lundi 12 octobre 2015

Une association inattendue

Coucou,

En fait cette association m'a sauté aux yeux quand je vous ai montré dans mon précédent article le Miscanthus Sinensis "Morning Light" ! Il s'agit de la Lianria Purpurea et de l'Aster Purple Dome. 

J'ai acheté cette belle Linaria l'automne dernier à Prissé la Charrière, et précisément à la pépinière Carpus. 
Linarie Pupurea

J'avais dans l'idée de l'intégrer au bout de mon massif Roxburghii pour s'accorder avec les roses et fleurir un peu se "rond point" en été. 
Pour le moment rien de bien inattendue, la Linaria Purpurea s'est montrée aussi belle et florifère que je la pensais. 

Par contre je ne pensais pas qu'elle fleurissait aussi longtemps, vraiment longtemps ! De juin aux gelées ! Du coup elle se retrouve à croiser les Aster, et c'est là que l'association inattendue apparait ! 
L'Aster Purple Dome est de la même couleur que la Linaria, une association sublime de couleur identique mais de formes différentes !


La couleur s'accorde aussi très bien au fin Miscanthus Morning Light.  Je suis très contente du résultat.
J'en profite pour vous conseiller cet Aster Purple Dome, c'est un hybride de Novae Angliae, il est donc résistant à l'oïdum et n'est pas traçant.  Il forme un gros coussin de 50cm de haut :) Au printemps à sa place j'ai des Anémones Coronarias et des Muscaris, puis le Géranium Pratens "Louli Blanc" juste devant lui prend la suite des floraisons.  


Bonne journée à tous ! 


13 commentaires:

  1. C'est super beau !! Tiens Purple Dome ne monte pas plus haut ?? Je le croyais aussi grand que les autres novae-angliae...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non purple dome forme un coussin un peu à la manière des Dumosus, et je ne le pince pas. Mais il y a peu de temps sur je ne sais plus quel magasine il en présentais un de plus d'1m... je pense qu'il y avait erreur :p Sur les sites anglais il est aussi donné pour 18 inches ou 2 feet soit 50-60cm :)

      Supprimer
  2. Je trouve l'association effectivement très belle et douce au regard, il faudra que j'intègre cette belle linaria au jardin. Grace à toi je pense que j'ai retrouvé le nom de l'aster inconnu chez moi ! Bises Lydie.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle association, ton sur ton !
    Ton massif est bien joli avec toutes ces belles floraisons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super, cette association! Encore plus, quand on ne l'attendait pas. Cette linaria qui fleurit aussi longtemps me fait bien envie, maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Très joli mariage, en effet ! Dis-moi : tu l'as pincé ton aster ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci non, c'est sa taille et sa forme nature :)

      Supprimer
  6. Dans ma couleur en plus! Cette linaire pourpre est absolument extraordinaire et l'association, ravissante!

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment superbe !!la nature a du bon !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien ce Purple Dome qui se tient bien tout seul à la bonne hauteur ; est ce que cette linaire est vivace stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Linaria Purpurea est belle et bien vivace :)

      Supprimer