lundi 12 mars 2018

Week-end de jardinage

Hello,

J'ai profité du temps doux ce weekend pour jardiner. Il faut dire que nous voilà à la première 10aine de mars, il est temps que le jardin s'apprête pour la belle saison.  Comme j'avais commencé à vous en parler dans mon dernier article, j'ai continué à travailler les massifs Framboise et Solaire.


J'ai jardiné 2h30 samedi et 2h dimanche. Bon je sais dans ce laps de temps certains auraient fait plusieurs jardin comme le mien, mais que voulez vous je vais lentement mais sûrement. 

Donc J'ai commencé par nettoyer un peu, histoire de voir où étaient les plantes... D'ailleurs je vois bien la différence entre les massifs qui étaient recouverts de feuille de Sycomore et ceux qui ne l'étaient pas.  L'année prochaine je recouvre tout ! 

J'ai taillé deux des grimpants rouges histoires de ne pas passer mon temps à m'accrocher dans leur délicieuses épines...  J'ai taillé les vivaces, et ratiboisé puis diviser le Pennisetum. Et je me suis attaquée aux transplantations. Le but du jeu était de faire passer Ballerina en fond de massif, à la place du Physocarpus Red Baron, et ce dernier plus à l'avant pour jouer son rôle de séparation entre le massif Framboise et le massif Solaire. (je vous avez raconté le projet ici) La terre se travaillait hyper bien, un vrai plaisir.


Massif Framboise : 

 

Donc outre le déplacement de Ballerina et du Physocarpus (et des Iris) le massif framboise s'est vu ajouter deux rosiers : Joyeux et Louis XIV.  Cela faisait quelques semaines que j'hésitais... je mets l'un je mets l'autre... bon ben j'ai mis les deux ! Ils sont dans une partie mi ombre qui leur ira bien. 
Massif Framboise 2018
Le Physocarpus se trouve quant à lui à droite du massif.  Les rosiers c'est bien mais il faut des vivaces. Pour le moment il n'y a que mon Phlox Anne Laure. Sous le coude (ou plus exactement dans la nurserie) il y a une Centaurea pulcherrima et un Phygelius funfare Wine, ainsi que deux divisions de l'automne de mon Achillea millefolium Pomegranate, et du si joli Sedum Blue Pearl.
note : j'ai un  doute sur la couleur de la Centaurea de cette photo... je crois que mon pied sera plus magenta. Sans oublier un pied de Gaura blanche (normalement naine) qui arrivera en mars.

Je ne vais bien sûr pas tout mettre, sauf le Phygelius puisque je l'ai choisi pour ça ! cela me laisse du choix... mais j'ai envie d'ajouter aussi une fleur blanc rosé pour adoucir l'ensemble, pourquoi pas une apiacée... ce sera ma quête... une de mes quêtes de Saint Jean de Beauregard. 


Massif Solaire : 


Là il n'y avait "pas grand chose" à faire si ce n'est du désherbage et de la taille de vivaces sèches ainsi que le déplacement de ma Santoline qui se retrouve entre l'Hemerocalle Lydie et le Sysirinchium (à droite). C'est un massif que j'ai créé à l'automne 2016 il va donc entamer sa deuxième belle saison. Vont venir s'insérer en avril deux autres Hémérocalles : Flight of The Dragon et Lacy Doily :

Ce qui donnera un massif chaud et lumineux, un massif d'été :
Les deux rosiers sont Lady of Schalott et Kimono. 
1 : Agastache Kolibri une merveille !
2 : Geranium Katherine Adèle
3 : Salvia jamensis Melen, très belle mais sous mon soleil elle est un peu fade en été... un comble pour une plante de soleil !
4 : Sphaeralcea, un de mes coups de coeur 2017. 
5: Sysirinchium Striatum, issus de mes semis il fleurira pour la première fois cette année. 
6: Hemerocalle Lydie, la lumineuse ! 
7 : Santolina romarinifolia Lemon Fizz
8 : Pinus Mugo Pumilio, dans son pot. 
Et donc les deux nouvelles Hemerocalles. 

J'attends beaucoup de ce massif pour cette année ! 

Il ne reste plus qu'à accrocher les rosiers grimpants, et à planter les vivaces... pour le reste je laisse la magie de dame nature agir ! 
Je viens de me rendre compte en regardant la dernière photo que j'ai prévu une suspension blanche et bleue, Bidens et Convolulus.... (à la place de la mangeoire à pomme) ... mais ça ne va pas aller du tout avec le massif solaire !  Angoisse !  Le Bidens blanc ok... mais le convolvulus va devoir céder sa place... allez pas de panique début mai il y a la fête des plantes à Thénac j'y trouverai forcément une merveille !  Comme quoi ça sert de faire des articles.

Allez il est temps que je vous laisse avant que je ne vous lasse ! Bonne semaine à tous.

6 commentaires:

  1. La palette de couleurs que tu as choisie pour ces deux massifs (solaire et framboise) est fantastique : ça va pétiller sous le beau soleil estival de ta région :)
    Ici le gel a apparemment eu raison des phygelius et des gauras...du moins il me semble...verdict un peu plus tard mais ça me semble bien cuit tout ça !
    Et puis, ben oui mais non...le convolvulus devra aller ailleurs, je suis d'accord avec toi :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons eu la chance d'avoir un week-end ensoleillé et doux, et comme toi, j'ai bien nettoyé le jardin !
    Tu as fait un beau travail ! J'aime beaucoup tes mosaïques, comme le dit Charlotte, la palette de couleurs est magnifique.
    Pour remplacer le Convolvulus, tu trouveras peut-être de jolies annuelles à St Jean, même si c'est un peu tôt.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite fête de Thénac début mai regroupe tous les pépiniéristes du coin et j'aurai à ma disposition une grande quantité de saisonnières :) bien plus qu'à St Jean :)
      Bisous

      Supprimer
  3. j'admire ton bon travail! La pluie chez moi a tout noyé à nouveau et pas possible de mettre mes doigts arthrosés dans les feuilles glacées que je dois encore ramasser! Je ronge mon frein, en admirant ton travail et celui des autres jardinautes qui ont le plaisir de vivre dans un climat plus doux que le mien!
    Bravo et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Beau travail Lydie. Ta palette de couleurs est vraiment sympa, du pep's au jardin, ça fait du bien. Un coup de coeur pour l'hémérocalle Lacy Doily.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour du beau travail ,votre terre est certainement meilleur que la mienne ici argileuse et lourde et avec les pluies difficile de travailler au jardin sauf ce weekend .Vous avez fait des jolies chaises musicales et vos mosaïques donnent une belle idées du résultat au beaux jours .
    Belle soirée et semaine Lydie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer