mercredi 6 décembre 2017

Hémérocalle, cultivez l'éphémère

Hello,

Noël approche à grand pas, c'est le bon moment pour faire votre liste de livre au père Noël, et dans cette liste je vous conseille d'inscrire ce très beau livre :  "Hémérocalle, cultivez l'éphémère" Par Guénolé Savina.

Voici la critique que je peux en faire après l'avoir lu.

Visuel :
Là je vous préviens c'est du très beau. A l'instar de la couverture, qui révèle parfaitement la collaboration de la graphiste Gaëlle Nhan et de Guénolé Savina (Il a fait une grande partie des photos) tout le livre est un mélange délicat entre dessins et photos avec une mise en page soignée. 
Olivier avec son regard d'artiste a été catégorique : du très très beau travail. 
Je ne peux y trouver qu'une chose à redire : y en a pas assez j'en veux d'autres ! Bon comme toujours vous ne trouverez pas dans mon article de photos issues du livre, si ce n'est celles que l'on trouve sur le site Hémérocalle de la Pointes.

Notez le raffinement de la présentation... rien que ça, ça vous donne le ton :
Photos Hémérocalles de la Pointe


Contenu :
Vous l'aurez compris Guénolé nous parle de sa fleur passion : l'hémérocalle.  D'abord de l'histoire, puis de la botanique, on la découvre sous toutes ses formes et ses couleurs, on apprend par la suite à l'hybrider en compagnie de plusieurs autres passionnés... on voyage dans des jardins où elle est magnifiée, et on  a enfin quelques recettes pour la déguster, car oui la fleur d'hémérocalle se mange. Et là je peux vous le dire : c'est très bon ! (oui j'ai gouté aux miennes l'année dernière)
A la fin des 160 pages vous allez en savoir beaucoup plus sur cette plante, la découvrir, la re découvrir, la comprendre... et  devenir encore plus fada. 
Un petit bémol ? oui peut être, par moment les termes techniques sont un peu trop présents. ça rend l'explication ultra intéressante et pointue, mais un peu plus ardue.  Ce n'est pas gênant, et ça demande juste d'aller chercher la définition de deux ou trois mots.


Où le trouver ?
Alors il n'y a qu'un point de vente : sur le site Hémérocalles de la Pointe.  
Il est à un prix de 20 euros, et là je tiens à dire que pour une production française (pardon bretonne), de qualité, certifié PEFC de surcroît, de 160 pages format 16cm*24cm,  c'est on ne peut plus correct.  Et j'insiste sur ce fait. 

A qui s'adresse t'il ?
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre, et je le conseille à tout le monde : amateur ou non d'hémérocalles.  Je conseille même encore plus à ceux qui ne sont pas fan de cette plante qu'on ne connait que trop pour sa forme orange ou jaune pétants...  D'abord parce que c'est un bel ouvrage et puis surtout comme j'ai pu le dire plus haut on l'y découvre vraiment. 


Je ne peux terminer cet article sans vous mettre une petite mosaïque de ma propre collection d'Hémérocalles :
Ligne 1 :Raspbery Pixie, Siloam Tee Tiny, Bangkok Belle, Roswitha, Pardn me
Ligne 2 : Janice Brown, Venetian Splendor, La Mer, Indy Reflexion, Petite Musette
Ligne 3 : Kindly Light, Fulva, Midnight Magic, Cameroons, et Lydie
Et en 2018 il y en aura (au moins) une de plus qui aura le nom de "Cagouille's Garden" je vous en reparle bientôt.


Sur ce je vous souhaite une bonne journée, je vous proposerai dans la semaine quelques autres idées cadeaux. 





5 commentaires:

  1. Quelle belle critique ! Si tu veux mon humble avis, Lydie, tu devrais te lancer dans l'écriture pour de vrai. Tu as une très belle plume. J'avais déjà envie de l'acheter mais là je ne peux plus résister. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai adoré ! Il sera sans conteste mon livret de chevet de cet hiver (et même plus)
    La question du lexique ne m'a pas posé de problème mais il est vrai que je suis déjà tombée dans la marmite des hémérocalles !
    Le bémol que je pourrais lui donner c'est de nous donner envie de replanter plein plein d'autres hémérocalles ! Et comment c'est qu'on fait quand on n'a plus de place, hein ???
    Je suis bluffée par ta collection :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. oh,cette collection! ces photos +celles du livre ...! je trépigne d'impatience...il est commandé depuis si longtemps...je souhaite que Guénolé ne sache plus où donner de la tête sous les commandes... vivement "cagouille's garden" !mais j'aurais du mal à choisir...bonne soirée,lydie
    marie-annick

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lydie .Je viens de lire l'article de Charlotte et le vôtre est un beau complément .Comme je ne suis pas une fan des Hémérocalles pour mon jardin ,je précise bien pour mon jardin peut être qu'il m'aideras à me réconcilier avec cette fleur que je vois tout les ans dans votre jardin et des autres jardinières .
    Je crois en effet que d'avoir vue dans ma jeunesse des jaunes et oranges doit venir de cela .
    Merci Lydie pour votre article Je vais le mettre sur ma liste des cadeaux .
    Belle soirée et prenez bien soin de vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Une hémérocalle "Cagouille's garden" ? j'ai hâte de voir ça :-D
    Tu as une jolie collection, presque autant que moi. Ton article me donne envie d'en avoir davantage, mais vu que je réduis les massifs, ça va être compliqué :-P
    Des bisous !

    RépondreSupprimer