samedi 8 décembre 2018

Malvastrum Lateritium

Hello,

J'en ai déjà parlé, j'ai un grand amour pour les plantes de la famille des Malvaceae. Il faut dire qu'on y trouve un grand nombre de genre, et que bien souvent ils s'adaptent très bien à mon jardin. 
Ma dernière trouvaille, je l'ai cherché 2-3 ans de suite sans succès, et au printemps à Saint Jean de Beauregard c'est dans les étals de l'Atelier Végétal que je suis tombée sur elle : Malvastrum Lateritium !
Malvastrum Lateritium

Avant de vous la présenter je vous parle d'abord des malvacées ! Cette famille est bien présente au jardin : 
La mauve des champs qui s'invite souvent, l'Hibiscus, ici un Syriacus à fleurs doubles.
La Spharalcea, ma découverte 2017 ! L'Alcathea et bien sûr les Alcea rosea mes chères roses trémières.
Notons que les Alcathea, de forme très simple sur la mosaïque, peuvent se montrer bien doubles surtout en début de période.

Ils ne sont plus au jardin mais dans le famille malvacée j'ai aussi eu :
Lavatera et Hibiscus Trionum.

Et dans ceux que j'aimerais bien ajouter on retrouve l'Albutilon et l'Anisodontea... qui sait peut être en 2019.


Mais revenons à notre petite merveille du jour le Malvastrum Lateritium. Le nom n'est pas bien poétique mais il vaut le coup d'être découvert cet arbrisseau couvre sol. Il mesure 30cm de haut... mais il rampe beaucoup et peut couvrir  1m2.  Il drageonne d'après ce que j'ai lu. 
Il adore le calcaire, les terres drainées, même pauvre et supporte plein soleil comme mi ombre.  Bon niveau rusticité ce n'est pas un survivor, mais s'il a  les pieds au sec il peut supporter -15°c (selon mes lectures car le mien entame son premier hiver au jardin)
Son joli feuillage est persistant.

Quant à sa floraison (juin à septembre) que voulez vous je craque complètement !


Je l'ai planté en pot au pied de mon Robinia Twisty Baby.
Il a bien poussé depuis et a commencé à faire ses longues tiges.  Sauf qu'il fait nuit et que je n'ai pas de photos à vous montrer ... 
J'ai choisi cette emplacement car je voudrais le voir cascader autour du pot, et que sa couleur va parfaitement à l'entourage de l'arche :

Et de l'autre côté du pot il y a aussi le beau rosier Cornélia.


En conclusion : je l'adore et j'attends avec impatience de le voir grossir et refleurir ! 


Ce n'est pas une plante pour toi Charlotte mais Lo et Sylvaine je vous le conseille ! 

Bon weekend  et vive les malvacées

6 commentaires:

  1. En lisant ton article, je me disais qu'elle était pour moi, cette jolie plantoune !
    Si elle se plait chez toi, elle se plaira chez moi ! lol
    Gros bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Belle découverte pour moi,je ne la connaissais pas! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Belle plantoune mais je ne sais pas si elle aimerait ma terre argileuse, quoique en mettant du drainage....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dany a écrit sur FB qu'elle en avait un et pourtant sa terre est lourde. Je pense qu'il peut y pousser... la question reste : passera t il l'hiver ?
      Bisous

      Supprimer
  4. Beaucoup de délicatesse pour celle-là! Je les aime aussi les malvacées, à commencer par celle des chemins, et j'admire ta collection!
    Bon dimanche, Lydie!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie .Une belle découverte pour moi et je note J'aime toutes les malvacées même si certaines d'une année sur l'autre prends une autre allure ,fleurs plus petites par exemple ,certaines ne reviennent pas d'autres une courte vie qu'importe tout les ans je m'offre quelques unes .Ma terre est argileuse et à la plantation il suffit de l'allégé un peu .Un régal vos photos et cette association en pot promet une jolie scène .Beau dimanche Lydie .
    Amitié .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer