samedi 18 mai 2019

Tour de jardin avec Pistache

Hello,

Pistache c'est la reine mère de la maison ! 
Une belle matoune qui aura 16 ans le mois prochain.  Sa grande habitude avant l'arrivée de Pepo était de me suivre lors de mes promenades au jardin. Si à l'intérieur elle a mis le toutou au pas, à l'extérieur il était trop remuant pour elle... Et puis petit à petit chacun s'habituant à l'autre, tout le monde prend et reprend sa place.  Pistache depuis quelques jours (soit 3 mois après l'arrivée de Pepo) a recommencé à me suivre.  Un petit bonheur ! 

Voici donc un tour du "grand jardin" avec ma féline amie.

Elle ne me suit pas pas à pas, mais à quelques mètres observant aussi bien le jardin que la jardinière.  Derrière elle le rosier The Herbalist a souffert des jours de grand vent d'est... Mais je le trouve particulièrement beau cette année.
12 mai 2019
Ce n'est pas la création Austin la plus extraordinaire, ni la plus "anglaise" mais j'aime sa gaieté.
Rosa The Herbalist
The Herbalist est un des plus précoce du jardin.  Il devance sans mal l'apogée de la floraison des rosiers grimpants rouges.  Ces derniers s'ouvrent plus lentement... mais il faut dire qu'ils ont des centaines de fleurs.
16 mai 2019
On ne le voit pas encore de loin car il n'est pas encore assez haut, mais Lady of Schalott s'est bien installé. Il m'offre cette année des fleurs qui me font craquer.
Rosa Lady of Shalott
Petit zoom sur la bordure du verger.
ciboulette, géranium Vérone (nommé comme celle qui me l'a offert) et érigeron. 

On continue la ballade :
Tiens une herbe qui dépasse...

Le massif de la Haie s'impose au fond du jardin.
Les pas japonais qui le traverse servent à atteindre le fond pour l'entretien, mais aussi de passage à chat (il y a une ouverture dans le grillage) et même de "repose Pitou"
Là il y a du désherbage à faire en masse, la pluie de ce weekend va m'aider.

Une association que j'adore et qui a vraiment pris son essor cette année : le noisetier tortueux pourpre et le rosier Marietta Sylva Tarouca.

Le massif de la Haie est loin encore de sa floraison maximum ! Mais déjà il a une présence forte.
La porte blanche qui attirait tous les regards il y a quelques années parait bien plus discrète ! En face le massif du Jasmin,plus discret.
On ne le voit pas encore car il est en bouton seulement mais au centre il y a le romantique rosier Cornelia. 

Petit recul pour voir les deux saisonnières que j'ai installé cette semaine aux pieds de la pergola.
Un calibrachoa orange, et un ostéopsermum au coeur double complètement craquant. C'est la première fois que j'en voyait des comme ça.  (en bannière ce mois ci)

Un petit passage par le bassin, histoire de boire un peu...

Puis dame Pistache se consacre à choisir un bon endroit pour la sieste.  Ce sera son passe temps de l'été.
Le pot du saule lui plait bien en ce moment. 

Et Pepo que fait il pendant ce temps me direz vous ? et bien il nous suit faisant des tours des détours des retours...

Je vous souhaite à tous un bon weekend.


3 commentaires:

  1. C'est magnifique, Lydie! J'aime ta balade accompagnée... et comme ton jardin a "pris de la bouteille"! J'admire toujours ton mur aux roses rouges, et le fond du jardin est bien foisonnant maintenant. De très beaux rosiers qui ont l'air de bien se plaire chez toi.
    Bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lydie ,
    Je vois que Pepo se sent bien dans sa nouvelle maison ... que du bonheur !
    Ton jardin s'étoffe dans ce printemps bien capricieux ...
    Cette balade en fin de dimanche m'a bien plu , elle était apaisante :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est beau! Je suis toujours admirative de ton don pour les associations. Belle ambiance fleurie, gaie et colorée dans ton jardin. The Herbalist est en effet bien craquant. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer