samedi 23 mars 2019

Jardinage au soleil

Hello,

J'ai pu passer mon vendredi après midi au jardin, sous un soleil doux et chaud : que du bonheur ! Comme toujours à pareil période la taille étant finie, le nettoyage presque abouti... je passe au grand jeu des chaises musicales... bien que cette année je déplace très peu...  J'ai plutôt des trous à remplir suite aux pertes de vivaces de courte durée de vie, ou des pertes dues à la sécheresse de l'année passée. Et je ne vais pas m'en plaindre ça va me permettre de me laisser aller à quelques achats lors des fêtes des plantes. 


Après avoir déplacé et fait un peu de place de ci de là... je me suis concentrée sur le paquet arrivait le midi même et venant de Meilland Richardier.  Dedans deux jolies plantounes...
Un bel Alstroemère "Jean", Olivier les adore, il est allé directement dans le massif des anglaises (c'est là que j'avais fait du nettoyage un peu plus tôt). Et, le but de cette commande : le mini rosier Lilly Rose.  Il est  prévu pour 20-30cm, et offre d'adorable petites roses rose.  Au jardin j'ai une autre miniature : popcorn, j'aime ces petits rosiers qui offrent une floraison aussi généreuse que les grands mais qui logent dans un pot.  Je vais donc tester cette nouveauté au catalogue Meilland.  Et ça tombait bien puisque j'avais un joli pot en attente ! 
Le pied est joli, bien fourni. C'était un contenant de 13cm.  Charlotte a opté pour le contenant de 9cm, mais je pense qu'elle vous en parlera aussi.  Lilly Rose et son pot émaillé iront sur la table de la pergola. 

Après avoir planté l'Alstroemere et le rosier, j'ai décidé de continuer dans les pots.  A commencer par celui du Convolvulus mauritanicus.  Je n'était guère surprise de le voir reprendre vie après l'hiver, il est rustique jusqu'à -8°c, et même s'il était en pot sans protection le thermomètre n'a pas passé la barre des -5°c.  Je lui ai donc fait une petite toilette, il rejoindra le même emplacement que l'année dernière.
Il faudra quand même, avant de l'installer, que je lui remette du bon terreau, c'est en écrivant que je me rends compte que je n'y ai pas pensé ! Je suis très fan de ce petit liseron bleu.  Il a une couleur sublime et il fleurit toute la belle saison.

Puis j'ai continué avec le Fushia que Cécile m'avait offert en 2017.Une toute petite bouture... qui est devenu bien grande !
Le pauvre était bien à l'étroit dans son pot... et encore c'est une photo de début juin... un mois plus tard il avait des tiges de 80cm !   Et je ne vous dit pas les racines quand je l'ai retiré de son pot !  Bref il était temps d'agir. Il a donc pris place le long de la haie de tuhya.
Là il devrait avoir la place de s'exprimer ! Au dessus c'est le rosier Rhapsody in Blue, je ne sais pas si leurs floraisons se croiseront mais si c'est le cas ils iront bien ensemble.
mai 2018


Du coup j'ai un pot de vide... pas pour longtemps ! Au pire il aura une petite saisonnière. Le pot pour le quel je me pose plus de question se trouve à l'autre bout du jardin.
Je l'ai installé à la place du rosier cool as ice, comme ça je n'aurai pas à tailler le stachys toutes les semaines pour éviter qu'il étouffe ses voisins.  Bon j'ai le pot... le terreau (3 fois 70l au pris de 2... vive les promos) mais que vais je y mettre... vous allez me dire qu'avec Saint Jean de Beauregard dans 3 semaines je trouverai forcément quelque chose... 
Pepo très intéressé a suggéré un arbre à croquette...
Et oui, j'avais toujours au moins un chat qui observait mes faits et gestes, maintenant en plus j'ai un chien qui vérifie tout ce que je touche !

Samedi c'est déchetterie, shopping et surement jardinage. Donc très bientôt la suite !

Bon weekend

8 commentaires:

  1. Du beau travail mais sous le soleil, c'est un vrai bonheur de jardiner de nouveau :) Lili rose semble super beau. De Meilland, j'ai Astronomia et Botticelli, ce sont de beaux rosiers, bien vigoureux et pas malades.
    Ce matin, on est dans le brouillard mais il va faire beau et je vais jardiner aussi.
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pu partir chez des amis, mais du coup je me rejouis de passer un moment dehors au soeli ! Il est tout mimi ton chien :) il t'aide à jardiner ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Caroline JardindesPixies23 mars 2019 à 12:55

    J'adore le pot que tu as choisi pour ton nouveau rosier. La couler ira bien je pense avec sa floraison. J'aime aussi les rosiers en pot, ils sont durables aussi bien d'années en années, mais aussi une longue floraison.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je trouve Rapsodhy in blue, je l'adore, j'en ai vu un grand dans un parc une splendeur . Lui et Pomponette sont mes deux achats prévus de l'année et puis aussi un grimpant ...Un pépinièriste m'a dit hier que Meilland était en redressement judiciaire et que c'était très difficile actuellement pour les rosièristes...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien de votre part d'avoir recueilli le beau Pepo. Il est heureux je n'en doute pas....
    Ton petit jardin regorge de merveilles et chaque année tu le transforme, comme une toile jamais achevée... heureusement que les pots existent car ils nous permettent de craquer sur des folies lorsqu'on ne dispose plus de place.
    Bon courage Lydie et bons achats aussi.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le ton de cet alstroemeria. C'est à la fois doux et chaud :)
    Je vais très bientôt parler de ce petit Lily Rose que j'ai commandé dans la plus petite taille. Et j'attends avec impatience de voir si ses roses sont aussi petites que ce qui était annoncé ! Le pot couleur Céladon que tu lui as trouvé lui va très bien au teint
    Bisous et, non Pepo, je suis désolée, mais je ne connais pas d'arbre à croquettes...

    RépondreSupprimer
  7. Hi there, just wanted to tell you, I loved this blog post.

    It was helpful. Keep on posting!

    RépondreSupprimer
  8. Just wish to say your article is as astonishing.
    The clearness to your publish is just spectacular and that i could think you are an expert in this subject.

    Well together with your permission let me to grasp your feed to
    stay up to date with imminent post. Thanks 1,000,000 and please keep up the
    rewarding work.

    RépondreSupprimer