dimanche 4 février 2018

Quelques persistants pour le jardin

Hello,

Marie Claude a décidé de nous présenter par ordre alphabétique les arbustes persistants de  son jardin.  Elle a fait un article avec les A B et C... Comme j'ai assez peu de persistant dans mon petit jardin je vais faire tout l'alphabet en un coup !

Il faut dire qu'il n'y a pas mieux que les arbustes persistants pour structurer un jardin, surtout en hiver quand les plantes caduques dorment.   Dès le départ au vu de la taille de mon jardin j'ai décidé de ne travailler que trois saisons : printemps été et automne, surtout qu'en grande frileuse je sors peu quand il fait froid.  J'ai donc mis peu de sujet persistant ou de plantes à présences hivernales. 

Peu ne veut pas dire pas donc j'ai quand même quelques arbustes persistants au jardin et les voici.

Abelia Grandiflora "Confettis"  Un amour de petit arbuste, le premier que j'ai acheté, et j'ai bien failli le perdre en février dernier, il a été brisé net au niveau du pied lors de la tempête (enfin d'une des tempêtes)  Je l'ai déterré, retaillé au mieux, mis en pot... et j'ai attendu. Bien m'en a pris car il a refait des pousses !
Et alors fait étonnant il a fait une branche différente des autres. la feuille est panachée au lieu d'être marginée ! J'attends cet été pour bouturer ce nouveau sujet.


En B j'aurais pu mettre Buxus... mais les pyralles ont décidé en 2017 que Cagouille's Garden n'en aurait plus.

En C on retrouve un arbuste qu'adore Olivier, et que j'ai acheté pour lui : le Callistemon. C'est un arbuste originaire d'Asie (mais région chaude), aux pompons rouges, la feuille coriace rappelle un peu celle de l'Olivier (... serait pour cela....) 
Bon j'avoue que quand je le décore de boule rouge à Noël ça m'amuse beaucoup ! Au passage on retrouve sur cette mosaïque deux persistants : le Lierre, et le Nandina domestica "Fire Power".  Tout ce petit monde est en pot, ce qui est bien pratique dans un petit jardin. 

Conifère...  Bon je ne vais pas vous faire un topo sûr les Thuyas qui entourent mon jardin... ils étaient là avant moi et on certainement leur utilité... mais je ne les aime pas beaucoup.
C'est Olivier qui les taille...

Non il y a bien mieux en conifère au jardin, il y a le petit Pinus mugo "Pumilio"
C'est un vrai nain, qui dans les meilleurs conditions pourraient atteindre 1m en tout sens en 15-20 ans. En plus c'est un des plus tolérant niveau condition. 
Je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à la famille des conifères nains, ils apportent une note différente au jardin.  Il contraste avec les autres plantes grâce à leur aiguilles et leur forme.  Et en plus ils présentent un grand nombre de formes et couleurs différentes.
Lors des fêtes plantes arrêtez vous à la pépinière des Laurains (ou sur leur site) pour découvrir leur collection, vous en trouverez forcément un pour vous.

On continu avec les Fusains, les Euonymus précisément. Je possède depuis 2017 deux fortunei
Euonymus F. "Emerald N Gold" offert par mon ami Antoine, qui passe d'une feuille verte marginée de jaune, à une teinte rose bordeaux extraordinaire en hiver.  Le second me vient de Colette, il a un feuillage rond vert panaché de blanc, il ne vire pas au rose en hiver comme le ferait Emerald n Gaiety, je me demande en fait si ce n'est pas plutôt un Euonymus Japonicus... 
Et en parlant de Fusain Japonais, j'en possède un,  présent avant mon arrivé, il est dans la haie, sa teinte vert panaché de jaune le rend précieux les jours gris.


Impossible de parler persistant sans parler du Lonicera Nitida !  Chez moi il remplace désormais les buis.  J'adore le tailler en boule bien ronde !
Bon cette belle boule demande une intervention tous les 15 jours d'avril à juin... (un peu plus espacée par la suite)  mais suis un peu maniaque du topiaire :p
j'en possède deux autres, le premier issus d'un rejet de la boule ci dessus (j'en ai trouvé un autre en nettoyant d'ailleurs et j'en ai donné déjà plusieurs pieds)  et la variété Baggesen Gold au feuillage vert clair à jaune.

Et on passe directement au W avec ma dernière acquisition cet automne : Westringia Variegata.  Cet arbuste persistant orginaire de nouvelle Zélande m'a complètement faite craquer ! 
Comme nombre de plante de la même origine il préfère les terres neutre à acide, c'est pour cela que je vais le mettre en pot.  Il est limite en rusticité -7/-8°c  mais pour chez moi c'est bon. 

Voilà une première sélection.  Dans un prochain opus  je vous parlerai des arbrisseaux et des vivaces persistants.


Bon dimanche à tous et pensez à ressortir écharpe bonnet et gants car l'hiver revient nous voir cette semaine.

5 commentaires:

  1. Une vraie bonne idée ce Lonicera Nitida. Je l'ai bien repéré chez toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien agréable d'avoir des persistants au jardin...j'en ai acheté un nouveau hier,petite taille(30/40 cm de haut) et feuillage rouge en hiver qui aime l ombre....il s'appelle leucothoé scarletta,je l'adore. .(Patricia de bourgogne..)

    RépondreSupprimer
  3. evapetitcoeur/Porte Colette4 février 2018 à 22:51

    Les persistants sont indispensables au jardin surtout l'hiver ils
    se font bien remarquer ... Même si je suis moins au jardin l'hiver
    j'aime bien les parfumés Lonicera, sarcococca, daphnée qui embaument
    car chaque jour ou presque je vais au compost au fond du jardin et en passant je respire leurs parfums ! J'ai aussi le fusain japonais jaune et le vert et blanc qui se bouture bien que je t'ai offert, et pleins d'autres Euonymus rampants ma passion à 1 certain moment, perdus plusieurs lors des hivers rigoureux - 15 ...Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mes buis ont heureusement résisté, mais j'envie la rotondité de tes Lonicera nitida! Je ne suis pas aussi régulière que toi dans la taille, hélas! J'aime ces persistants parce qu'ils structurent les massifs pendant le long hiver... mais la plupart des tiens me sont interdits à cause du froid.
    J'ai un faible pour les Abelia, j'en ai essayé plusieurs, puis j'ai renoncé. Ils ne sont pas fait pour ma région...
    Merci pour ces jolies scènes et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un article bien intéressant ! Je trouve que j'ai trop peu de persistants au jardin. Ceux que tu présentes (les plus rustiques) je les ai déjà. Le Callistemon et le petit de Nouvelle Zélande, je ne m'y risquerais pas sous ma latitude ! Par contre, je n'ai encore aucun conifère, mis à part le thuya géant et je me tâte depuis un bon moment. Ils ont encore pour moi un petit je ne sais quoi que je trouve trop figé pour mon jardin. Mais ne jamais dire "jamais" ! Bisous ma Lydie !

    RépondreSupprimer