jeudi 5 octobre 2017

Merveilles d'octobre

Hello,

Et bien après une semaine de pluie voilà que nous revenons sur des températures bien fraîches ! 4°c la nuit dernière ! Mais bon c'est de saison et j'ai remarqué que toutes les pleines lunes d'octobre voyaient une baisse des températures temporaire. Revenons donc au jardin !

On commence par une petite merveille que je n'avais jamais rencontré : un escargot au corps noir et à la carapace brune recouvert de poils ! 
N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour voir les poils. 

La reine de cette automne c'est sans conteste mon Anémone Honorine Jobert. Elle n'a jamais été aussi belle. Sûrement parce que l'été pluvieux que nous avons eu lui a bien plu.

Il y a quelques jours je vous disais que j'attendais l'ouverture d'un bouton d'Aster de semis spontané. Et bien voici la belle :

Un autre semis, pas spontané cependant puisque c'est moi qui l'ai fait ce printemps : Aster Ezo Muzaraki prépare une première floraison... Cela me dira donc dès cette année si le semis a été fidèle ou pas.

En parlant de semis... j'adore découvrir des petites pousses d'Aquilegia, promesse pour l'année prochaine de nouvelles fleurs...
Il m'aura fallu plusieurs années pour apprendre à ne pas désherber tout ce qui poussait !  Il faut dire qu'un jeune jardin entraine souvent beaucoup de vide et donc beaucoup de mauvaises herbes... avec la maturité ces dernières ont moins de place, donc le jardinier moins de travail. 

Un autre semis,  qui a failli être un désastre. J'ai semé des graines d'Ipomée fin mai... les pousses sont sorties en quelques jours... en pleine canicule !  résultat elles ont lamentablement stagné... j'ai même bien cru les perdre... et puis avec lenteur... elles ont grimpé sur la Passiflore... et enfin en ce début octobre elles fleurissent ! 
J'adore les Ipomées...  J'aurais été déçue de ne pas en avoir cette année. 

Cette année je vais peut être enfin voir fleurir un Dahlia... pour je ne sais quelle raison ils me boudent depuis 5 ans !   Ici c'est Bishop of Leicester, offert par Isabelle en 2015...
On croise les doigts ! 

Je vous parlais de fraîcheur en introduction... le Cornus l'a remarquée aussi puisque ses tiges commencent à virer au rouge ! C'est toujours très beau avec son feuillage clair ! 
Cornus Alba Aurea

Si certains se montrent tardif, mon Miscanthus Morning Light lui fait l'inverse, il est déjà en fleur, d'habitude je dois attendre la fin du mois. 
Vous noterez à droite la magnifique présence du rosier Roxburghii Purpurea Plena.  Planté en 2013 il commence à prendre de la hauteur.  Il  doit bien faire 1m² au sol et 1m20 de haut.  Le voici en 2014 (le Miscanthus est arrivé au printemps suivant)
D'ailleurs je remarque que la potée que j'avais faite avec un petit chrysanthème était très jolie...  Je sens que je vais passer par la pépinière.  Sur la précédente mosaïque vous pouvez apercevoir une mangeoire à oiseaux, elle est vide bien sûr, je l'ai installée juste pour remplacer la potée d'été qui n'a rien donné. 

Pour finir cet article je ne résiste pas à vous offrir un bouquet de rose !
Rosa Sally Holmes

Bon vendredi à tous et dors et déjà bon week-end !

6 commentaires:

  1. Les anémones sont très belles cette année, elles aiment la pluie !
    J'adore toutes ces jolies floraisons d'automne, ton bouquet de roses, sur la dernière photo, est magnifique.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'automne peut être gracieux! J'envie ton anémone, la mienne n'a pas daigné se montrer cette année, je crains l'avoir perdue! Je me console avec mon vieux plan sans nom qui a pourtant de la peine lui aussi et qui est rose, ce qui n'est pas de la même élégance!
    Bizarre, ton histoire de dahlias qui ne veulent pas fleurir chez toi... Moi, les seuls qui ne veulent pas fleurir sont les dahlias orange - j'en rêve d'un pâle! - et le fameux évêque de Leicester que je dois avoir acheté deux ou trois fois.
    Je suis toujours fan de ton mur, depuis le tout début! Quelle scène magnifique et comme tu as bien su le mettre en valeur...
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Sally Holmes est une merveille. Jolie balade d'automne

    RépondreSupprimer
  4. Aurais-tu abusé de l'eau de feu, j'ai beau agrandir l'image, je ne vois guère de poil sur la carapace de ton escargot ! ;-))
    Il est bien beau, ton aster de semis !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau le bois rouge du cornus.
    Je n'en ai pas au jardin et c'est dommage car leurs bois habillent le jardin l'hiver.
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lydie ,
    Toujours un plaisir de se promener dans votre jardin meme en cette période .
    Excellent weekend à vous !

    RépondreSupprimer