Hello,
Oui je sais mon titre est bizarre mais je manquais d'idée pour décrire cet article...
On commence par la couronne de l'Avent 2017, qui n'a rien d'une couronne... et elle a pour thème " Vous prendrez bien un petit café avec moi ?"
Alors pour être vraiment à mon goût il faut que je trouve un plateau rond... ce sera ma quête de la semaine.
D'où m'est venue cette idée ? alors là... c'était un matin il y a trois ou quatre semaines... je réfléchissais à plein de chose, entre sommeil et éveil encore lovée sous la couette. J'ai imaginé une composition dans un grand plat rond avec des cactus des pierres et bien sûr des bougies. Et puis quelques jours plus tard je tombe sur une photo en cherchant autre chose...
creativespotting.com |
Il ne m'a pas fallu longtemps pour additionner les deux idées ! Surtout que j'avais une cafetière dans un placard... (pour bien faire il me faudrait un modèle plus grand...) Au passage depuis les photos précédentes j'ai fait une petite modification. Je trouvais que la Lithops (la plante grasse qui ressemble à un caillou) ne ressortait pas sur mon paillis d'ardoise... j'ai donc mis un lit de vermiculite pour corriger le problème
La seconde plante est un Senecio barbertonicus.
Pour être complète sur le sujet il faut que je vous explique ce que je cherchais sur le net quand j'ai trouvé cette fameuse cafetière... Si j'ai beaucoup (et c'est peu de le dire) de plantes au jardin, à l'intérieur il n'y en a pas (à une exception que je vous présente juste après). Pourquoi ? A cause des chats... certains jouent seulement avec (ce qui est déjà problématique) d'autres truffes molles les mangent ! Or il n'y a que très très peu de plantes réellement non toxique... J'en ai donc fait le deuil depuis des années.
L'arrivée de la mode des terrarium et des plantes en bocaux s'est avérée LA solution : pas de risque pour les félins. Je n'avais pas passé le pas car je trouvais les contenants proposés assez chers. Et c'était le but de ma recherche : détourner des contenants en verre pour en faire des terrariums. J'ai d'ailleurs trouvé de magnifiques réalisations et idées.
Avec un énorme coup de coeur pour cette orchidée en bocal :
Bref c'est sûre je vous reparlerai des plantes en bocal en 2018 !
Pour terminer l'article un petit aperçu du seul endroit de la maison où l'on trouve de la verdure : la cuisine. Une étagère en hauteur accueil désormais 3 pots.
Premier pot : j'y ai planté 3 bulbes d'Oxalis, en attendant qu'ils poussent j'y ai repiqué les plantules de trèfles qui étaient dans le peropon d'Olivier.
Deuxième pot : pas prévu du tout, cette petite Kalanchoe devait aller dans la cafetière, mais j'ai du me rendre à l'évidence : pas la place !
Troisième pot : ma jolie Pilea offerte par Verone cet été ! J'ai choisi l'Oxalis après avoir vu le duo sur le net :
Il faut quand même que je précise que pour prendre les photos ci dessus il a fallu que je monte sur une chaise. De ma hauteur je vois les choses ainsi :
Vivement que ça pousse !
C'est un endroit très lumineux grâce au vasistas qui se trouve juste au dessus. En tout cas le Pilea semble très satisfait. On verra au fur et à mesure pour les autres plantes. Et c'est bien sûr hors de portée des chats !
Il est temps que je parte à la recherche de mon plateau rond... mais avant je vous souhaite une excellente semaine !
J'aime beaucoup tout ça :) Quand j'étais ado, j'avais une mini serre terrarium que mon grand-père m'avait fabriqué à partit d'un aquarium...quelle nouille j'ai été de m'en débarrasser !!!
RépondreSupprimerPour ton plateau rond, va voir en Bretagne. J'ai entendu dire qu'ils en avaient plein : ils ont des plateaux ronds, vive la Bretagne...ils ont des plateaux ronds, vive les bretons :p
ok, c'est nul...je sors
Bisous
Là tu m'intéresses beaucoup avec tes plantes en bocal. J'ai tenté l'expérience quelques fois avec je t'avoue peu de succès. Mais faut dire que l'arrosage laisse parfois à désirer (je suis un peu distraite). Mais peutêtre aussi le choix des plantes n'était pas judicieux.
RépondreSupprimerBises