mardi 15 septembre 2015

La Cagouille vous conseille : le Géranium Rozanne

Coucou,

Bien que je ne sois pas une grande pro, j'ai envie de partager avec vous les plantes que j'aime et dont je ne saurais me passer. Et je commence par un classique dont on parle partout certes, mais qui n'a pas volé ces lettres de noblesse.


Le Geranium Rozanne

Géranium Rozanne

Pourquoi parle t-on toujours de Rozanne plus que les autres... et bien parce sa très grande qualité c'est qu'il fleurit particulièrement longtemps dans la saison, de mai-juin aux gelées. Et ça c'est plus qu'appréciable.

Sa couleur douce qui oscille entre le mauve et le bleu (selon la lumière la température l'avancée de la fleur..) au coeur blanc s'accorde facilement.




Il est très tolérant niveau terre, beaucoup de géranium aiment une terre qui reste fraiche, et si lui aussi préfère la fraîcheur il accepte sans broncher ma terre sèche. Ce ne fut pas le cas par exemple d'un autre géranium très florifère : Patricia.  Attention quand même aux jeunes plants et aux étés caniculaires comme cette année, ne lésinez pas sur l'arrosage. 

Il aime le plein soleil, mais peu s'adapter à la mi ombre (Charlotte en a un sous un arbre) il sera juste un peu moins gros.

Côté taille attention il lui faut de la place ! S'il ne dépasse pas 50cm de haut comptez 1m² rien que pour lui. Par contre il  reste sagement à sa place. Tout au long de la belle saison je joue du sécateur pour qu'il ne recouvre pas ses voisines. 
Il se trouve à gauche dans ce massif. on est en juin et je les déjà souvent taillé par ci par là :)

Comme il part d'une petite touffe au printemps il est parfait pour planter autour de lui des bulbes qui occuperont la place au printemps et qui par la suite disparaitront sous sont feuillage.  Un bon moyen d'avoir un espace fleurit et occupé durant une longue période. 

Pour ma part je le taille  à raz au milieu de l'été quand je vois qu'il refait des belles feuilles au centre. ça lui redonne un second souffle. Comme il s'étend beaucoup il peut devenir un peu  dégingandé sans cette coupe estivale.  Il repart toujours super vite et refleurit en 10 jours.
 Le voici le 04 août juste après sa coupe :) 

Un mois plus tard il a reformé une belle boule couverte de fleur. Et ce n'est pas fini.

On peut aussi le cultiver en pot, il s'y comporte très très bien. Ses longues tiges vont se mêler avec les plantes voisines.  J'en ai un dans mes pots dans mon entrée de jardin, il joue avec le feuillage de la Spirée et les annuelles que je sème (cette année Godetia)
Sur le feuillage de la Spirea Japonica Magic Carpet

Niveau rusticité vous le savez ce n'est pas dans mon jardin que je peux en juger.  Sur le net il est présenté comme bien rustique et résistant jusqu'à au moins -20°C ça laisse de la marge !

Ses défauts... voyons voir... il est difficile à diviser, mais j'ai quand même une technique pour le faire, un ancien poste d'Anne Marie du Jardin des Grandes Vignes que je garde toujours précieusement dans les favoris : Division du Geranium Rozanne ; il prend beaucoup de place (bien plus que ce que disent les sites des pépinièristes)... et... ben c'est tout :)

En résumé, c'est une vivace simple à vivre, ultra florifère, qu'on trouve facilement, ce qui est un avantage, et qu'on ne peut que conseiller pour les débutants (et tous les autres) D'ailleurs dans le super petit livre de Didier Willery : "ça pousse vite ça résiste et ça fleurit longtemps" ( Editions Ulmer) c'est notre ami le Géranium Rozanne qui est conseillé et nul autre :)

Pour moi c'est testé et approuvé, un géranium qui n'est pas prêt de quitter le jardin ! Alors oui la Cagouille vous conseille le Géranium Rozanne 

Bonne journée à Tous ! 


20 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi Lydie. 'Rozanne' est un trésor pour le jardin. Au même titre que 'Azure Rush', qui est un hybride de 'Rozanne', et qui possède les mêmes qualités.
    Bonne fin de journée.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  2. Caroline JardindesPixies15 septembre 2015 à 15:29

    Je valide ton article, Rozanne est une valeur sûre. C'est mon chouchou. Il s'étend en s'insinuant entre les autre sans jamais étouffer et comme il n'a qu'un pied, il n'est pas envahissant.
    Pour le multiplier, je le bouture en juin. Je préleve un petite tige, que je mets en pot moitié terreau, moitié sable et je couvre du dessus d'une demi bouteille d'eau. J'ai 50% de réussite. Je le repique au jardin fin septembre.
    Il survit bien aux hivers belges et se plait dans ma terre argileuse.
    Il a tout pour plaire. Je suis à la recherche de Sylvia surprise qui est la version rosée-parle de Rozanne.

    RépondreSupprimer
  3. Tu crois vraiment que les cagouilles le recommanderaient ? Dans mon jardin, elles n'y touchent pas ! lol
    C'est un super géranium, il a souffert de la sécheresse mais il refleurit tant et plus.
    Je vais le déplacer parce qu'il traîne dans l'allée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. tellement j'en suis fan j'en ai 6 disséminés dans le jardin ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Beau géranium en effet. Quand tu dis que tu le taille à ras, tu taille les tiges ayant fleuri ou toute la plante? Merci de tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je taille toutes les tiges (remarque bien qu'elles ont toutes fleuri) elles sont toutes très longues et je ne garde que les jeunes pousses qui apparaissent au centre :)

      Supprimer
  6. J'en ai planté un cette année, j'attends de voir son développement !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Alors j'ai longuement hésité mais vu que j'avais Rozanne au jardin (et que je pensais le récupérer un jour, mais c'est une autre -triste- histoire) j'ai pris Orion pour ma jardinière. Tu le connais ?

    RépondreSupprimer
  8. D'accord avec toi ! Ce géranium est superbe. J'ai trouvé que les feuilles ont trop grillé cette année et j'aurais dû tailler en petite boule comme toi, ce que je ferai l'année prochaine. Merci pour ce bon conseil Lydie. Merci aussi pour le lien. Cette façon de diviser marche bien chez toi ?Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais essayé mais j'ai confiance en Anne Marie c'est une excellente jardinière :)

      Supprimer
  9. C'est vrai que Rozanne est superbe et costaud, mais pour la couleur je lui préfère Orion, dont le violet est plus soutenu, et très florifère également sur une longue durée. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. eh bien voilà un achat qui ne saurait attendre !! merci de tes conseils ...je vais t'écouter

    RépondreSupprimer
  11. chez moi, il n'est pas terrible en pot....
    danylines

    RépondreSupprimer
  12. Et sinon, tu n'as pas trop de dégâts dans ton jardin ou ta maison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Il y a eu une tornade à 15km de chez moi, mais ici juste de la pluie et du vent... pas bien à l'aise mais tout va bien

      Supprimer
  13. je partage tout à fait ton avis , c'es THE VIVACE qu'il faut avoir! j'en ai plusieurs exemplaires, elles fleurissent hyper longtemps. par contre je ne les taille pas en été, je vais essayer l'année prochaine tout comme la plantation en pot.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lydie ,ouf d'abord je suis heureuse de savoir que vous n'ave pas de dégâts ,je vous remercie pour cet article comme toujours avec vous clair et net ,je n'ai qu'un pied de 2 ans vos conseils sont les bienvenus .
    Belle journée à vous Lydie et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  15. Un très bon article qui me donne envie de ce géranium !

    RépondreSupprimer