samedi 12 janvier 2019

Les découvertes 2018 (1) ! Salix et cie

Hello,

Alors que les dates des premières fêtes des plantes commencent à clignoter sur nos agendas, je fais un retour sur mes achats 2018 et leur évolution au cour de l'année. 

Et je commence par mon craquage de Saint Jean de Beauregard printemps 2018 : les saules ! J'en avais envie depuis très longtemps, mon jardin ayant une terre sèche je n'avais jamais osé...  et là j'en ai pris deux !  La Cagouille ne fait pas les choses à moitié.

Le tout est allé dans un très gros pot dans le massif :"Pause Café"

Voici une photo prise ce jour :
Le pot aux Saules (et non le pôle au sot) 12/01/2019

Et voici le même pot il y a quelques mois à sa plantation :
16 avril 2018
On commence avec le plus grand de mes deux Saules : Salix gracillistyla "Mount Aso" acheté chez Brochet et Lanvin. (Ben oui j'avais résisté à leur rosier...)
Greffé sur tige j'ai essayé de lui donner une jolie forme équilibrée, il me fait penser à un Olivier.  Il a bien poussé en quelques mois, beaucoup même j'ai du joué du sécateur plusieurs fois. Je le rabattrai après sa floraison. Il me prépare une ribambelle de chattons rouges.

Avril vs Juillet
Comme il est en pot je peux surveiller son apport en eau.  Lors de la sècheresse estivale il a perdu des feuilles mais rien d'anormal à cela, tout comme son copain à son pied. 


Mon deuxième Saule est une petite merveille beaucoup plus rare que j'ai déniché à la pépinière du Lac des Joncs. On pourrait croire que c'est un mini saule puisque ça hauteur n'excèdera pas 25-30cm... mais en fait c'est un rampant : Salix nakamurana "Yezoalpina" 
Sur les deux premières photos vous pouvez voir qu'il a lui aussi bien poussé. Ses chattons à contrario du précédent apparaissent plus tard quand le Saule est en feuille. 
J'ai cherché sur le net des photos pour vous montrer à quoi il ressemble adulte... c'est vraiment un saule particulier :


Et si vous regardez bien la deuxième photo de cette article vous allez me dire : à côté du lapin  c'est quoi la troisième plante ? Un coup de coeur chez Vert'Tige : Epimedium grandiflorum "Akebono"
J'ai craqué pour cette fleurs des elfes et son teint si délicat.  Il faut dire que les Epimedium s'en sortent bien au jardin, donc j'en profite ! Ils viennent tapisser les coins d'ombres que les arbustes et arbres créent désormais.  Il ont tous parfaitement supporter la chaleur de l'été.  (même sans arrosage)

Voilà donc un trio qui me plait beaucoup.  Tous mes achats 2018 n'ont pas aussi bien poussé (j'en ai même perdu plusieurs cet été) mais c'est le genre de réussite qui fait oublier tout le reste. 

Je vais continuer les découvertes 2018 tout au long des jours à venir, histoire d'attendre que le jardin est quelque chose de nouveau à nous raconter.

Bon weekend à tous.


4 commentaires:

  1. Les saules sont des arbustes fascinants par leur variété, et les tiens sont bien choisis. Leurs chatons ne vont pas tarder à égayer la fin de l'hiver; tu vas te régaler. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Cet epimedium est ravissant.je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils résistent très bien à la sécheresse.

    RépondreSupprimer
  3. Les salix sont des plantes merveilleuses et ceux que tu as plantés me semblent bien partis. Surtout ne fais pas la même erreur que moi, les tailler ! avec le temps ils risquent de perdre de leur superbe, le mien sur tige n'a pas tenu plus de 8 ans, je le regrette beaucoup. Bon dimanche Lydie.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime les saules et ma terre aussi mais plus de place pour eux à moins que j'enlève quelque chose...A réfléchir !
    Pour les épimediums, ça roule , ce sont des plantes archi-faciles qui supportent très bien la sécheresse.
    Bisous

    RépondreSupprimer