vendredi 16 octobre 2015

Club des Cinq : défi blanc pour journée glaciale

Coucou,

Il fut un temps encore proche où se défi de Marie Claude m'aurait posé beaucoup de problème. Je n'osais pas mettre de blanc au jardin et puis petit à petit je l'ai intégré à chaque massif.  Voici donc 5 beautés blanches par cette glaciale journée d'octobre! 


Je commence par 2 bégonias. Une plante que j'aime beaucoup dans toute ses versions, mais au vu du temps je n'en profiterais plus longtemps...

1) Bégonia simple
Sûrement une des saisonnière les plus fiables que je connaisse ! Cette jolie boule je l'ai acheté en mai, planté en pleine terre, et depuis elle me fait des fleurs :) J'ai craqué pour sa fleur blanche toute simple sur son feuillage bronze à pourpre. Elle est accompagnée par la Ciboulette, et non ce n'est pas une graminée :p


2) Bégonia double (Begonia Tubereux)
Si le précédent peut supporter le soleil, celui là préfère la mi ombre. Je le possède depuis trois ans, il est dans la partie protégée du jardin.  J'aime son port retombant sa douce couleur légèrement rosée sur l'envers des pétales et leur forme allongée. Et puis ce tout petit coeur jaune :)


Que ce soit la fleur ou la forme je ne peux me passer de la marguerite au jardin, c'est pour cela que j'ai choisi les trois fleurs suivantes.

3) Kalimeris Pinnatifida "Hortensis" plus une aster qu'une marguerite mais bon c'est la plus belle !
Une adorable petite merveille qui commence à fleurir en août. Que voulez vous je craque sur la candeur de cette fleur :)  Son feuillage clair et fin est aussi très intéressant, surtout à côté d'un feuillage plus sombre comme celui des Asters. L'année dernière je l'avais marié à un Cosmos Chocolat, c'était un super duo.


4) Ostéospermum, la marguerite d'Afrique du Sud.
J'en achète tous les ans, elles sont très frileuses et ne passent pas toujours l'hiver, alors au printemps je craque pour une couleur ou une autre.   Le problème c'est que souvent elles ont été surboosté à l'engrais, et quand elles sont en pleine terre elles ont du mal à reprendre... cette année j'ai mis de l'engrais à géranium... (je ne le faisais que dans les pots avant) c'est beaucoup mieux.  


5) Après la fausse marguerite à la vrai forme, voici une vrai marguerite mais à la forme moins classique !  Leucanthemum Santé.
Parce que les marguerites c'est aussi ce petit côté ébouriffé et celle ci avec son coeur vert... je l'adore !  S'il y a une variété que je peux vous conseiller c'est bien "Santé" ses fleurs sublimes tiennent longtemps sur des tiges de 50cm max, et après une courte pause fin juillet elle refleurit aussi abondement ! J'ai compté presque 4 mois de fleurs ! 


Voici donc mon club des cinq des beautés blanches s'achève. Toutes les photos ont été prises hier soir :) Et ce matin croyez moi je préfère la douce chaleur de ma mezzanine à la fraicheur glacial du jardin !

 

 

10 commentaires:

  1. J'adore la marguerite ébouriffée ! Je trouve le blanc très classe au jardin . Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la marguerite ébouriffée ! Je trouve le blanc très classe au jardin . Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je craque complétement pour le Leucanthemum 'santé' !
    Où l'as-tu trouvé ???
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thierry Delabroye ! je l'ai acheté lors de mon passage à Saint Jean au printemps :)

      Supprimer
  4. Toutes jolies tes petites marguerites les vrais comme les fausses. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très joli toutes tes fleurs blanches, je trouve l osteopernum très élégant
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup tes marguerites aux fleurs candides et miss Santé est adorable avec ses pétales tout effilés.
    Un joli club des cinq :)
    Bisous et bonne journée à Prissé demain

    RépondreSupprimer
  7. Comme le dit Sylvaine un beau club des cinq ,le blanc ne déçoit jamais au jardin je trouve .
    Belle journée Lydie
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  8. Un petit coup de coeur pour la marguerite santé . Bon Dimanche j'espère qu'il pleuvra moins car j'ai encore des bulbes à planter !

    RépondreSupprimer
  9. Un beau top des cinq, le fleur au jardin j'adore, ta marguerite santé est superbe!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer