jeudi 7 mars 2019

Ils ont bien grandi !

Hello,

L'hiver est une période parfaite pour observer la structure du jardin, d'une part, mais aussi celle des arbres.   J'admirais mes arbres il y a quelques jours et je me suis dit qu'il fallait que je vous les montre, et même mieux que je vous montre leur évolution depuis leur plantation.

Car oui j'ai planté des arbres à Cagouille's Garden !  Bon certains me diront que l'un d'entre eux et plutôt un arbuste... Pas grave, pour moi c'est un arbre na !

Il faut se rendre au "grand jardin" pour trouver mes deux arbres. 
Le grand jardin ce jeudi 07/03/2019
On y trouve donc un Malus Crittenden et un Ficus carica "Rouge de Bordeaux"

Le premier à avoir été planté c'est le Figuier.  On a longuement réfléchi avant de le choisir, un arbre pour un petit jardin il ne faut pas se tromper. Le Figuier quand il se plait peut donner de grands arbres (pousse très rapide), mais l'avantage c'est qu'il se contrôle bien. Je connais même des passionnés qui les font pousser en pot.  

Il est donc arrivé en novembre 2013. Un tout petit exemplaire acheté à 9 euros. 
novembre 2013

Et le petit bout a grandi....
Novembre 2013 à Mars 2019
 
2013-2014-2015 puis 2016 2017 et 2018
Toujours sous le contrôle de mon sécateur pour que sa structure s'intègre bien dans le jardin. A savoir que les tiges de l'année se coupe très très facilement.
2019
L'avantage des figuiers outre leur fructification (un de mes fruits préférés), et leur beau feuillage, c'est que cette dernière arrive tardivement. Du coup l'ombre est légère jusqu'à l'été. On oublie souvent que les feuilles prennent une couleur d'or à l'automne :

Il fructifie depuis 2016, et de plus en plus.  Pour mon plus grand bonheur.  Le figuier n'est sans doute pas l'arbre le plus exceptionnel, mais il fait partie de mon enfance, il a de nombreux avantages et pour moi c'est Mon arbre. 

C'est en février 2015 que le second a franchi la porte du jardin : Malus Crittenden, acheté chez Mela Rosa. J'ai réfléchi longuement... à la variété !  C'est qu'il existe une quantité très importante de Malus ornementaux. Il est greffé sur un porte greffe nain ce qui me garantit un petit format (2m voir 3m  max) Je voulais un pommier à fleur blanche et à pomme rouge.  C'est Jean Lin Lebrun qui m'a conseillé pour le reste. 

Le jour de sa plantation : 12/02/2015
Sa pousse est moins spectaculaire que le figuier, et puis je le freine en été. Mais ce qui est sûr c'est qu'il grandit bien lui aussi.
2015-2016-2017-2018
J'adore sa fleur légère... son bouton rosé...

Certains trouvent que ça période de floraison est trop courte... certes 2-3 semaines en avril... mais c'est une des premières ! Et de toute façon après ... est ce bien la peine d'en rajouter....
23 mai 2018
A son pied c'est l'excellent rosier Marie Pavié.

Sans oublier les pommes !  Elles sont présentes tout l'hiver (mes oiseaux n'en sont pas très friands) offrant ainsi une autre période d'intérêt.

Je trouve qu'il a une très jolie forme, pas tout à fait symétrique... pas tout à fait asymétrique non plus.
mars 2019
Pour info je le taille en vert en été pour contrôler sa pousse et je rectifie en hiver si je vois une branche qui part dans un mauvais sens. Si je l'avais laissé faire il ferait au moins 50-60cm de plus. Là il est à 1m80 (à peu près)


L'intérêt d'avoir des arbres (ou des grands arbustes) c'est de créer de la hauteur, de la verticalité.  Dans un jardin naissant, petit ou grand, c'est toujours plat... et platonique !  Depuis que mes arbres ont grandi tout a changé. et je ne me plaint plus du vide de février mars, enfin presque plus ! 
Mars 2015 à mars 2019

Voilà c'était l'évolution des arbres de Cagouille's Garden, ainsi qu'un petit clin d'oeil aux jardinier qui débutent un jardin, ça va plus vite qu'on ne le croit au départ ! 

Bonne journée à tous
matin du 04 mai 2018

13 commentaires:

  1. J'aime bien cette présentant avant-après! J'avais choisi le Malus Evereste, mais il est devenu très grand. Je pense que d'avoir un greffon sur un sujet nain, c'est la solution! J'adore cette floraison, et le parfum qui va avec... Quant au figuier, j'en adore les fruits et l'arbre lui-même tout comme toi. C'est un rêve que d'avoir un jardin sous un climat qu'il pourrait supporter...
    Ton jardin est maintenant bien équilibré et c'est un plaisir de l'avoir vu si bien évoluer!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tellement bien fait, ils ont une très belle présence dans ton jardin. J'ai aussi un superbe figuier et franchement c'est the tree de mon jardin, et en plus le parfum des feuilles humm !

    RépondreSupprimer
  3. mais qu'elles sont belles ces pommettes ! ça claque bien dans le gris de l'hiver, j'adore ( moi j'ai Evereste , les pommes sont orangées, mais la floraison comme le tien ). Jusqu'à l'année dernière je n'avais jamais entendu parlé des porte greffe nains ( et c'est par Jean-Lin forcément :-) ), ça ouvre de nouveaux horizons :-)

    Sophie C

    RépondreSupprimer
  4. je les adore tes arbres ! Et puis j'ai toujours dit qu'un jardin sans arbre était un jardin sans âme.
    le figuier aussi a une signification particulière pour moi...il est aussi rattaché à mon enfance. Il y en avait un dans la cour de mes grands parents paternel, à Boulogne s/mer. Je n'ai pas le souvenir de ses fruits (je ne suis pas sûre qu'il ait fructifié un jour) mais le parfum de ses feuilles...hmmmmm !
    Mon crittenden est moins beau que le tien mais, normal, il est en pot !
    Ta dernière photo est juste magique !!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que ton Crittenden a 1 voir même 2 ans de moins aussi :p Le Figuier était dans le jardin de mes grands parents maternels :)

      Supprimer
  5. J'adore tes arbres, on a les même goûts! J'ai une petite bouture de figuier qui refait sa première feuille de la saison, et voir le tient évoluer de la sorte m'apporte de la confiance ! Cet arbre m'évoque les vacances dans le sud et en Dordogne, que des bons souvenirs :)
    Quant au malus, il fait parti des achats que je veux faire prochainement, et j'adore les pommes si rouges du tient. Je note son petit nom pour une prochaine visite en pépinière !
    Merci pour ce bel aperçu de l'histoire de ton jardin :)
    Bises Lydie et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lydie! Matin du 4 mai 2018, ne pas bouger, rester là et ne rien faire... qu'à regarder, et ça peut prendre du temps!!!
    Charlotte dit vrai; un jardin sans arbre est un jardin sans âme. Les tiens d 'arbres, ressemblent à deux frères, deux amis, deux complices.
    J 'ai un minus de figuier, une bouture faite il y a 2 ans sur le figuier d ' une voisine, malus et prunus aussi, ces fameux tordus récupérés dans le fond des jardineries, ils débutent leur floraison, se répondent presque, un peu d 'avance pour chacun, mais quel bonheur!
    J 'aime beaucoup la façon dont tu tailles ton figuier, il semble "danser", comme une jeune et légère danseuse!
    Si les jardins ont une âme, c' est que les arbres les racontent si bien!
    Belle soirée chez toi!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet avant / après, j'aime beaucoup! Effectivement ces deux arbres ont bien poussé, c'est ravissant. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Comme je les aime, tes arbres ! Ils apportent un ombrage bienfaisant et, bien choisis, ils s’intègrent parfaitement dans ton petit jardin.
    Les figuiers poussent vite mais leur bois est "mou", très facile à tailler même les très grosses branches.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lydie. C'est un choix bien judicieux vos deux arbres .Votre jardin à beaucoup de charme et au fil des années c'est incroyable le changement .
    Beau weekend Lydie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  10. ton jardin est de plus en plus magnifique, pour un petit (comme tu dis) il a vraiment un air de grand! félicitations,

    RépondreSupprimer
  11. C’est toujours intéressant de se pencher sur le passé. Avec le temps les jardiniers que nous sommes oublient facilement le commencement des choses. Heureusement les photos sont là pour en attester. Bonne semaine au jardin.

    RépondreSupprimer
  12. Ton jardin a drôlement évolué en quelques années, c'est devenu un vrai petit paradis.
    Je voulais te dire au bout d'une semaine, la connexion est revenue sans commentaire d'Over-blog mais je pense que c'était bien eux les responsables...
    Merci encore de tes recherches pour m'aider.
    Bises

    RépondreSupprimer