samedi 17 mars 2018

Des feuilles et un Quizz !

Hello,

Comme je vous l'avais dit, après les fleurs voici les feuilles.  Et pour rendre l'article plus ludique en fin je vous propose un petit quizz.

Toutes les photos sont de vendredi ou aujourd'hui.

On commence ce tour des jeunes feuillages par les découvertes si je peux dire. Mes deux fougères plantées en avril dernier.  Ma terre n'est pas vraiment faite pour elles, sauf peut être dans un massif... la mousse y prospère... donc je me suis dit que je pouvais tenter les fougères. 
La première c'est la classique et costaude fougère mâle, offerte par Sylvaine, si elle pousse chez elle pas de souci pour mon jardin. La seconde est plus délicate... Athyrium nipocum, alors quand j'ai vu cette petite fronde, autant vous dire que j'étais aux anges ! 

Impossible de passer outre mon feuillage printanier préféré : celui des Aquilegias !
Mais attention le troisième n'en est pas ! C'est le feuillage du Thalictrum Rochebrunianum  ! 

Les géraniums sortent de tous les côtés, et j'ai choisi le plus lent : Rozanne.
Là c'est le pied en pot, celui en pleine terre est beaucoup plus avancé. Je trouve ça croquigonole quand les petites feuilles se déploient.

Les Asters offrent des formes très différentes de feuille selon leur espèce.
A gauche c'est A. laevis, à droite un Ageratoïde. Et ce ne sont que deux parmi d'autres.

Même chose pour les Framboisiers, deux variétés différentes, dans quelques semaines on ne saura plus dire qui est qui (jusqu'aux Framboises) mais pour le moment impossible de les confondre : 
A gauche c'est Belle de Malicorne, le plus tardif à débourrer, et à droite, Fall Gold.  A savoir que les fruits du second sont jaune. 

Un petit pêle mêle :
1) Agastache Kolibri : une costaude !
2) Digitalis, une grande première au jardin, offerte pas Patou je vais voir si elle veut m'offrir ses belles fleurs abricot.
3) Sedum Blue Pearl; il prend tout doucement le chemin vers sa couleur prune.
4) Géranium Katherine Adèle (un persistant)
5) Epimedium stelluatum  Long Leaf Form
6) Kalimeris pinnatifida Hortensis, il fait son feuillage très tôt et offre une luminosité extra !
7) Sphaeralcea, son feuillage est persistant, mais le froid passé en a grillé une partie, pas grave de toute façon comme les Lavatères il est mieux de la rabattre au printemps.


On continue avec deux graminées : la première, achetée cet automne je surveillais sa sortie comme le lait sur le feu ! 
Pennisetum Moudry, il est bien parti. 

La deuxième a sûrement le plus joli débourrage à mon goût. 
Chasmanthium latifolium.  Ce n'est pas un foudre de guerre chez moi (trop sec je pense) mais peu importe il est là.


Avant le quizz un petit passage par les Hemerocalles, les non persistantes.  En ce moment il y a toutes les tailles, de la plus tardive qui sort juste de terre à la plus pressée qui fait déjà 20 bon centimètres (sur ses 40 finaux)
Janice Brown et Petite Musette.


Alors mon petit Quizz, il y a 5 arbustes à deviner (juste le genre) une réponse ulta simple et une beaucoup plus difficile... A vous de jouer.
Comme j'ai beaucoup de mal avec mon apn a faire ce genre de photo j'ai utilisé une feuille blanche en fond pour faire du net ! 

Je vous souhaite à tous un bon weekend et je vous laisse avec la photo du petit Origan offert pas Patou (eu... sais plus la variété)



6 commentaires:

  1. euh, physocarpus, lilas, spirée, chépa et chépapluss ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais plein de chépas et du lilas en 2... Une pivoine en 5 ?

    RépondreSupprimer
  3. 1- Physocarpus
    2- Lilas
    3- Spirée
    4- Clématite ?
    5- Acer ?

    RépondreSupprimer
  4. 1) je pense vigne, 2) lilas 3) spirée 4 et 5 c'est difficile surtout quand il n'y a que le bourgeon peut-être glycine ou kiwi... et le 5 à tout hasard hibiscus.
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  5. Alors pour moi c'est physocarpus, Lilas (syringa microphylla?), spirée genre Goldflame, vigne (à moins que clématite soit passée par là ?), et sur le dernier je sèche. Je risque pivoine arbustive, mais vraiment pour écrire quelque chose. J'attends les réponses avec impatience. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer