mardi 19 février 2019

Petites merveilles de fin d'hiver

Hello,

La douceur qui règne en maître depuis une semaine a réveillé le jardin.  J'espère qu'un froid tardif ne surviendra pas, mais en attendant je profite :)

La belle Hellebore Sylvaine est magnifique cette année :

Juste à côté mon premier crocus s'est ouvert !
J'adore son coeur orange 

Dans les merveilles du jardin, il y a le bel Epimedium stelluatum "long leaf form" dans sa livrée d'hiver illuminée par le soleil de midi.


Mon pied de Lobularia maritima est toujours en fleur (preuve quand même que l'hiver n'a pas été froid)


Les Perces Neige ne sont pas fan de mon jardin, mais tous les ans j'en ai un ou deux qui reviennent, tout petits mais si beaux.


Les chats reprennent leurs habitudes...
Même si là quand même le transat est encore bien à l'ombre !


Et puis c'est le temps des violettes... j'adore cette fleurette si discrète et si fidèle :


La relève parmi les bulbes s'annonce avec les Narcisses (mais j'ai raté ma photo des boutons) et les Muscaris


En faisant le nettoyage du jardin j'ai eu une belle surprise : mon petit Fuschia acheté en 2018 a passé l'hiver !  Là encore preuve que ce dernier n'a pas été froid, car, même s'il est dans le petit jardin très protégé, je n'avais mis aucune protection sur le pot.  Du coup par acquis de conscience je l'ai rapproché du mur. 

C'est un Fuschia tout simple mais c'était un vrai bonheur de le découvrir avec ses mini pousses avant hier !
Fuschia été 2018 en compagnie de Begonia et Euphorbe

Après une journée grise le beau temps semble vouloir revenir pour quelques jours. Je vais donc continuer le grand nettoyage du jardin.

Bonne semaine à tous !

7 commentaires:

  1. Coucou, ton fuchsia n'est pas rustique? Il existe des petites variétés qui le sont ! Il est vraiment trop trop mignon ton salix, je l'adore. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai deux fuschia rustiques, mais celui là c'est un petit acheté en jardinerie donc je ne savais pas s'il serait capable de passer l'hiver, surtout en pot.

      Supprimer
  2. Salut Lydie ! Chouette de retrouver Pepo dans la bannière :)
    Ton saule est sublime ! Moi qui me disais à son achat "un saule, tient qu'elle drôle d'idée", je retire ce que j'ai pensé :P
    Et si jamais tu pouvais me donner ton avis, j'ai un soucis, j'ai acheté un epimedium à la fin de l'automne, je l'ai donc gardé en pot. Il n'avait que peu de feuilles, mais maintenant plus rien, et je ne vois aucune nouvelles pousses. Tu crois que je dois m'inquiéter ? Il a passé l'hiver dans son pot dans la serre. j'ai aussi installé un fuschia, je vais le guetter de près.
    Bonne soirée, bises ensoleillée de Bretagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tous les epimedium ne sont pas persistant. J'en ai deux caducs qui ne sont pas encore sortis de terre. Pour moi ça me parait normal.

      Supprimer
  3. Ici aussi, nous n'avons pas eu un hiver froid et toutes les fleurs de printemps sont en avance. Ton saule est bien joli. Je n'arrive pas à garder les fuschias même à l'abri.Bises Lydie et profite bien du jardin

    RépondreSupprimer
  4. Déja de jolies floraisons dans ton jardin. J'adore les violettes aussi et ton saule est juste magnifique ! Chez moi aussi les rosiers sont taillés bien que je sois moins au sud. Cet après-midi j'ai trouvé des boutons sur Mme Alfred Carrière et sur Ornement des bosquets. Je ne m'y attendais quand même pas. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous, la terre aime les perce-neige mais pas du tout les crocus donc j'en conclue que nous avons une terre bien différente !
    C'est le plein moment des nettoyages, tailles et ...courbatures !
    Bisous

    RépondreSupprimer