jeudi 1 février 2018

Le massif Framboise : ce qui va changer

Hello,

Quand j'ai commencé à créer mes massifs j'ai surtout tenu compte de la couleur des fleurs, puis j'ai compris qu'il fallait tenir compte des feuillages... puis que les rosiers en fait c'est grand quand c'est adultes !  Erreur de jeune jardinette j'ai planté des rosiers en premier plan sans tenir compte de leur taille à maturité... et ça va demander de revoir un peu certaines choses.

Photos de mi mai 2017

C'est le cas du massif Framboise. La pièce maitresse c'est Ballerina. Un rosier extra qui fleurit beaucoup qui est ultra sain... mais qui fait bien 1m20 en tout sens !  Or je l'avais mis au premier plan, avec le petit Arras, qui lui est un vrai rosier de bordure !
Massif Framboise 29 mai 2017
Quand je suis passée à la période "je mets des feuillages partout" j'ai casé un Physocarpus "Red Baron" derrière Ballerina... Sûrement une excellente idée si j'avais fait ça dès le début, mais là le pauvre se retrouve masqué par l'opulent rosier et à bien du mal à prendre son envol.  Je n'ai même pas vraiment une photo de lui !

Mais ce n'est pas fini...  au pied (ou dans le pied) de Ballerina pousse une Scabieuse qui s'est ressemée.  Alors j'adore les Scabieuses, mais elle monte à 80cm... là encore pour un premier plan ce n'est pas top.  Surtout que cela bouche complètement le petit passage entre le massif Framboise et le Verger.
Vous voyez difficile de passer... surtout quand Ballerina commence à faire ses grandes pousses ! 
Dernier souci, la juxtaposition du petit Dianthus magenta et de la Santoline chartreuse... comment vous dire que ça pique les yeux en mai-juin !
Je mets la photo en petit pour ne rendre personne aveugle !

Bref plus rien ne va il est temps de prendre des grandes décisions... et de racheter un manche à ma fourche bêche car je vais en avoir besoin. 

Première chose mettre Ballerina plus en arrière... précisément à la place du Physocarpus, ainsi le rosier je récupère un premier plan pour faire une vrai bordure. Le physocarpus quant à lui va aller entre les massifs Framboise et Solaire ce qui assurera de belles associations de par et d'autres et une jolie coupure.    Les feuillages pourpres sont extra pour ça.  Ils ont à la fois une belle présence et il savent aussi jouer les gardes fous.
En rose j'ai repassé les pousses de Ballerina et en marron celles du Physocarpus.

Ceci fait il me reste à déplacer le Dianthus plus à gauche, au pied du Pennisetum par exemple et la Santoline plus à droite, avec l'Hémérocalle Lydie.  Il faudra que je complète la bordure par d'autres plantounes. Et op op mes massifs auront retrouvé leur équilibre.

J'ai hâte de voir le résultat !  Au fur et à mesure je corrige mes erreurs de débutante et le jardin me plait de plus en plus. 

Bonne semaine à tous ! 




8 commentaires:

  1. Ton massif est tres beau ces rosiers framboises que tu n'aimais pas trop car trop vifs sont devenues les pièces maîtresses. Les associations sont très réussies. Félicitations et j'ai hâte de voir les changements, se sera encore mieux!!

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait penser aux jeux de taquin auxquels je jouais quand j'étais petite :) Pousse toi de là que je m'y mette :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Encore un déménagement... pour notre plus grand bonheur! Tex explications sont convaincantes... mais moi, je suis une inconditionnelle - depuis que je le connais - de ton mur et ses rosiers framboises! Ta première photo me ravit! Alors, déménage puisque tu as la bougeotte, mais ne casse rien, hein?
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  4. Ton massif est déjà bien joli et j'espère que tes déménagements apporteront l'amélioration attendue. On apprend en permanence au jardin, dans le sien et celui des autres. Du coup on perfectionne le "décor". Tes rosiers sont somptueux.
    Je te remercie infiniment pour ton envoi, quelle jolie surprise de recevoir tes graines de scabieuse. Ces fleurs sont si gaies. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  5. evapetitcoeur/Porte Colette1 février 2018 à 21:59

    Ballerina a une belle vigeur chez moi cette fois j'ai prévu de la
    place il est en avancée d'une gloriette avec juste Géranium Catherine
    Deneuve qui grimpe dedans, tiens il faudra que je pense à une photo !
    Ton Ballerina pourrait aussi aller dans le bout du massif en face à
    la place des boules d'ail ou ciboulette ! Bises . Colette

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lydie .Je vois que je ne suis pas la seule d'être en admiration devant votre mur ,superbe vos rosiers .La en effet moi de même j'aurais également bien des plantations que je ne ferais plus à certains endroits moi j'ai toujours peur de déplanter un rosier quand il donne le meilleur ,vous je vois rien ne vous arrête et j'admire .Merci Lydie pour votre envoi surprise cela me fait plaisir et votre dessin est adorable il faudrait en faire des cartes postales elles auraient bien du succès .
    Je vous souhaite un beau mois de février dans votre jardin et dans vos projets .
    Amitié .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si ce sont des erreurs de débutante, je crois que ton massif prend ses aises, il y a les plantes qui se plaisent, d'autres qui végètent, c'est comme ça partout et c'est aussi pour ça que le jardinage est un éternel recommencement ! lol
    C'est super d'avoir des projets comme ça :)
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Belle réflexion hivernale ! Après il te reste la fourche bêche à entrer en action ! ;-))
    Je pense que Sylvaine a raison, la nature prend son envol et c'est bien difficile de la discipliner.
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer