Hello,
Après cette semaine de fin février glaciale, on a même eu de la neige : 3cm ! la douceur est revenue. Il est temps de retourner au jardin !
Constat après le froid... j'ai perdu quelques plantes dont un fuschia et un Zaluziankya, mais comme je dis toujours : pas grave ça fait de la place pour de nouvelles trouvailles ! Et parmi les rosiers ce sont les non taillés qui ont souffert (rien de vraiment grave quand même)
Les trois rosiers qui ont grillé se situent dans le massif de la Haie, s'est le plus exposé au vent de nord et d'est... d'ailleurs les autres rosiers qui s'y trouvent eux n'ont pas encore débourré... mais il a fallu que mes deux jeunes grimpants Maria Sylva Tarouca et Puprle Skyliner, ainsi que Jardin d'Aywiers n'en face qu'à leur tête... ils ont poussé dès janvier ! Pour tout vous dire, pour les deux grimpants je ne devais pas les tailler, ils n'ont que deux ans (des boutures) et donc je les laisse encore tranquille, Jardin d'Aywiers lui aurait dû être taillé... mais je me suis méfié... grand bien m'en a pris ! (je vous ai parlé de la taille des rosiers ici )
Mais outre cela le jardin a bien résisté. Il y en a même qui s'en moque complètement comme les tulipes :
Les boutons pointent de tous les côtés !
Et il y a ceux que ça a fait démarrer comme le Malus Crittenden :
Avec ses tulipes à son pieds elles aussi bien avancées.
Du coup avant hier j'ai enlevé les restes de pommes, il sera sans doute en fleur pour Pâques.
Et puis si le froid a laissé quelques traces il y a aussi les belles surprises comme de nouveaux pieds d'Aquilegia !
Et le premier bouton de rose : chez Viridiflora ! Dire qu'à côté de lui j'ai une bouture de rosier qui a gelé...
J'ai entamé le nettoyage, petit bout par petit bout, de ci de là je redonne au jardin un air plus net.
Bordures à la cisaille, désherbage délicat pour vérifier que tout le monde est là, et pour mettre les petits bulbes en valeur.... Ici des Muscrais près du Lonicera Nitida Baggessen s Gold. ça a l'air de plaire à Ginger.
J'ai aussi commencé les plantations et transplantation :
Note : il faut que je sème un peu de pelouse sur le bord du massif...
Comme un ami Rochelais me l'a conseillé j'ai planté ma Bruyère Erica en pleine terre. J'ai avancé le rosier Distinction après avoir enlevé du Carex Morowii, et j'ai échangé des Asters et avancé aussi une Aquilegia. Il faut que je rachète une Heuchère , je vais le noter pour Saint Jean de Beauregard.
Dans le massif des Anglaises j'ai planté les Digitales et le Polemonium Album de Patou d'un côté, et de l'autre j'ai mis l'Hémérocalle Pardon Me de Viviane, une Persicatia M. Purple Fantasy, et deux Aquilegia (dont une Canadensis)
Ce weekend si la météo me le permet je m'attaque au massif des Framboises, là il y a du gros boulot en perspective puis que je déplace mon rosier Ballerina... et il faudra que j'en profite pour tailler les rosiers grimpants... (je n'aime pas ça alors je retarde toujours au maximum...)
ça c'est avant... le après au prochaine épisode :p
A part la taille des grimpants tout ce jardinage c'est du vrai bonheur... je ne sais pas vous, amis jardiniers, mais mois je revis ! Je vous souhaite à tous un bon weekend et je vous laisse avec un bouquet de Narcisses !
J'ai eu le même sentiment le seul jour de soleil de la semaine... Il fait doux, enfin, mais il pleut! Je me console en disant que cela amollit la terre durcie par le long gel. Ca pointe de partout chez toi! J'ai commencé moi aussi la taille et les nettoyages : que du plaisir! Bon dimanche!
RépondreSupprimerTu as drôlement bien travaillé Lydie, c'est drôle quand même ce bouton de rose viridiflora et à côté des rosiers gelés. Tes tulipes s'en sortent drôlement bien, ici c'est la cata certaines ont pourri en pot, d'autres mangées par les mulots, et certaines dont la fleur apparaissait au ras du sol mal en point. Ce ne sera pas un bon cru pour elles. Drôlement toniques tes narcisses jaunes d'or ! J'ai aussi commencé doucettement la taille et le nettoyage, mais cela reste très moche encore avec toutes les plantounes qui ont pris un coup de gel. Doux dimanche.
RépondreSupprimerC'est exactement ça. Dès qu'on peut retourner au jardin on revit. Beau dimanche.
RépondreSupprimer