lundi 4 mars 2019

ça bouge au jardin !

Hello,

Quoique aujourd'hui je pourrais aussi dire ça souffle au jardin ... Quel vent mes amis !  Heureusement (ou pas d'ailleurs) le mois de février m'a laissé beaucoup de beau temps pour travailler  au jardin : taille des rosiers, nettoyage.... tout n'est pas fini mais j'ai bien avancé. J'avais aussi 3 rosiers achetés à Chaalis en juin dernier à planter. 

nb : Quand j'achète des rosiers en pot en juin, je ne les plante pas de suite : chaleur et terre sèche font que je préfère les surveiller en pot et attendre des conditions plus favorable pour les mettre en terre.

J'ai l'impression que j'avais envie de rouge en 2018...


Donc il était temps de mettre mes belles acquisitions à leur place. J'avais eu plusieurs mois pour y penser, donc sur ce point pas de souci... enfin ... rien n'est jamais simple...


1) Rosa Grootendorst Suprême. 


Je vous avais déjà montré mon envie d'accord de couleur à son sujet :
En association avec la merveilleuse Hemerocallis Bangkok Belle.

Pour sortir le rosier de son pot j'ai du d"abord creuser et découper le plastique, les racines avaient trouvé le chemin de la terre ! 


Voilà petit rosier deviendra grand !  Bon je me rends compte que la couleur de ses fines tiges se confond avec la terre, alors pour que vous voyez mieux :


ça c'était facile ...  et le deuxième rosier aurait dû l'être aussi...



2  Rosa Arkansana

Là encore dans ma tête c'était clair : le beau botanique allait rejoindre la jonction entre les massif Deep Pink et Roxburghii.  Mais le Chêvrefeuille m'a joué un vilain tour.

Ce grimpant que j'adore d'ailleurs, reposait sur le reste de l'ancienne clôture.  Il s'était emmêlé dans le grillage et trônait fièrement au dessus des massifs, créant au passage une séparation visuelle entre ce que j'appelle le petit et le grand jardin.  Entre son poids de plus en plus fort, le temps, et les tempêtes successives le poteau était entrain de sombrer... On avait le choix : attendre que le tout tombe ou agir maintenant quand il y a encore "peu" de végétation. Donc ce weekend on a enlevé le poteau (travail d'Olivier), le grillage et une grosse grosse quantité de tige (travail de la Cagouille)...  
 ça fait tout bizarre ! et encore je n'ai pas taillé le Miscanthus... (il est encore si beau)

 Pour mémoire ça ressemblait à ça :
mai 2018
Il va falloir refaire un ciment pour mettre un nouveau poteau et des fils... mais en attendant impossible de planter le rosier Arkansana qui gênerait  les travaux... Je vais même sûrement déplacer les trois quatre vivaces qui sont là pour éviter tout piétinement (du 45...) intempestif.  Bref me voilà à l'heure de planter mon rosier (il démarre le bougre) et plus d'emplacement...  Pas de panique... 

Comme j'avais l'intention d'enlever des Asters dans mon massif bien nommé "des Asters" pour y loger... un rosier bien sûr :p je me suis dit qu'en attendant Arkansana y serait fort bien !
Et me voilà fourche en main entrain de faire de la place. Du coup j'y ai ajouté en bordure le rosier Cool As Ice qui végète lamentablement depuis plus de 4 ans... qui sait, il y aura peut être un miracle et il va devenir une foudre de guerre à cet emplacement... (quand j'ai vu ses racines dignes d'un jouvenceau d'un an... je me suis dit que ce n'était pas gagné...) Enfin bref.  Le bel Arkansana a les racines en terre et attendra ainsi l'automne prochain pour rejoindre la place que je lui ai prévu. 
Têtu la Cagouille ? ben oui un peu.  Et me direz vous qu'avais tu prévu comme rosier à cet emplacement ? Je pense m'offrir en juin le Rosier Tinan Christophe de Mela Rosa. Mais on en reparlera.


3 Rosa Dame de Villemont


Le chamboulement du chêvrefeuille m'a fait perdre tellement de temps, que cet adorable rosier n'est pas encore planté... donc la suite au prochain épisode !

Bonne semaine à tous.

7 commentaires:

  1. Oh la la ! Tu travailles, tu travailles ! Moi, hormis du nettoyage, je n'ai rien fait du tout ! lol
    Pour Cool As Ice, sans commentaire ...
    Bisous et bonne journée malgré la tempête qui souffle.

    RépondreSupprimer
  2. ça bosse chez la cagouille !
    J'ai du mal à imaginer ton jardin sans ce paravent de chèvrefeuille...vite, Olivier, au boulot !!
    Tes achats de l'an passé(oui bon, rouge, mais c'est très beau rouge)sont superbes. J'aime beaucoup :)
    Cool as Ice, ici, même combat. Je ne sais pas ce que je vais en faire. Je m'obstine à le maintenir sous perf dans ma pépinière après l'avoir sauvé in extremis d'un passage en pleine terre...
    Quoi dire...j'ai du me résoudre a enlever Plum Jam dont il ne restait quasiment plus rien. Il va en être de même pour Arahan d'ici quelques jours...
    Bref, oublions ça...
    Bisous Lydie :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai aussi grootendorst suprême , j'adore son coloris , et ton idée d'association me plait beaucoup ( moi j'ai mis avec du rose et du violet, c'est un peu compliqué )

    Sophie c

    RépondreSupprimer
  4. j'ai aussi cool as ice, même pb que toi, ses tiges sont très fines et ne fait que 2 fleurs par an ! dommage car la couleur est divine !

    RépondreSupprimer
  5. Quel travail mais les chèvrefeuilles gagnent beaucoup trop chez nous aussi, il ne faut pas hésiter à faire du vide de temps à autre...
    Ma connexion à over-blog est revenue !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lydie,
    Merci pour ce petit bilan jardinage 2018 inspirant et agréable à lire :-). Et puis il y a les retouches et les améliorations pour 2019 :-). Vive la passion du jardinage !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle évolution ! Bravo Lydie, je ne me lasse pas de ces mini-rétrospectives, qui montrent tout le travail accompli. Tu peux être fière de toi !

    RépondreSupprimer