dimanche 16 décembre 2018

Rétrospective 2018 : Mai

Hello,

Menu du weekend : pluie, froid et voyage dans le mois de mai 2018 en compagnie de Marie Claude !


1 Photos préférées

Les mois de mai et juin sont les plus difficiles pour le choix des photos préférées tant le jardin y est beau.
La lumière du matin joue avec la floraison imminente du rosier Marie Pavie.

Un petit tour dans le grand jardin s'impose :



 
Avec bien sûr un arrêt sous l'arche... sans conteste mon endroit préféré 2018.



2 Mosaïque

J'aurais pu en faire plusieurs... par couleur de rose, par forme, juste les autres fleurs... J'ai fini par opter pour celle ci : 
Des Roses, un Iris, deux Aquilegias et un Allium....


3 Associations 

Là aussi j'avais beaucoup de candidat... J'ai essayé de me restreindre mais ça n'est pas évident.
J'aime beaucoup la Nepeta Cataria (peut être pas autant que Cléo cependant)  Je l'adore en duo avec la belle rose Cardinal de Hume, elle s'accorde moins bien à la petite Nina et au grand rosier grimpant rouge (que la pluie avait fait pencher jusqu'au sol), mais qu'importe.

Tous les ans je retrouve avec plaisir  ce duo : rosier The Pilgrim et Clematis Recta Purpurea. Pour cette belle herbacée il faut tout de même un grand rosier costaud (1m60 à 1m80 pour The Pilgrim)

C'est dans le massif de la haie que ce trouve une multitude d'association mêlant blanc bleu rose et pourpre. 

Un trio de duo :p Noisetier pourpre et rose Marietta Sylva Tarouca, Hesperis matronalis et rose Distinction, Aquilegia et rose Cornelia. 

Pas toujours facile de faire des associations avec les rosiers grimpants rouges qui ornent le mur de la grange. Dans le massif Framboise j'ai opté pour différentes teintes de rose, du blanc (les marguerites ne sont pas encore épanouies) du sombre avec le feuillage du Physocarpus Red Baron.


4 Découvertes

Il y a les fleurs des copines, toujours un bonheur quand elles s'épanouissent, ici la digitale et l'oeillet des poètes de Patricia.
Les achats du mois précédent avec le beau Malvastrum.
La première vrai floraison de mon Physocarpus opulifolius Red Baron.
La première floraison des derniers rosiers plantés... et là grosse déception avec Fête des Mères qui ne tient pas du tout ses promesses. 


5) Bouquet

Une fois n'est pas coutume : j'en ai un à vous (re)montrer !  Dans le petit vase des roses du rosier grimpant rouge et de mémoire  une fleur de Sambucus. et dans le grand vase un bouquet de fleurs des champs. 


6) Travaux et jardinage

Les plantations faites c'est surtout l'entretien qui prend le pas. La tonte et surtout le nettoyage des bordures, pour avoir un jardin bien net...
... et même à l'extérieur si possible ! 

En plus j'ai une aide très efficace : le Léo ! 
Bon il faut encore que je lui explique la différence entre une graminée ornemental et la pelouse....


Je ne peux pas finir cet article sans un coup d'oeil au petit jardin ! 

Voilà je peux refermer la page du mois de mai 2018 !
Bonne semaine à tous.


6 commentaires:

  1. J'adore ce mois de mai ! C'est incroyable d'imaginer ce que deviennent nos jardin alors qu'ils sont actuellement dans leur livrée monacale d'hiver...j'avais oublié...
    Ton jardin est vraiment sublime !
    Des bisous Lydie :)

    RépondreSupprimer
  2. La Nepeta en association avec un rosier de caractère est juste sublime !! Bravo Lydie ! Tu nous offres là une magnifique rétrospective !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Ton post fait beaucoup de bien Lydie avec le weekend pluvieux que nous avons eu.Tu as réussi à faire de ton jardin, un vrai paradis. Tes rosiers sont de plus en plus beaux et tes associations sont superbes.
    Bises Lydie et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle rétro ! Ton jardin est magnifiquement fleuri en ce mois de mai !
    J'adore les premières vues et tes associations.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ta rétro de mai, ton petit jardin est devenu un paradis de roses !!!!
    j'adore ta mosaïque de roses et tes bouquets et toutes les photos que j'ai agrandies pour mieux voir !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bluffée de voir l'évolution de ton jardin, Lydie ! C'est superbe, bravo !

    RépondreSupprimer