samedi 16 février 2019

Douceur au jardin

Hello,

Cette semaine nous a offert un doux soleil, un vrai bonheur et le weekend sera identique, alors pas question de rester dedans ! Hier j'ai fait le premier jardinage de l'année. 

Pour le moment je m'étais cantonné au petite jardin à l'abri pour désherber par ci par là...  En plus je pouvais y admirer mon Salix gracillistylis Mount Aso ! Une vrai merveille.
 Et c'est aussi doux que la photo nous le fait penser.

 Pour une première année je suis vraiment ravie !

La pause café a maintenant un atout de charme pour cette période.

donc avec la douceur du temps hier j'ai "quitté" la protection du petit jardin pour la seconde partie de Cagouille's Garden.  Et j'ai jeté mon dévolu sur le massif Framboise. J'ai même commencer le massif Solaire... Que c'est bon de gratouiller  la terre, tailler rosiers et arbustes.

Comme toujours je laisse les grimpants pour la fin (c'est la seule chose que je n'aime pas)

Mine de rien ça avance vite la taille des rosiers :
déjà un seau de plein.  Derrière ce sont les tailles d'arbustes et autres "non piquants". Je sépare pour éviter à Olivier qui va ramasser les tas d'avoir des mauvaises surprises ! 

NB Oui, je taille déjà les rosiers : d'une part n'oubliez pas que ma région est douce, d'autre part aucune gelée n'est prévu dans les 3 jours à venir (c'est le plus important) et enfin ils commencent à débourrer ! (si le sujet vous intéresse j'en reparle dans peu de temps sûrement cette semaine, et vous pouvez aussi consulter mes articles précédents : ici)
 Rosa Roxburghii Purpurea Plena photo du 15/02/2019

A cet époque le désherbage se fait avec prudence... les vivaces commencent juste à pointer leur nez (beaucoup dorment encore)  et il s'agit de ne pas scalper les futures beautés du jardin... A commencer par les Hemerocalles, les non persistantes font à peine deux centimètres :
ici c'est Lacy Doily par exemple. 

Et le tout sous le regard intrigué de Pepo...  il découvre avec intérêt toutes ces nouvelles choses.

Au passage je vous donne des nouvelles de la cohabitation chat / chien :  Il faut du temps de la patience et de l'amour, mais déjà en une semaine il y a beaucoup de progrès, chaque jour un chat fait un pas de plus vers le chien, et ce dernier dans la maison est super tranquille.  Au jardin il faudra encore beaucoup de temps pour qu'ils le partagent en toute tranquillité (Pepo courre beaucoup ce qui est normal mais impressionnant pour les chats)  Mais comme je l'ai dit plus tôt il faut de la patience :)

Cet après midi c'est retour au jardin, mais cette fois pour une taille de la pelouse, et une ou deux plantations.

Je vous souhaite un excellent weekend sous le soleil.

5 commentaires:

  1. non, je n'en veux pas, je n'aime pas du tout, je résiste...aaahhh vilaine, il est trop beau ce petit saule ( j'étais déjà amoureuse des chatons de mon Kilmarnock mais là on vient de monter d'un cran )
    quand le chien était encore là, il suffisait que les chats acceptent de se laisser renifler une fois le derrière et ils devenaient copains ;-) ils vont vite s'habituer à voir débouler le "lourdaud" ;-) ( c'est sans méchanceté , c'est comparé à l'air hautain et délicat des chats ;-)

    bises ( Sophie C )

    RépondreSupprimer
  2. Mais qu'il est beau ton salix !! As tu eu besoin de beaucoup l'arroser l'été dernier ?
    Je suis tellement heureuse pour petit Pepo :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal arrosé cet été. Le pot est grand donc ça résiste mieux. Quelques feuilles ont séché, mais ça ne l'a pas empêcher de pousser.

      Supprimer
  3. cette douceur nous pousse vers le jardin. Pepo doit profiter du jardin à fond. je suis sûre que dans quelques temps tous les chats lui auront fait une place au jardin. Profite bien. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Cette douceur quasi printanière est un vrai bonheur !
    Hier j'ai passé mon après-midi au jardin comme toi, j'ai nettoyé, taillé et je vais continuer aujourd’hui.
    Entre chat et chien, il faut du temps, de la patience mais après, ils vont devenir les meilleurs amis du monde.
    Bious et bon dimanche

    RépondreSupprimer