ! 


Bonne semaine à tous ! Attention à la canicule.

2 commentaires:

  1. Tu as une belle collection et elles sont toutes jolies.
    Fulva est une conquérante, comme tu dis et c'est la seule qui se plait dans le jardin avec la petite Pardon Me.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh, Aaaaah....j'adooooore !!!! Oui oui oui, une petite arche au dessus du portillon !!
    Gros coup de cœur pour Raspberry Pixie et ses mini fleurs très haut perchées !
    Bisous miss Cagouille :)

    RépondreSupprimer