dimanche 6 janvier 2019

Les semis 2018

Hello,

Alors que je consulte frénétiquement listes et catalogues de graines il est quand même temps de faire un point sur les semis 2018... OMG ! une année catastrophique à ce niveau là. Le froid tardif, la sécheresse et la chaleur qui n'en fini plus ça n'aident déjà pas... mais alors si on ajoute une jardinière étourdie et pas au top... on obtient peu de résultat positif... enfin tout n'est pas raté non plus ! 




On commence avec les floraisons des semis 2017. Car si les annuelles (et quelques vivaces) fleurissent l'année de semis, d'autres prennent leur temps. 

Potentilla thurberi "Monarch Velvet" un rouge sublime ! Les potentilles sont de semis faciles.  J'avais déjà réussi Miss Wilmott.

Issus des graines d'un Géranium pratense Midnight Cloud je ne savais pas si j'obtiendrai un résultat similaire... et bien oui !  J'aime beaucoup son jeune feuillage puis ses fleurs blanches veinées qui se glissent parmi les voisines, dont la belle Hemerocalle Raspberry Pixie.


Le Sisyrinchium striatum, je l'ai raté au moins 2 ans de suite.... et en 2017 je l'ai semé en extérieur au mois de mars (comme les deux autres ci dessus)... et tadam ! J'adore son jaune très très doux, et son feuillage persistant. Il faudra que je vous fasse un article sur les Sisyrinchium. J'en ai 4 espèces au jardin, je les appelle mes petits trésors.

Normalement les Dahlias fleurissent dès la première année, mais mon pied semé en 2017 m'a boudée, jusqu'au mois de juin 2018... mais ma patience a été plus que récompensée !



Passons aux semis 2018, avec en premier lieu les annuelles :

Tropaelum minus, il y avait longtemps que je n'avais pas semé de Capucines !  Le pied s'est montré conforme au pied mère : cherry rose. C'est la deuxième fois que je constate cette qualité dans les semis de capucines. 

Escscholzia Californica, alors j'ai oublié la variété... il faudrait que je fouille dans mes archives :p  J'en sème tous les ans, j'adore ces fleurs !

Linum Bright Eyes,  (sur fond de Physocarpus o. Red Baron) Une longue floraison (une des photos date d'octobre) une fleur à la fois simple mais pas banale... moi je suis fan !  

Bon vous allez me dire rater ce genre de semis c'est difficile... et oui je sais , on a là un trio d'annuelles pour débutant ! Mais je les adore que voulez vous... et puis au moins celle là je les ai réussies malgré tout !

Gyspophila elegans Kermesina.... une vrai petite merveille...  C'était un reste de graine de 2017, (je les avais raté...)  En masse il doit être fabuleux ! 


Un ratage dû à mon étourderie : j'ai oublié les Callistephus dans un coin.... dommage... Ils ont quand même fleuri.


Pas de réussite chez les vivaces sauf le Deschampsia flexuosa Tatra gold.




Et puis il y a les surprises de dame nature.... je ne résiste pas à en ajouter deux !

 
Pas de Buddleja dans mon jardin... surtout un davidii, je n'en suis pas fan, et pourtant un oiseau ou autre a du me faire un cadeau, car dans un pot j'ai eu une petite pousse... curieuse j'ai laissé grandir... Au printemps il rejoindra le jardin de mon voisin.


Les petits Lobularia se sèment, se ressèment, et parfois le même pied passe l'hiver...  difficile de faire le tri entre ce que je fais, et ce que la nature fait !  (note : la photo date de décembre et à ce jour il est toujours en fleur)

Plusieurs années de suite j'ai essayé de semer des  Papaver Roheas... rien à faire ! soit je rate soit les baveux mangent tous ! Pourtant tous les ans j'ai des beaux Coquelicots au jardin...  Rageant non ?  Et bien cette année j'ai eu une surprise, un pavot rose ! Je pense au vue de son feuillage que c'est un somniferum.


Et voilà mon petit tour des semis 2018 s'achève.  Espérons que 2019 soit un peu meilleur :p

Bonne semaine à tous !





3 commentaires:

  1. La couleur de Monarch Velvet est tout de même fabuleusement dingue !!
    Des bisous Lydie :)

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles réussites. Mais pour le rhoeas, je l'ai raté pendant 3 ans. Puis cette année, j'ai jeté le restant de graine dans une grosse potée à l'extérieur contenant quelques bulbes et un grimpante. Et le miracle a eu lieu ! Comme quoi parfois faut pas trop se tracasser. Bises et bon amusement avec les semis

    RépondreSupprimer
  3. Oh que de beautés dans cette sélection ! Même avec une année catastrophique tu t'en sors avec de bien belles plantes ! J'adore particulièrement la potentille, l'escscholzia, le linum et le gypsophile ! Si jamais tu veux faire des échanges de graines avec moi, je peux t'envoyer ma liste de graines... on peut évidement faire ça après le SOL, je ne veux pas court-circuiter Isabelle, je ne sais pas si cela pose problème étant donné que ce n'est pas ta sélection du SOL ? Redis moi si ça te tente, et si cela ne pose pas de problème avec le SOL. Bises et belle semaine !

    RépondreSupprimer