mardi 5 janvier 2016

Le jardin en ce début d'année 2016

Hello,

Le jardin continue sa petite sieste hivernale sous des températures clémentes.  En voici quelques morceaux :)


Dans l'entrée du jardin où il ne gèle pas, même s'il fait -3/-4°c plus loin, j'ai le droit tous les ans à une petite floraison hivernale du Géranium Sanguineum. 
Quelques fleurettes qui viennent ponctuer les associations de feuillage (je les ai pensé pour la mauvaise saison) Juste à côté j'assiste à l'ouverture de la première Hellébore "Sylvaine", un semis spontannée née dans son vieux Clos !

 Bon il faut encore faire quelques acrobaties pour découvrir toute sa beauté ! Mais elle est tellement belle !


On pourrait croire que le temps s'est suspendu sur certaines parties du jardin ...


 .... Mais à bien y regarder, rien ne dort vraiment :
Ici il y a des Alliums Roseum Eros et des Narcisses Poeticus (plantation novembre 2015)  :) et juste à côté une délicate Violette :

Dans l'autre partie du jardin c'est le Malus Crittenden qui fait le spectacle, les oiseaux n'ont pas touché aux petites pommes.
Sûrement parce qu'ils ne prennent pas le risque de s'aventurer aussi près du sol ! parce que sinon la pomme que je leur ai mis à disposition elle a trouvé gourmands !


Le bassin n'a pas encore gelé, et les poissons nagent doucement, à cette saison l'eau est claire on les voit bien.


Le fond du jardin a été refait en novembre, il est un peu nu et à chaque promenade je rêve de découvrir son nouveau visage.


En attendant c'est surtout la structure de mon noisetier tortueux que je découvre.
Il n'a pas beaucoup bougé depuis sa plantation en mai, mais d'une c'est un lent, et de deux comme il a fait quelques feuilles et quelques pousses je sais qu'il va bien :)


Mais avec la pluie depuis dimanche, et malgré les 5 minutes de soleil de ce matin (vi il y a du cil bleu sur la photo de l'Hellébore regardez bien ! ) difficile de faire quoique ce soit au jardin, alors c'est crayon en main (cf l'article précédent) que je passe le temps. Sous l'oeil vigilant de Ginger.
Bon au moins là il ne me pique pas mes crayons !

Je réfléchis à mes potées 2016 et bien sûr à mes semis... et là j'ai voulu trier le reste de mes graines... c'est une bonne activité de saison...
... Mais chez moi dès qu'une boite ce vide... un chat la rempli !  Petite boite pour petite chatte, il n'y a guère que Pimprenelle pour y entrer.


Voilà cet article se termine avec mes amis félins. Je vous souhaite donc une belle journée !

10 commentaires:

  1. Il est coquin ce Ginger, c'est le chat du voisin il me semble, mais je crois qu'il préfère ta maison ! Pimprenelle est impayable, mon Saxo aussi faisait ça dès qu'un carton traînait.
    Ici, point de réflexion au sujet des semis (que je ne fais pas), mais plutôt hâte que février/mars arrive pour commander les 4 autres rosiers anglais prévus. D'ailleurs, Patrick a arraché (sur mes directives) le miscanthus qui se trouvait dans la bordure de rosiers anglais (à côté du fil à linge). A sa place, j'y mettrai le rosier Boscobel qui normalement devait être installé dans le massif devant la maison (en agrandissant un peu).
    Dès qu'il fait un peu beau et pas trop froid, je poursuis tranquillement le nettoyage de mon jardin.
    Je n'ai pas commenté l'article précédent, mais ton dessin était superbe ;-)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Va falloir acheter des boites un peu plus grandes !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Une violette bien plus belle que la mienne - tout à fait miraculée en cette saison - que je viens de photographier pour mon premier article de l'année! Piquée, ma bonne idée! Tant pis, on humera la violette de concert!!!
    Chez moi les oiseaux continuent de piller les pommes de l'Evereste, en plus de celles que je leur distribue.
    Caresses aux félins qui savent toujours où se poster pour être confortables...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. lpojhyuvgdf jyhu kio ser gyt !m gf
    C'est le message de Pastille, qui se demande pourquoi il y a pas de boites en carton à la maison. Elle semble jalouse de Pimprenelle avec laquelle elle partage la couleur écaille de tortue

    RépondreSupprimer
  5. tu as raison le jardin ne dort pas
    bisou

    RépondreSupprimer
  6. Un bien joli tour de jardin! Superbe cette hellébore "Sylvaine". Gros câlins à tes matous :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est ! Elle fleurit ! J'ai la même en trois exemplaires dans le jardin, les semis ressemblent comme deux gouttes d'eau à leur papa ! lol
    Les jardins ne dorment pas, j'ai pris en photo le premier crocus !
    J'adore tes minous :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lydie qu'il est beau le malus a cet endroit je l'admire à chaque fois ,les oiseaux attendent peut être qu'il fasse plus froid pour les déguster .
    C'est qu'il y à du monde dans le bassin ouh ils sont courageux ah la vie de poisson .....
    D'ici 2 à 3 mois le fond du jardin vous feras des jolies surprises quand à vos jolis chats mais quelle souplesse elle est chouette la vie de chat chez Lydie .
    Belle journée à vous Lydie et bonne réfléxion.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les feuillages sur la première photo! Quant à ton chat dans la boîte, il m'a bien fait rire! Biz

    RépondreSupprimer