dimanche 29 octobre 2017

Rose et rouge

Hello,

Pour ce dimanche d'automne je vous offre quelques roses et un peu de rouge pour réchauffer l'ambiance.


La plus sombre du jardin rose Louis XVI au parfum citronné.


Juste à côté sans doute la plus romantique : rose Manureva.

Après vient Dainty Bess mais là que des boutons... puis Gruss An Aachen , un nom à coucher dehors pour une rose au charme fou.

Plus loin au jardin il y a Mrs Oakley Fischer, voilà un rosier qui m'épate d'année en année.

Il y a quelques jours Marie Claude nous présentait le rouge au jardin en ce bel automne, j'avais dit.... mais j'en n'ai pas moi du rouge... eu... la fatigue sans doute !
Le Calistemon, dans sa énième floraison de l'année,
L'adorable rosier Joyeux
Le Nandina Domestica Fire Power qui revêt  sa livrée d'hiver.
Le Uncinia uncinata, dernier arrivé mais au combien attendu.
Les framboises Belle de Malicorne encore bien sucrées.
Et bien sûr le Malus Crittenden.


Sur ce je vous souhaite une bonne fin de dimanche et une bonne semaine.

mardi 24 octobre 2017

E comme Euphorbe, Epimedium et Erica

Hello,

On continu le jardin ABC avec Charlotte, pour la lettre E... J'ai tout d'abord cru devoir copier sur son trio avec l'Erigeron et l'Eupatorium... et puis je me suis dit qu'un tour au jardin m'aiderait peut être... Eureka j'ai d'autres E ! 


E comme Euphorbia Characias "Tasmanian Tiger"
Bon elle est encore en pot puisque acheter samedi dernier à la pépinière du Lac des Joncs. C'est ma toute première euphorbe. Pourtant celle là ça fait un moment que j'en ai envie.


E comme Epimedium Stelluatum "Long Leaf Form"
Si sa fleur est craquante de délicatesse, je l'ai d'abord acheté pour sa feuille (qui ne pique pas soit dit en passant).  Je vous le recommande vivement.


E comme Erica Darleyensis
La jolie bruyère d'hiver qui a déjà préparé ses boutons. La feuille rouge est celle du Nandina Domestica "Fire Power"
J'ai appris ce weekend que les E. Darleyensis supportaient très bien le calcaire !  Du coup mon pied en pot depuis... 5 ans je crois ira en terre très bientôt. 

Trois plantes et un mot... alors ce sera E comme... Eté Indien ! Car ce mois d'octobre est doux et ensoleillé ! Il faut faire des réserves de vitamine D pour la froide saison, alors tous au jardin !

Sur je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine à tous !





dimanche 22 octobre 2017

Fête des plantes de Tauzia cession automne 2017

Hello,

Ce samedi malgré un temps incertain nous nous sommes retrouvé dans le bordelais pour la fête des plantes de Tauzia. Encore un beau moment de complicité partages et rires.

C'est la troisième fois que cette fête des plantes se déroule et j'espère que l'évènement va bien prendre parce que c'est un très bel endroit, une très belle fête et surtout pour une fois ça n'est pas sur Paris et ses environs. C'est à vous maintenant amis des grandes fêtes de faire de la route pour venir nous voir !  Rendez vous début avril ! 

En attendant je vous montre le château (fin XVIIIème) qui accueille la fête. Il est visible de partout, assis comme un roi surplombant le parc...

Plus chartreuse que château, j'aime beaucoup cette bâtisse.
J'ai apprécié le fait que l'on nous remette un livret à l'entrée (comme à Saint Jean par exemple) avec non seulement plan et programme mais aussi l'annuaire des exposants.

Le temps n'a pas été trop méchant avec nous, le seul moment où il a vraiment plu c'est quand nous étions entrain de déjeuner. A l'abri sous une très belle tente, avec des tables en bois décorées de légumes d'automne et des bottes de foin (avec coussin...) pour siège.
Cela offrait une ambiance très sympa. La conception est de "Instant Lodge"  (Eric Seugnet 33000 Bordeaux )

Le pique-nique toujours aussi gargantuesque (cf mon précédent article sur la fête de Prissé la Charrière)  n'a pas freiné nos ardeurs d'acheteur de plantes ! Et pourtant il y avait un sacré éventail de mets amenés par chacun.  Ce "chacun" cache 7 personnes : Michel et Viviane les poitevins, Cécile Stéphane Bernard et Michèle, les rochelais et puis moi. Désolée on n'a pas pensé à faire de photo de groupe !

Avant de retourner dans la fête petit arrêt par les vaches ! De belles laitières que j'ai photographié dans tous les sens ! 
 

Parmi la belle palette d'exposants à notre disposition gros coup de coeur dès l'entrée pour les salons de jardin de Maison Potier :
Je verrais bien ça dans mon jardin... 

J'ai bien aimé aussi ce stand (Centaurea  Design je crois)


D'ailleurs si je suis restée sage c'est la décoration qui m'a le plus fait rêver. A la Brocante Anglaise si javais eu 250 euros je serais repartie avec ce trio 😁
Pas de regret ça viendra en temps et en heure.

J'ai retrouvé avec plaisir des pépinières comme La Roche Saint Louis, que nous avions vu à Prissé une semaine plus tôt et qui nous a offert nos entrées ! Donc un grand merci à elle. 

Et parmi  ceux que j'aime toujours retrouver il y avait bien sûr Willy de Wide la Pépinière du Lac des Joncs
J'avais déjà fait un achat chez lui samedi dernier mais il avait amené de nouvelles plantes ! 

Cécile, quant à elle, a plutôt craqué pour la pépinière des 2 cap ! On a bien cru qu'elle allait partir avec tout leur stock !

Et mes achats me direz vous ? Et bien 6 petites plantes, une déco, une bouteille d'Hydromel pour Olivier et un morceau de fromage à tomber. 
Détail des plantes : 

Sisyrinchium Convolutum et Carex Buchananii
Un sisyrinchium Convolutum que j'ai cherché en vain ce printemps, et un Carex Buchananii.  Je vous donne le truc de Willy au passage. Ce Carex reste bien érigé la première année puis s'affale un peu par la suite, donc si on veut lui garder un port plus graphique le mieux c'est de le diviser tous les ans.

 
A la pépinière La Roche Saint Louis :
Bergenia Ice Queen
Un adorable Bergenia "Ice Queen" à la floraison blanc vert et au feuillage plus petit que les autres espèces.

A l'atelier du Végétal :
Persicaria Microcephala Purple Fantasy
J'ai trouvé une des plantes qui était sur ma liste de commande d'automne chez Promesse de Fleurs. Du coup elle a sauté dans mon sac : Persicaria Microcephala Purple Fantasy.

Là vous vous dites entre ses achats de samedi dernier et ceux là il y a beaucoup de plantes de mi ombre... et oui mon jardin prends de l'age et arbres et arbustes grandissent créant des zones d'ombre. Je m'adapte.

A la pépinière Périgord Plantes 
Crassula Nudicaulis
J'ai craqué pour cet adorable Crassula Nudicaulis (sûrement la variété Herrei)  Elle n'est pas très rustique (-2 à -4°c) mais j'ai un coin qui devrait lui convenir.

A Ah La Ferme des Saveurs :
Lui aussi sur ma liste d'automne (je vous explique pourquoi dans la semaine) un Romarin Officinal rampant. 


J'avais dit : Prissé la Charrière j'ai pris pas mal de plante donc Tauzia ce sera budget déco... raté !   J'ai quand même déniché chez F comme Fleur un adorable petit broc :

Qui a de suite était mis en service :

Bon il m'aurait fallu un bouquet en peu plus large et haut... mais j'ai recyclé celui de la veille qui était dans mon pot à lait.


Voilà mon butin de cette fête des plantes. Maintenant il faut planter... et pour tout vous dire si j'ai jardiné vendredi je n'ai pas encore planté mes achats de Prissé... Au boulot la cagouille ! 

Bonne semaine à tous !



jeudi 19 octobre 2017

D comme Dainty Bess, Delosperma et Dilys

Hello,

Alors que je n'ai pas encore planté mes achats du week-end dernier et que je me prépare pour la fête des plantes de Tauzia samedi, Charlotte nous invite à poursuivre le jardin ABC avec la lettre D. Donc petit arrêt sur image, direction le jardin pour trouver 3 plantes et un mot.

D comme rosier Dainty Bess
Une de mes roses préférées, je vous le dit souvent, j'aime sa délicatesse et son charme de fleur simple.  Elle porte bien son nom de "dainty", délicat en anglais.

D comme Delosperma Wheels of Wonder White
Acheté à l'automne dernier je suis ravie de cet essaie. Il supporte tout, fleurit abondamment...  Par contre pour 2018 je vais le mettre en pot haut pour voir ce qu'il donne en "retombant"

D comme Geranium Dilys
Un must have !  Il fleurit un peu plus tardivement que son copain Rozane, mais tout aussi longtemps.  Il adore se glisser entre et sur les plantes voisines ce qui en fait un très bon compagnon des rosiers.  (J'ai pu noter une fleur à plus d'1m de son pied) 


Et enfin D comme Délices d'automne ! La gourmande que je suis adore cette période riche en fruits et légumes gouteux. Bon il faut dire qu'il n'y a qu'un fruit que je n'aime pas (la nèfle) et que très très peu de légumes... 😋

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de semaine !

dimanche 15 octobre 2017

Fête des plantes de Prissé La Charrière, automne 2017

Hello,

Ce week-end pour beaucoup c'était la grande fête des plantes de Chantilly, mais les picto-charentais (Poitou Charentes) avaient un autre rendez vous loin de la capital, dans une petite bourgade des Deux Sèvres. C'est par un beau samedi d'été indien, que nous nous sommes retrouvé à Prissé La Charrière pour une fête des plantes sous le signe de l'amitié du partage et de la convivialité.

Le domaine de Péré situé près de Prissé la Charrière est à 50 minutes de chez moi, si je n'y vais pas à la cession de printemps, impossible de rater celle de l'automne.  Il y avait 95 exposants, 36 purement pour les plantes, et avec un très très joli éventail de collection ! Et si certains sont des "locaux" d'autres viennent de loin, comme Arno et Viviane, sud de Paris, Les Vieilles Forges, Finistère... Valérie Alkemade, Belgique, mais aussi Fleurs et Senteurs, Côtes d'Armor... Il faut dire que c'est un très beau parc qui accueille exposants et visiteurs. 
Cette année ils avaient refait un des massifs... et c'était une vrai explosion de fleur : 
Sous le soleil du matin, il est 9h45

Entre les arbres du parc, les décorations des stands et les arbres et arbustes à vendre... la cession d'automne sous un ciel bleu c'est du feu et de la couleur !

Avec une mention spéciale pour les feuillages des arbres de la pépinière de la Preille.

Il faut lire "metasequoia" en haut à gauche
C'est net que ces trois là si j'avais eu un parc... il serait reparti avec moi !

Et ce qui est très appréciable c'est la répartition des stands : bien aérée, on peut se promener sans se gêner. 
La photo de l'avant du domaine date de 2015 :p
Cette année il y avait un petit groupe de musique, une nouveauté bien agréable.

La fête c'était aussi les amis ! Comme j'ai pu vous le dire en introduction c'était un regroupement de poitevin et de charentais.  Ce qui a donné un repas... digne de Pantagruel ! 
Photos de Viviane !
2 heures de déjeuner, entre rire dégustation et discussions animées.  Quant au quatuor de dessert que j'ai mis en photo... une tuerie : tarte aux noix, tarte poire rhubarbe (la meilleur que j'ai mangé) tarte aux pommes et tiramisu pomme kiwi.  C'est là que le mot partage prend tout son sens... et que je me réconcilie avec l'humain. Une journée comme ça ça redonne la foi pour un bon moment.


La fatigue m'a trop vite gagnée et j'ai préféré partir vers 17h sans avoir fait le tour de tout, en particulier les artisans qui exposent à l'intérieur.  Mais j'ai quand même ramené un beau butin de cette journée : 11 plantes. Entre "ha j'avais dit qu'il m'en fallait une" et complet coup de coeur voici mes achats.


Pépinière des Vieilles Forges, spécialiste des plantes de l'hémisphère sud :
Westringia Variegata
Westringia Variegata... ce n'est pas une plante pour terre calcaire, mais comme j'ai l'intention de la mettre en pot pas de souci. J'ai craqué pour son feuillage. 

Pépinière La Roche Saint Louis ,
Nipponanthemum Niponicum
Nipponanthemum Niponicum, une marguerite arbustive qui fleurit à l'automne.

Les filles du vent,
Pennisetum Moudry et Uncinia

Pennisetum Alopecuroïde Moudry, j'avais envie de son pompon sombre depuis un moment.
Uncinia Uncinata, pour mes compositions en pot.

Pépinière Carpus,
Seseli Gumniferum, Ajuga Reptans Black Scallop et Ajuga Tenorii
Seseli Gumniferum, une apiacée  qui aime le soleil et les sols secs.
Ajuga Reptans Black Scallop (feuille large), et Ajuga Tenorii (feuille étroite)


Pépinière Arno et Viviane,
Thalictrum "Purplelicious" et Perovskia "Blue Spire"
Thalictrum Purplelicious, un petit Thalictrum qui devrait faire 50-60cm.
Perovskia "Blue Spire" j'ai son petit frère "little spire", mais là où je l'ai planté les plantes sont trop hautes autour... alors quand je l'ai vu... op op !


Le Lac des Joncs
Euphorbia Characias "Tasmanian Tiger"

Euphorbia Characias "Tasmanian Tiger" ma première Euphorbe !

Pépinière de la Coudrelle
Mentha Crispa

Une menthe Crispée, tant qu'à avoir de la menthe autant qu'elle soit jolie !

Bon il ne reste plus qu'à planter... quand j'aurais trouvé de la place pour chacune de ces jolies merveilles ! 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine !

samedi 7 octobre 2017

C comme : Cornus Cosmos Chrysanthème

Hello,

On poursuit notre Jardin ABC avec Charlotte par la lettre C trois plantes et un mot... s'est parti ! 

note : toutes les photos de plantes sont de vendredi ou samedi.


C comme Cornus Alba Aurea

Au jardin, depuis 2011, j'aime son feuillage lumineux qui laisse place en hiver a un bois rouge. La variété panaché est aussi très très belle. Un arbuste sans souci.


C comme Cosmos, 

Une annuelle incontournable des jardins de campagne, simple à semer... son seul défaut c'est que les baveux l'aiment autant que moi ! 


C comme Chrysanthème Julia

Je voulais présenter une autre plante mais je ne résiste pas à vous montrer les premières fleurs de Julia.  Des petits boutons de nacre complètement craquants. Il est beau ça c'est net, mais en plus les baveux s'en moquent !


C comme... et bien Cagouille évidement ! 

Ce ne pouvait être autrement. J'en profite pour vous montrer un agrandissement de l'étrange escargot photographié mardi... Marie Claude n'avait pas vu les poils sur la précédente photo...



Les  a b et c c'était facile... mais je sens que ça va vite se corser. Je vous souhaite à tous un bon dimanche !

jeudi 5 octobre 2017

Merveilles d'octobre

Hello,

Et bien après une semaine de pluie voilà que nous revenons sur des températures bien fraîches ! 4°c la nuit dernière ! Mais bon c'est de saison et j'ai remarqué que toutes les pleines lunes d'octobre voyaient une baisse des températures temporaire. Revenons donc au jardin !

On commence par une petite merveille que je n'avais jamais rencontré : un escargot au corps noir et à la carapace brune recouvert de poils ! 
N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour voir les poils. 

La reine de cette automne c'est sans conteste mon Anémone Honorine Jobert. Elle n'a jamais été aussi belle. Sûrement parce que l'été pluvieux que nous avons eu lui a bien plu.

Il y a quelques jours je vous disais que j'attendais l'ouverture d'un bouton d'Aster de semis spontané. Et bien voici la belle :

Un autre semis, pas spontané cependant puisque c'est moi qui l'ai fait ce printemps : Aster Ezo Muzaraki prépare une première floraison... Cela me dira donc dès cette année si le semis a été fidèle ou pas.

En parlant de semis... j'adore découvrir des petites pousses d'Aquilegia, promesse pour l'année prochaine de nouvelles fleurs...
Il m'aura fallu plusieurs années pour apprendre à ne pas désherber tout ce qui poussait !  Il faut dire qu'un jeune jardin entraine souvent beaucoup de vide et donc beaucoup de mauvaises herbes... avec la maturité ces dernières ont moins de place, donc le jardinier moins de travail. 

Un autre semis,  qui a failli être un désastre. J'ai semé des graines d'Ipomée fin mai... les pousses sont sorties en quelques jours... en pleine canicule !  résultat elles ont lamentablement stagné... j'ai même bien cru les perdre... et puis avec lenteur... elles ont grimpé sur la Passiflore... et enfin en ce début octobre elles fleurissent ! 
J'adore les Ipomées...  J'aurais été déçue de ne pas en avoir cette année. 

Cette année je vais peut être enfin voir fleurir un Dahlia... pour je ne sais quelle raison ils me boudent depuis 5 ans !   Ici c'est Bishop of Leicester, offert par Isabelle en 2015...
On croise les doigts ! 

Je vous parlais de fraîcheur en introduction... le Cornus l'a remarquée aussi puisque ses tiges commencent à virer au rouge ! C'est toujours très beau avec son feuillage clair ! 
Cornus Alba Aurea

Si certains se montrent tardif, mon Miscanthus Morning Light lui fait l'inverse, il est déjà en fleur, d'habitude je dois attendre la fin du mois. 
Vous noterez à droite la magnifique présence du rosier Roxburghii Purpurea Plena.  Planté en 2013 il commence à prendre de la hauteur.  Il  doit bien faire 1m² au sol et 1m20 de haut.  Le voici en 2014 (le Miscanthus est arrivé au printemps suivant)
D'ailleurs je remarque que la potée que j'avais faite avec un petit chrysanthème était très jolie...  Je sens que je vais passer par la pépinière.  Sur la précédente mosaïque vous pouvez apercevoir une mangeoire à oiseaux, elle est vide bien sûr, je l'ai installée juste pour remplacer la potée d'été qui n'a rien donné. 

Pour finir cet article je ne résiste pas à vous offrir un bouquet de rose !
Rosa Sally Holmes

Bon vendredi à tous et dors et déjà bon week-end !