dimanche 18 octobre 2015

Fête des plantes du Domaine de Péré, Prissé la Charrière.

Coucou,

Alors que certains étaient à Chantilly, quelques jardiniers du Poitou Charente s'étaient donné rendez vous à la belle fête des plantes du Domaine de Péré, à Prissé la Charrière dans les Deux Sèvres.   Autant vous dire que ça a été un moment de grand partage : bonheur et paroles, craquages, et juste joie de vivre. Allez je vous emmène !


J'ai emprunté certaines photos à Viviane : celles où je me trouve.


J'avais donc rendez vous à une petite heure de chez moi, avec Viviane, Michel, Cécile (La Luciole) et François.  Bon je passe sur le fait que je me suis perdue dans Saint Jean d'Angely... pour ne retenir que le plaisir de ce samedi entre amis. 

C'est une petite fête des plantes par rapport à un Saint Jean de Beauregard ou à Chantilly, mais il y a quand même une centaine d'exposant et donc de quoi trouver plein de merveilles.  En plus le cadre est très agréable, et il y a beaucoup de place.

C'était donc la cession d'automne, et ce n'était pas difficile à deviner, outre les feuilles au sol il y avait de magnifique étals de courges !
Ces coloquintes ne se mangent pas mais juste à droite il y avait une collection de courges... ce qui nous a bien entendu fait partager quelques recettes :p

Parmi les déco j'ai aimé ce chat en mousse : c'est une mousse séchée puis colorée, ce qui fait que ça tient très longtemps. Mais je n'étais pas venu pour la déco alors le chat est resté sur son étal :p

Dans ce genre d'évènement c'est notre langue qui fait du chemin plus que nos pieds...  combien de mots ont ils pu être dit... ça les passionné ne sont jamais à cour de blabla ! hihi :)
Viviane et Michel en grande discussion :)

Ha François a trouvé une petite merveille...
Il faut dire que s'il y a des grands classiques, il y a aussi des petites pépites, ainsi que des pépiniéristes passionnés qui présentent des espèces botaniques magnifiques. Grâce à Viviane on a beaucoup discuté avec les pépinières de la Preille, un spécialiste des arbres (grands) et arbustes.  j'ai oublié de prendre des photos mais j'ai été fasciné par quelques un de ces sujet, un Quercus Ilex "Ballota"  ainsi que par un spécimen d'Acer Palmatum sublime...  Bon il faut dire que je ne peux que rêver de ce genre d'arbre, mais tant pis ce sont de doux rêves !

Une pause déjeuner a été bienvenue surtout que le soleil nous avait quitté, alors on s'est réfugié sous les tivoli. Avec Cécile on avait pris un gobelet de soupe, une part de tarte oignon carottes et un morceau d'un gâteau  aux pommes. On a pris une part de chaque car elles étaient énormes et une demie suffisait à câler un estomac! Pour seulement 3 euros... et du fait main, pas de l'industriel ! Un régal :)
Au four et au moulin, Magalie Muller
Michel nous avais apporté du Prosseco, un vin champagnisé italien vraiment délicieux, léger et aromatique ! Une belle découverte :) autant la boisson que Michel !
Michel
Viviane avait fait un cake au noix, un délice aussi, et figurez vous qu'en grande gourmande je me souvenais encore du dessert de la cession 2014 : une flognarde aux pommes :p  Je n'avais rien préparé mais en partant je suis passé par ma boulangerie pour leur prendre une galette charentaise.  Tout a fait bonne, même si c'était une version au citron et que je préfère quand il y a de l'angélique...  Bon comme vous le voyez on n'été pas à plaindre !
 Cécile et moi même :)
Cécile Viviane (Mais je mange Lydie !) et Michel

Après cette pause bien méritée, on a repris notre tour, vu que le matin nous n'avions pas réussi à le faire en entier ! On a dépensé nos derniers deniers dans quelques bulbes indispensables à cet époque, chez Gentian Bulborum Botanicum. Vous noterez que certains exposants viennent de loin.... Oui oui c'est un appel pour les gens du "nord" !  Qu'ils soient pépiniéristes ou jardiniers ! Venez donc découvrir le Poitou Charente, et le sourire des picto-charentais !  

On a fini par la partie intérieur réservée aux artisans déco et bien être ! Toujours de très belles choses, dont un objet qui m'a fait craqué, mais c'est un cadeau pour l'anniversaire d'Olivier alors pas de photo !  (mais vous pouvez zieuter par ici

Et puis on a bien rit en essayant les transat :
Cécile et moi
Il manquait cependant d'un peu de soleil pour y rester ! 

En arrière plan il y a ce pavillon qui me fait toujours rêver :

Il est arrivé un moment quand même où on a du se résoudre à rejoindre le parking... 
Bon on se quitte pas si facilement que ça vous vous en doutez ! On a continué à discuter une bonne demi heure, et c'est le froid qui a fini par nous mettre dans nos voitures ! 

Et là vous vous dites mais elle va nous laisser là sans parler de ses achats ! Mais non ! Voici mon butin, achat et cadeaux :
 J'ai été raisonnable !  surtout que j'avais oublié ma liste :p 

Petite revue de détail  d'abord les achats :

Pépinière la Roche Saint Louis, impossible de ne pas y trouver un petit quelque chose tant elle a de merveilles !
Et j'ai commencé par ce que je voulais trouvé : un Bégonia rustique. Elle avait apporté la variété Silver Splendor.
Begonia Silver Splendor
Ce bégonia, fait pour l'ombre ou la mi ombre résiste à -15°c. Il fera des petites fleurs rose à coeur jaune.


Bon c'est 1 des trois plantes qui étaient réellement sur ma liste :p la deuxième c'était une Achillea et je me suis laissée tenter par Pomegranate !
Achillea Millefolium Pomegranate
Elle débute sur un rose doux pour aller vers un rouge cerise. (comme vous le voyez sur la mosaïque)


Un petit feuillage pour suivre avec cette Santolina Rosmarinifolia "Lemon Fizz"
Santolina Rosmarinifolia "Lemon Fizz"
Il forme une petite boule lumineuse de 30-40cm et fleurit jaune crème.


Et enfin le craquage du jour : un Tricyrtis "Lightning Strike" !
Tricyrtis "Lightning Strike"
Ma terre n'est normalement pas fait pour lui, mais il va rejoindre un massif qui devrait lui convenir puisque j'y ai des Thalicrtrums et une Sanguisorba. Depuis le temps que je le voulais... c'est fait !


Les filles du vent, pépinière spécialisée dans les graminées, j'ai pris la troisième plante à être sur la liste...  le truc imprononçable : Schizachyrium Scoparium "Prairie Blues"
Schizachyrium Scoparium "Prairie Blues"
Une graminée de petit format (60cm de haut) au doux ton bleuté ! 


Juste à côté la Pépinière Carpus m'a fourni deux belles vivaces, une fine aster Datschii, qui remplacera Montecasino qui s'est fait étouffer par Fellow Ship, et la Knautia Macedonica, que je n'avais pas encore... Bon je sais ça n'était pas sur la liste...  mais de toute façon si on fait des listes c'est pour mieux ne pas les suivre !
Aster Datschii et Knautia Macedonica
 
Un petit détour par les aromatiques... ha tiens ça aussi c'était sur la liste pour une Salvia Officinalis et une Mélisse :) Et voilà pour les achats. On passe donc par les cadeaux. Car Viviane n'arrive jamais les mains vides ! Elle m'a donc offert trois vrai merveilles :
Images du net
Une graminée que je voulais absolument tant j'aime sa floraison légère : Briza Media, un adorable Geranium : Dilys, et surtout la belle surprise, Viviane m'a fait des boutures d'un rosier qui me fait rêver : Rosa Sinensis Sanguinea ! 

 Voilà cette foi ci j'arrive à la fin de mon article :) Ce fut une très belle journée, entre amitié et passion !  Il ne manquait que mon amie Laly à qui j'ai bien pensé, mais ce n'est que partie remise :) 
Bon dimanche à tous !


18 commentaires:

  1. Super ce reportage ma Lydie, j'étais en pensée avec vous ♥
    Tu as fait de beaux craquages, j'aime beaucoup le feuillage du bégonia, le bleu du Schizachyrium Scoparium "Prairie Blues", l'originalité du feuillage de la santoline. Adorable Viviane qui ne vient jamais les mains vides.
    Bonnes plantations, je t'embrasse,
    Laly

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie fête des plantes où l'on retrouve quelques amis bien sympas! Un beau craquage et des bulbes de belle qualité!
    Bonnes plantations
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh, que j'aurais aimé me dédoubler et me téléporter pour passer ces quelques jolis instants avec vous...et sous le soleil en plus !! Elle a l'air vraiment chouette cette petite fête et à dimensions humaines...J'adore te voir avec notre Luciole (hi hi, cette photo dans les transats...avec son beau gilet en plus !).
    Le schizachyrium, j'ai...mais il n'a pas du tout du tout aimé la sécheresse : il est resté rase moquette :p Mais tu es sûre qu'il ne dépasse pas 60 cms...il me semblait que c'était plus que ça !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais aimé notre jolie petite fête !
      Et pour le Schizachyrium en effet elle est notée pour 1m de haut en fleur, mais pas très large :)

      Supprimer
  4. Quel bonheur, ces fêtes des plantes !
    Le domaine semble magnifique, il y avait une belle lumière, des amis, des plantounes, que demander de plus ?
    On aimerait que ces journées ne se terminent pas.
    J'adore la photo dans les transats et aussi la belle mosaïque de tes achats.
    Ne me dis pas que tu as acheté de la mélisse ! J'en ai à revendre ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viviane m'a dit la même chose pour la Mélisse ! hihi :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Un bel endroit, de belles rencontres, du partage, de l'amitié et de jolis craquages. Ces moments sont du pur bonheur ! Bonne soirée, Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Un bel endroit, de belles rencontres, du partage, de l'amitié et de jolis craquages. Ces moments sont du pur bonheur ! Bonne soirée, Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Une bien belle journée alors! C'est agréable de voir les gens heureux! Je ne savais pas qu'il existait des bégonias vivaces, j'ai appris qqch. Pour la mélisse, je confirme que quand on en a ...on en a partout... Biz

    RépondreSupprimer
  8. Une bien belle journée alors! C'est agréable de voir les gens heureux! Je ne savais pas qu'il existait des bégonias vivaces, j'ai appris qqch. Pour la mélisse, je confirme que quand on en a ...on en a partout... Biz

    RépondreSupprimer
  9. Super ces fêtes des plantes où l'on retrouve les amis ! Ça me manque terriblement ...
    Ton achillea semble vraiment ravissante j'ai hâte que tu nous en parles l'année prochaine.
    Quant aux Tricyrtis, ils ne se plaisent pas chez moi. C'est bien dommage car je les trouve tellement beaux !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Super sortie!!!J'aime tous tes achats, j'ai hâte de les voir dans ton jardin au printemps, peut être dans le nouvel espace pergola?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Une vraiment belle journée sous le signe de la bonne humeur, le sourire ne nous a pas quitté . Et c'est tellement agréable de se laisser tenter parles coups de coeur des amis . Dommage que François ne soit pas resté très longtemps , c'est une encyclopédie botanique à lui tout seul ! Maintenant tu sors de ton transat et tu vas planter ... Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ta joie fait plaisir à voir ! Cette fête des plantes a l'air vraiment agréable et le cadre sympa. Rhoooo tu as retrouvé La Luciole en plus... j'adore votre petite pose sur les transats. Géniale cette photo !
    J'M ton petit butin bien réfléchi. Ici j'ai Pomegranate mais au final pas sûr que ce soit elle... elle ne ne correspond pas à ce que ce que j'avais cru percevoir d'elle sur certains sites/blogs. Un peu déçue du coup mais bon... on va voir comment elle finit d'évoluer cette année. Je l'avais commandée et j'en viens à la conclusion que le mieux pour les achillées (comme pour beaucoup de fleurs) est de les choisir en direct et en fleurs !

    RépondreSupprimer
  13. De très jolis achats Lydie, j'aime tout particulièrement cette echinacée vraiment originale, le feuillage de ton begonia et la santoline qu'il me semble bien avoir au jardin. Et le pavillon humm me fait aussi rêvé sans oublier le sourire de la petite Luciole, un régal. Belle semaine et bonne plantation.

    RépondreSupprimer
  14. Une belle journée sans aucun doute, il suffit de vous voir sur les photos ! Tu me fais découvrir les bégonias rustiques, je suis curieuse de voir son évolution. Bises et bonnes plantations

    RépondreSupprimer
  15. j'adore (attention la liste !),les photos des bloggeuses et leur pause -repos ,la beauté du domaine(bâtiments et parcs) la dimension humaine de la fête (mais une centaine d'exposants ,c'est déjà pas mal! ) le chat en mousse et tous tes achats avec 2 préférences, le bégonia et la santoline,je ne connaissais ni lun ,ni l'autre,ce sont des merveilles...hop dans mon carnet ! alors merci Lydie pour cet article !

    RépondreSupprimer
  16. Enthousiasmant, et à échelle humaine! Ton reportage m'a souvent fait sourire et je ne peux qu'admirer le choix de tes plantes!

    RépondreSupprimer