Coucou,
Bon autant annoncer la couleur : mes semis 2015 ont été catastrophiques ! Il y a des années comme ça où tout s'enchaine pour que ça rate... Pas grave 2016 sera une meilleur cuvée. Avec les semis il ne faut surtout jamais désespérer ni abandonner.
Donc pour choisir ce Club des Cinq comme toujours initié par Marie Claude je n'ai pas eu besoin de trop me creuser la tête... il n'y a pas assez d'élu pour ça !
On commence quand même par une belle réussite... moi qui rate les Aquilegia depuis 4 ans, cette année je les ai enfin réussi. Elles me viennent de Regine et Emmanuelle.
24 avril 2015 |
aujourd'hui |
Les petits plants ont souffert de la chaleur (comme les autres pieds de mon jardin d'ailleurs) mais avec le retour de la pluie et de la fraicheur ils ont refait un beau feuillage. Les fleurs ce sera la surprise en 2016.
Et heureusement pour moi il y a les inratables, ces semis qu'on fait en avril mai directement en terre et qui ne demande aucun soin particulier pour réussir !
Eschscholtzia Californica d'un jaune beurre craquant :)
Un de mes plans s'est mêlé au géranium Rozanne pour un duo tendre :)
Godetia (aussi nommé Clarkia)
J'en ai tous les ans, c'est une fleur que j'adore. Cette année c'était un mélange de Lina et Nicole, simple double rose blanc fuschia panaché .... un petit bonheur qui est encore en fleur, même si la pluie les a malmené.
Basilic pourpre, le seul que je sème mais que je ne mange pas, je préfère le garder en ornementale. D'ailleurs j'ai toujours au moins trois type différent : pourpre et vert grande feuille, et vert petite feuille, c'est ce dernier que j'utilise en cuisine. Si les baveux ne gâche pas tout c'est un semis ultra simple. Pour un beau pied ne pas hésiter à mettre plusieurs petits plants ensemble (c'est ce que font les jardineries)
Et enfin une de mes annuelles préférées pour son parfum de miel : Lobularia Maritima, graines de Marie Claude. J'ai fait découvrir cette petite merveille à Olivier, verdict :" tu en refais l'année prochaine !"
Le Calistemon s'est retrouvé bien entouré pour passer l'été ! Je n'aime pas quand les pieds des arbustes sont tout seul dans leur pot. Alors les saisonnières offrent une belle palette pour garnir les pots et composer des scènettes toujours renouveler.
Voilà mes résultats de l'année 2015... bon on m'a toujours dit : quand on tombe de cheval il faut de suite ce remettre en selle, alors je viens de m'acheter quelques graines sur un site anglais Chiltern Seeds.
1) Quand je l'ai vu sur une photo de Laëtitia je me suis précipité sur le net pour trouver des graines : Scabiosa Atropurpurea Fata Morgana !
2) Et comme j'aime les Scabiosa plus que de raison j'ai ajouté un mélange d'Atropurpurea "QIS"
3) Acer Griseum... ben pourquoi pas !
4) Lathyrus Odorata Cupid Mix, je veux tenter un semis automnale des pois de senteur (ici un mix de variétés naines)
5) Mimosa Pudica, j'en ai eu un il y a quelques année, cette petite plante de serre ou d'appartement m'a toujours fait rire à se retracter quand on la touche.
6) Potentilla Nepalensis Miss Wilmott, j'ai raté le semis des graines de Charlotte, alors je retente, une dernière foi, après je m'offre un pied.
7) Il me fait de l'oeil depuis un moment : Dianthus Deltoïde "Artic Fire" pareille si je ne le réussi pas je m'offre un pied :p
Pour info sur ce site, j'ai passé ma commande le mercredi 09 au soir et j'ai reçu le tout mercredi 16. Emballage soigné, petite notice explicative (en anglais) et info sur le semis sur chaque sachet. Ils ont des variétés très intéressantes, comme bien des sites anglais d'ailleurs... nos amis british ont vraiment une longueur d'avance sur nous en jardinage !
Sur ce je vais me remettre de ma première séance de Yoga avec une tisane réglisse menthe et un livre dont je vous reparle prochainement : "Mon jardin de grand mère : secrets de mère en fille" de Flore Palix
Bonne soirée
superbe tout ça ! bravo.... je croyais que tes graines d'ancolies sortaient juste.... ici celles tombées au printemps sont en train de sortir !
RépondreSupprimerbon jardinage...
Bin ! c'est pas si mal tout ça . J'espère que tu vas réussir le semis de tes nouvelles acquisitions, surtout les scabieuses , elles sont vraiment belles . Si tu rates la potentille, pas besoin d'en acheter, elle se resème généreusement chez moi et je peux t'en garder un plant .
RépondreSupprimerBisous et à bientôt à Prissé .
Pareil ici ! Les semis c'est la cata !!! Tu vas voir, je ne serais pas étonnée que la lobularia se resème l'année prochaine dans tes pavés ! 1cm² de terre lui suffit pour s'installer ! Il y a plusieurs année que je commande chez Chitern Seeds et tout y est impeccable. J'ai raté le scabiosa Fata morgana cette année mais je réitère ! Tu as vu cette splendeur ! Ta potée avec les clarckia est splendide ! Gros bisous et belle journée Lydie !
RépondreSupprimerJe suis bien heureuse de voir que les Lobularia t'ont plu, chez nous, ils ressèment dans les fentes au pied des murs , c'est une annuelle adorable.
RépondreSupprimerJe croyais bien t'avoir envoyé des graines de Dianthus Artic fire ... Je vais regarder s'il m'en reste, bon, c'est pas sûr et cette année, j'ai oublié de les récolter...
Bon yoga
Bisous
c'est justement parce que j'ai raté le semis de tes graines alors que j'adore ce dianthus que je m'en suis racheté :p
SupprimerHa ha ha....Lydie, tu es impayable :D Un acer griseum...ben oui pourquoi pas !!! Merci pour cet éclat de rire du matin : j'adore ta folie douce.
RépondreSupprimerEt puis les mimosas sont toujours des pudicas :p J'en veux pour preuve la mienne de Mimosa qui se rétracte aussi quand tu la touche ;)
Allez pour finir un petit dicton made in "le chat vert" : lobularia un jour, lobularia toujours...Tu en mets une fois dans ton jardin et ça se ressème tout seul. J'adore ! Et ça sent si bon....
Bisous....pff un acer griseum...hi hi hi !
J'attends donc votre avis sur ce livre "Mon jardin de grand-mère..." !
RépondreSupprimerC'est déjà bien comme résultatssss !
RépondreSupprimerben,y a pas ...tu es plus douée que moi bonne soirée
RépondreSupprimerBonsoir Lydie ,je dirais comme "manickqb" vous êtes plus douée que moi ,ici pour finir c'est les semis en pleine terre que je marche le mieux ,ah mes cobées cette année super ,en pleine terre c'est les plus belles alors qu'en godet au repiquage un flop .ici les "cerinthes major ,ont le vent en poupe elles se ressèment partout en ce moment .
RépondreSupprimerDes bien beaux achats Lydie ,le pois de senteur ,me tente .
J'aime beaucoup la photo avec votre Calistemon une jolie scène ,je vous souhaite un bon weenk-end Lydie et merci pour votre partage
Pour du catastrophique, ça pourrait être pire...
RépondreSupprimerJe comprends que tu ne récoltes pas ton basilic pourpre, ça serait dommage. (Je n'arrivais pas à me décider à cueillir ma rhubarbe!)
*des bises, Lydie et un doux week-end*
Cécile