vendredi 9 octobre 2015

Quelques graminées de Cagouille's Garden

Coucou,

Oui je dis bien quelques parce que mine de rien j'en ai pas mal et ça serait un peu lourd de faire un seul article !  Alors en voici un choix toutes différentes les unes des autres.


Je commence par celle que je préfère : le Pennisetum Orientale Tall Tails : son atout principale pour un petit jardin (entre autre) c'est qu'il fleurit dès juin et jusqu'aux gelées.  La photo si dessous date de début juillet.
Il est noté pour faire 60-80cm... bon chez moi les pompons montent à 2m ! petite particularité à partir de fin septembre début octobre, ou plutôt à partir du moment où les nuits sont plus fraiches les pompons rosissent légèrement.   Chez les P. Orientale il y a aussi Karley Rose, personnellement je l'aime moins car s'il a les même qualités en plus d'une superbe couleur rose des pompons ces derniers deviennent marron moche quand il pleut...
Pennisetum Oreintale "Karley Rose"

Si les deux premiers se plaisent dans une terre sèche et drainée la suivante aime plutôt les terrains frais où elle peut même se montrer envahissante. Pourtant l'Imperata Cylindrica Red Baron offre sa belle couleur dans mon jardin.  Depuis 4 ans elle a réussi a formé une jolie touffe.
Imperata Cylindrica "Red Baron"

Un semis fait en 2014, il est lent le Chasmanthium Latifolium, mais il est si beau ! Una graminée qui accepte bien la mi ombre. Là aussi c'est un amateur de terre fraiche...
Chasmantium Latifolium
J'ai découvert une version au feuillage panaché "River Mist" que je vais sûrement m'offrir ! 

On change encore de style avec le magnifique Panicum Virgatum "Prairie Sky" son feuillage bleuté est superbe, mais ce que j'adore c'est à l'automne quand sa fine floraison flirte avec les rayons du soleil....
Panicum Virgatum "Prairie Sky"
Il est très tolérant niveau sol mais il n'aime quand même pas avoir les pieds humides en hiver. 


On poursuit avec la Melica Altissima Atropurpurea  j'en ai un pied acheté et deux pieds semés. Elle fleurit en juin avec les roses :
Melica Altissima Atropurpurea
J'en ai un pied plein vent plein soleil terre ultra sèche, un autre à mi ombre sèche, et un troisième à ombre légère mais terre plus fraiche... et bien les trois poussent très bien, elle s'adapte donc très bien aux conditions qu'on lui offre.  Quand sa floraison est fini elle refait un beau feuillage, il est donc mieux de couper les tiges "fanées" Voici le même pied que la précédente photo mais il y a quelques jours :

Un genre que je n'ai pas encore abordé et pourtant il y en a plusieurs espèces au jardin : le Carex. En fait ce n'est pas à proprement parler une graminée (une poacée) mais bon on va ranger les botanistes au placard ! Et là je vous montre le dernier acheté il y a un an maintenant : Carex Testacea :
Carex Testacea
Un feuillage fin alangui qui va du vert vif au cuivre et qui est persistant.  j'aime sa légèreté et sa façon de se glisser entre ses voisines :)  Pour une version plus orangé il y a la variété "Praire Fire".  
Notez que juste à côté de lui (à droite sur la photo) il y a un autre Carex, Un Morrowii cette foi si :)

Mon article déjà long devait s'arrêter là mais tout à l'heure j'ai découvert que mon Miscanthus Sinensis "Morning Light" allait fleurir ! Il est réputé pour être capricieux niveau floraison, et pour ne pas l'aider je l'ai baladé d'un coin à l'autre du jardin... j'ai même failli le perdre l'année dernière étouffé par la Lavatère...  Il faut croire que cette nouvelle place lui plait alors croyez moi il n'en bougera plus !  Tout ça méritait bien une photo et même une mosaïque.


Voilà je n'en rajoute pas pour que vous n'ayez pas une indigestion de graminée ! 
Bon week-end à tous:)



8 commentaires:

  1. Un bel article :)
    Je ne peux pas en planter puisque Jean-Marie est allergique aux graminées alors je les admire sur les blogs.
    J'aime beaucoup les Carex, je trouve qu'ils ont une belle présence.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Peut-on les mal digérer? Ils sont si aériens! J'ai un faible pour le Chasmianthum - je l'ai déjà planté 3 fois. Cette année, il se porte mieux, mais il n'a pas encore fleuri... A voir comment il supportera l'hiver. Sur ta première photo, on dirait une gerbe d'eau : splendide!

    RépondreSupprimer
  3. Les pennisetums ne se plaisent pas chez moi et je le regrette...Du coup je les admire sur tes photos :) Par contre il va falloir que je teste le chasmantium : terre fraiche, ça devrait le faire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super cet article!comme toi j'adore les pennisetum...ton préféré me plaît beaucoup,je retiens sont nom jusqu'au printemps.biz

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette présentation, j'ai un projet de verger naturaliste dans lequel les graminées auront la part belle. Il va falloir que je potasse sérieusement le sujet!
    J'ai découvert l'imperata "red baron" il y a quelques semaines. Je l'ai plantée en jardinière en compagnie d'heuchères et de lierre panaché. Le jeu des couleurs est très réussi.
    J'ai aussi l'intention de la planter dans un massif à l'ombre, le premier que je vais créer tout bientôt!
    *des bises, Lydie et à la semaine prochaine à Prissé*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable ton Tall Tails ! remarque, mon karley rose n'est pas mal non plus, il faudrait peut-être que je le divise d'ailleurs.
    Les graminées sont indispensables au jardin. Tu verras, ton miscanthus Morning Light va bien grossir et devenir l'attraction n°1 de ton massif.
    Bizoux Lydie, bon week-end,
    Laly

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lydie ,elles se plaisent bien chez vous ,pour vos lectrices en voilà encore un billet bien complet ,vous êtes une pro ,ah il faut vous y mettre à écrire un livre sur les plantes ,les associations au jardin ou........le choix est vaste .
    Merci Lydie du partage et beau dimanche à vous

    RépondreSupprimer
  8. très très chouette ce bilan, je suis une adepte des graminées, pour moi un jardin sans est inconcevable :) j’adore l'imperata, très graphique.

    RépondreSupprimer