lundi 1 avril 2019

Envie de Madras

Hello,

Une nouvelle tendance pointe son nez dans les jardins : le retour du vif ! N'en déplaise à la reine du rose, cette couleur et la dose de pastel qui va avec perd de la distance, pour des mélanges plus gaies plus dynamiques.  Et ça me plait !  

Quand j'ai créé mon jardin j'ai commencé par des mélanges rose bleu blanc, c'est facile, on ne prends pas de risque et le résultat est toujours à l'arrivée. Cela donne du reste des massifs très calmes et reposants. (Je précise à toute fin utile : j'aime toujours autant  ce style, là n'est pas la question.)
Oui mais voilà un jardin uniquement dans ces teintes ne permet pas vraiment de fantaisie.... J'ai peu à peu inséré d'autres teintes, même si certains pontes disent que dans une si petite surface il ne faut surtout pas mélanger les couleurs. Allez pontifier ailleurs ! 

En observant le long massif qui longe la grange je me suis rendu compte que ça manquait de je ne sais quoi. Il faut dire qu'il est divisé en trois : le massif des asters vert jusqu'en automne puis violet blanc rose, le massif Framboise, rose blanc rouge, et enfin le massif Solaire  : jaune orange... le tout ourlé par la guirlande de rosiers grimpants rouge.
 
30 mai 2018
Et soudain j'ai eu la révélation : il fallait que je mélange mes trois massifs pour n'en faire qu'un seul ! Et jaune orange rouge rose blanc violet.... hormis un début d'arc en ciel ça m'a fait penser à un tissus Madras !
Evidement dans un massif, entre la présence du vert et le décalage des floraisons je n'obtiendrai pas cela. Mais je vais profiter de ce printemps pour réorganiser mes plantes et penser à celles qui manquent pour obtenir un mélange vif gaie et tonique, tempéré d'une par le feuillage de deux par quelques touches plus tendres.

Si je prends les floraisons 2018, cela donne ce mélange (ou ce non mélange d'ailleurs)
 
Après inventaire il va surtout me manquer du jaune/orange.  Deux rosiers : un petit pour l'avant et un grand.  Pour le grand je sais déjà c'est Tinan Christophe de Mela Rosa pour le petit... là j'hésite encore.
J'ai déjà commencé à déplacer des plantes, la jolie Sparalcea (3 ème ligne 4ème image) m'a offert des rejets j'ai donc pu la mettre à trois endroits.  Dans 12 jours c'est Saint Jean de Beauregard, le meilleur endroit pour trouver quelques merveilles !
J'ai déjà deux trois idées évidement :

Peut être un Kniphofia.... oui je sais je n'en suis pas fan, mais parfois il faut tenter le diable. Une Achillea Terra cota pour ses belles ombelles plates. Une Agastache a la si longue floraison. Une Euphorbe Black Bird, ce serait une première. Un verbascum pour sa verticalité, il faut que je vérifie si mon Southern Charm est ressorti. Le lumineux corospsis Moonbeam. L'adorable mini hemerocallis Toyland...

Je vais observer le massif durant toute l'année histoire de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, il sera ajusté à l'automne. Pour que 2020 soit l'année du massif Madras !

Ce qui fera 4 grands massifs : Le Pink avec ses 3 dérivés : Lovely Blue et Deep, le massif des Anglaises tout en douceur jaune et saumon, le massif de la Haie rose mauve blanc et enfin le massif Madras.  Il devrait y avoir un certain équilibre.

Petit à petit la Cagouille fait son chemin et le jardin devient plus personnel, plus une image de moi même.

Bonne semaine à tous !

11 commentaires:

  1. Touche. Solid arguments. Keep up the amazing spirit.

    RépondreSupprimer
  2. Ce massif promet d'être très gai. Mon tout dernier massif s'appelle le massif Arc en ciel. Tout comme toi, j'ai eu le désir d'y glisser de nombreuses couleurs. Ce sera un massif un peu différent des autres que j'ai préféré dans des couleurs plus romantiques. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Beau projet en perspective. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton idée...j'ai aussi commencé un massif dans ces couleurs...j'avais été inspirée en regardant certaines'photos du blog de Marie. J'ai aussi Tinan Christophe (il va avoir un an et est plein de jolies pousses) dans ce massif, le rosier Dinky, Bertine, Entente cordiale, etc. En petit rose violacé il y a purple rain. J'y ai ajouté des pourpres, des orangés... les goûts évoluent et c'est tant mieux. J'ai hâte de voir ton massif plus tard. Caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
  5. Ton massif va être joyeux avec toutes ces couleurs :)
    Il ne faut pas hésiter à mélanger les couleurs, cela apporte du peps aux massifs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lydie ! Oh, quel beau projet coloré ! J'adore ! Tu fais bien de marier les couleurs ! Ca amène du peps et de la lumière ! Qu'est-ce qui te rebute chez les Kniphofias ? Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis absolument fan de ce projet ! Je pense que ça va être fabuleux :)
    Bisous Lydie et vivement St Jean !!

    RépondreSupprimer
  8. Voici un jardin qui n'inspire pas l'ennui. Tu as raison de mettre des couleurs, la nature fait de même. Juste savoir où poser la touche (à défaut le blanc est toujours là pour faire les raccords en cas de problème sans devoir tout enlever).
    Moi j'adore le mariage fushia/orange, ce qui ne plait pas toujours à certains, m'en fiche. J'ai hâte de voir ta réalisation.
    J'ai eu des kniphofias mais les ai enlevé car ils prenaient trop d'espaces et finalement sont assez vite fanés (surtout en cas de pluie prolongée). Par contre je suis pour le coreopsis qui lui tiendra la vedette très longtemps. Surtout fais toi plaisir à St Jean, les vendeurs te renseigneront très bien sur les périodes de floraison.
    Heureusement que ton jardin est moyen et que tu peux changer à ta guise.
    Bon courage et à plus tard pour les découvertes.
    (c'est bien ton action pour le chien, enfin ton chien maintenant).
    A bientôt Lydie.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ! C'est ton jardin et tu le fais à ton idée qui évolue. Ce sera surement très pétillant et bien agréable à vivre. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Très beau projet j'ai eu du très vif et ensuite passé au plutôt rose ... pas encore prête pour la tendance lol mais je vais me régaler des yeux de voir ce madras dans ton jardin bisous Vérone

    RépondreSupprimer
  11. Quelle idée géniale et originale! Bravo et vivement la réalisation. Bon weekend.

    RépondreSupprimer