jeudi 15 octobre 2015

Adieu la petite serre !

Coucou,


Dans les projets 2016 il y a l'installation en lieu et place de ma serre d'une pergola. Je vous en avais parlé en juillet. (ici)  Hier cette partie du jardin était au soleil et à l'abri du vent (glacial) j'en ai donc profité pour avancer le projet.

avant / après
Premier constat la serre n'ira pas dans l'arrière jardin car elle est morte. Deuxième constat cette sacrée Bignone a vraiment pris ses aises ! Op op au boulot !

D'abord un peu de tri, les pots cassés les vieux trucs oust, les outils dans une boite... puis on coupe la Bignone (deux rejets restent à déterrer... eu... Olivier ! ) enfin je m'attaque à la serre, comme elle va partir à la déchetterie je sépare bien les morceaux en plastiques  de ceux en métal, et oui le premier n'est pas recycler mais le second si. Olivier récupère quelques barres encore en bon état.  Désherbage puis ratissage, des caillebotis pour éviter que les chats ne se servent de cette terre à nue comme litière...  et op c'est tout vide et propre.


Dans le projet il y aura une petite table ronde, que je n'ai pas encore trouvé ni même cherché, c'est sur le budget 2016 !  mais bon je n'aime pas le vide alors j'ai installé  une de mes tables carrées en attendant. 

Vous allez me dire et bien pourquoi n'utilises tu pas cette table ? parce que le carré prend trop de place.  Tiens d'ailleurs je vous re-partage le dessin du projet :
Si ce n'est l'étagère à plantes qui ira peut être plutôt à gauche ça devrait être comme ça. Une pergola en bois, des pavés de pierres pour stabiliser le sol et corriger la légère pente.   Une table ronde, une ou deux chaises, et une ou deux suspensions :)  La Bignone couvrira le dessus sans mal. Dans le pot ... en ce moment il y a des bulbes, mais je pense y mettre un de mes rosiers Iceberg qui manque de place dans le massif de la Haie, et qui répondra bien à la couleur du rosier Rhapsody in Blue juste à côté.

Photos du net : Histoire de Jardin, Deco et Ambiance, Plantes et Jardin...
J'hésite entre les suspensions en métal que je trouve si belles ou celles en osier... plus campagne... ou pourquoi pas des cornes en osier sur les poteaux...  Je sens que je vais partir en brocante dès le printemps !  Et que je vais revenir avec seulement une jolie tasse ! Cela serait tout moi...

Enfin comme vous voyez le projet est bien abouti sur le papier et avance sur le terrain. Maintenant ce sera essentiellement le travail d'Olivier. Certainement au printemps, sauf si novembre et décembre sont beaux. 

Une dernière petite photo : c'est plus joli qu'avec la serre... évidement j'aurais aussi pu m'offrir un belle serre type victorien en verre et métal... mais c'est beaucoup trop cher même pour un petit modèle !
Si je veux être logique il faudra assortir cette suspension... Eu... Papa Noël ?

Pour cet automne il me reste en projet un massif à refaire, des plantations, des transplantations...  du nettoyage comme toujours à pareil époque mais jamais beaucoup... et pour commencer une belle ballade à la fête des plantes de Prissé la Charrière ce samedi 17 octobre. Avec plein de rencontre et de papotages, on se retrouve  (on = jardinier blogueur ou pas ! ) devant l'entrée à 10 heures Je suis facile à reconnaitre et il y aura aussi la belle chevelure argent de mon amie Viviane (excellent repère).  J'ai une liste longue comme mon bras et des envies qui pourraient fleurir un jardin de 2000m² ! Heureusement j'y vais en C1 :)

Bonne soirée et avec un peu d'avance bon week -end.

15 commentaires:

  1. Génial...ça avance et que ça va être joli !! Et je m'en souvenais très bien de ce joli croquis que tu nous avais montré cet été :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Caroline JardindesPixies15 octobre 2015 à 17:02

    C'est agréable les projets, on s'y voit déjà. Ce qui est bien c'est que tu as du temps pour denicher des merveilles. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Oui vraiment géniale tous cela j'attends avec impatience que les projets prennent forme tu nous montrera petit a petit ou bien quand tous sera terminé?? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maintenant quand cela aura vraiment avancé :) voir même après les finitions :p

      Supprimer
  4. Ah! Ca aura fière allure, et tu seras bien là pour papoter, lire et rêvasser! Un très joli endroit!
    Passe un bon weekend et fais plein d'acquisitions ir-ré-sis-ti-bles!

    RépondreSupprimer
  5. Joli projet ! Bonne fête des plantes ce week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Prévois plutôt 2 chaises , j'ai bien l'intention de venir constater par moi que ton jardin est une belle oasis fleurie ! Bises et à Samedi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le note : prévoir une chaise pour Viviane...

      Supprimer
  7. Super, ton projet :)
    Je te souhaite, ainsi qu'à Viviane, une belle fête des plantes, je serai à Chantilly et je penserai à vous.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le projet avance!merci de le partager avec nous,on imagine avec toi le super resultat!vite, vite...la suitê!

    RépondreSupprimer
  9. Je serai au rendez-vous à 10 heures demain (enfin, si le GPS ne me perd pas trop)...
    Moi aussi, j'emprunte la grosse voiture à monsieur, et j'espère bien la remplir!
    *des bises, Lydie et à demain!*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  10. Bonne journée demain à Prissé, bonnes emplettes et bons papotages ^^
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Un bien joli projet pour profiter de ton jardin
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Lydie ,je me souviens bien de votre croquis ,là déjà je trouve une belle éclaircie sans la serre ,oh j'imagine un coin charmant ,avec l'hiver pour cogiter bien que vous avez déjà bien une idée précise ,il prends vraiment forme vôtre jardin .
    Bonne journée avec votre amie et des belles rencontres de jardinières ,
    Beau week-end à vous Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci Viviane pour toutes les plantes que tu m'as offertes : je vais les bichonner.
    Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance et j'ai passé une super journée en ta compagnie et celle de Lydie!
    *des bises et à bientôt*
    Cécile

    RépondreSupprimer