samedi 3 octobre 2015

Muscari Comosum Plumosum

Coucou,

Un article imprévu dont l'idée m'est venue en lisant l'article de David sur ses Achats à Saint Jean de Beauregard, il a choisi entre autre le fameux Muscari Comosum Plumosum.  J'ai eu envie de vous parler de cet allien dans le monde des petits Muscaris :)


Il faut dire qu'il est vraiment très curieux ce Muscari Comosum Plumosum, il me fait penser à certaines anémones de mer... il est très originale et l'année dernière j'ai eu envie de le tenter au jardin.  Une partie plantée en pleine terre dans le massif de la Haie et une autre partie dans un pot. 
Muscaris Comosum Plumosum et feuillage des tulipes


Le Muscari on connait tous, c'est une petite bulbeuse facile qui offre un grappe bleu au printemps. Notez que si on le voit surtout comme ceux de ma photo ci dessous, il se trouve dans toute la gamme du bleu (du clair au foncé), mais aussi en blanc, en rose et même en jaune avec la variété Golden Fragance (sur ma liste cette année) 
C'est un bulbe qui se naturalise très bien et qui accepte de nombreuses situations. Bref un ami des jardin :) Mais le M. Comosum Plumosum se montre bien plus originale que ces confrères avec son toupet large et plumeux et sa belle couleur Lilas.

Quand il sort de terre il me fait penser à une Framboise !

Un excellent choix donc me direz vous.... moui...  je lui trouve un défaut, il est très tardif et ne fleurit pas avant mai, bien après la plupart des bulbes de petites tailles.  Du coup comme on les plante souvent là où les vivaces laissent la terre nue en sortie d'hiver, je le trouve un peu trop tardif.  Je vous montre :

Ils sont donc plantés en bordure du massif de la Haie, d'abord j'ai les crocus, puis les Narcisses Tahlia :
Le voici début avril. C'est vraiment encore un massif très jeune... je vais y mettre d'autres bulbes
Puis quand mai arrive les vivaces ont déjà bien grossi... à tel point que les pauvres Muscaris ont bien du mal à ne pas se faire recouvrir !

En pleine terre pour moi ils fleurissent trop tard.  Pourtant j'aime leur teinte dans ce massif, il n'y a pas plus de 4 bulbes mais la taille de leur inflorescence les rends bien présent. Et ils fleurissent pendant tout un mois.


A mon avis le mieux c'est de les mettre en pot, quitte à les glisser dans les massifs, mais vraiment c'est comme ça qu'ils sont le mieux.  Il ne faut pas hésiter à planter les bulbes un peu serrés pour qu'ils forment une belle touffe. Pour une composition il faudrait leu adjoindre un beau feuillage... je n'ai pas encore réfléchi lequel... 

Voilà donc un beau bulbe que ce Muscari Comosum Plumosum, je le garde au jardin pour toutes ses qualités : longue floraison, forme, présence, couleur, facilité... mais son défaut : floraison tardive le cantonnera aux pots ! 

Je n'ai pas encore acheté de bulbes, je me réserve pour la fête des plantes de Prissé la Charrière (17-18 octobre) et puis aussi en novembre les promo de Promesses de Fleurs ! 
En attendant je vous souhaite de passer un excellent dimanche :)

10 commentaires:

  1. Merci Lydie :-)
    Ce que j'aime aussi chez les muscari c'est qu'ils forment leur feuillage tôt et restent persistant ainsi l'hiver ... ce qui n'est pas le plus fréquent dans les bulbes printaniers.
    Vive les muscaris :-)

    RépondreSupprimer
  2. 'Golden Fragrance' est une belle plante qui devrait bien pousser chez toi où il fait doux l'hiver. C'est une variété qui fleurit plus tôt que 'plumosum' et qui sent vraiment bon.
    En pot les muscaris aiment bien un changement de compost pendant la période de repos, histoire d'avoir à manger quand ils repartent. Et si c'est juste qu'ils sont recouverts, peut-être qu'enterrer les pots à demi leur permettrait de ne pas se retrouver étouffés à la floraison. Ils pourraient aussi étirer des racines directement dans la terre de jardin et trouver plus facilement à manger... Peut-être une idée en l'air, mais pourquoi pas ?

    Prissé, ce serait bien que je n'ai pas la flemme cette automne parce qu'apparemment Viviane m'a dit que j'ai manqué un nouveau fournisseur de bulbes l'an dernier. Ah flûte ! Allez on va essayer de se motiver...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. François, fais moi savoir si tu veux venir, parce que moi, c'est sûr j'y vais le samedi comme d'hab.
      Bisous

      Supprimer
    3. Ca marche, comme la semaine qui précède sera hyper chargée, il y a des chances que je te préviennes le jeudi ou le vendredi juste avant.
      Bon dimanche

      Supprimer
    4. Ok, je t'emmène et départ de chez moi à 8h, je prévois large !
      Bisous

      Supprimer
    5. Ah, chouette, il va y avoir plein de rencontres pour moi!!! Je serai ravie de faire ta connaissance, François.

      Supprimer
  3. très originaux ces muscaris, je n'en avais jamais vus !
    j'ai mis tous mes bulbes en pots que j'enterrerai après, n'ayant pas encore choisi les emplacements
    et aussi pour les protéger des mulots
    bon dimanche Cathline

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé commande chez Gentiaan Bulborum à Prissé moi aussi! Mais leur site ne fonctionne pas et je n'ai pas pu aller voir leur catalogue...ça sera la surprise.
    Avez-vous une heure et un lieu de rendez-vous?
    *des bises Lydie et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais en pleine terre et l'ai perdu !

    RépondreSupprimer