Coucou,
Je vous en ai parlé il y a quelques jours suite au retrait de la souche de la Lavatère Barnsley Baby (pas une mince affaire d'ailleurs) j'avais un trou dans la "haie"... qui dit trou dit nouvel achat...
Oui mais voilà après une longue recherche je me suis rendu compte que je manquais de place en largeur... comment en récupérer... facile il fallait enlever le Troëne sur tige... enfin facile... J'ai repéré l'endroit où j'allais le mettre, j'ai commencé le trou... et bing ! des cailloux... d'habitude j'appelle Olivier qui sort la pioche, mais d'une Olivier n'était pas là et de deux on n'a toujours pas changé le manche de la pioche qui a cédé lors de la plantation du Malus... Pas grave je ne suis pas têtue pour rien je vais y arriver ... et en effet après quelques minutes les cailloux cèdent la place à un beau trou... Plus qu'à déplacer le Troëne... plus qu'à... cette blague ! Il m'a fallu une heure pour le déterrer ! Et cette fois c'est le manche de la fourche bêche qui a cédé !
Autant vous dire que quand j'ai eu fini je n'étais pas peu fière ! J'aurais pu aussi enlever le Troëne mais celui là j'y tient... C'est un semis spontané (il y en a beaucoup dans le quartier) que je me suis amusé à faire pousser sur tige. Et ma foi ça a donné un bon résultat. Derrière la masse de la Lavatère je ne le voyais pas souvent, là il est bien mis en valeur et je trouve qu'il va bien mieux dans cette partie du massif ! Comme quoi à 2m près tout est différent !
Entre le Troëne et le grillage il y a toujours mes Asters et mes Penstemons pour les floraisons d'été et d'automne.
Du coup je récupère un vrai emplacement pour un arbuste : Avant un petit mètre vingt et encore... en cachant en partie le Troëne :
Maintenant : 2 bon mètres !
Alors qu'ai je choisi ? Les conditions : soleil et vent, terre calcaire très drainée, 2m par 2m. J'avais le choix entre un arbuste à fleur, un arbuste persistant, un rosier... Vous vous dites elle a choisi le rosier... J'y ai longuement réfléchi... mais non ! J'ai beau être une fan incontestée de la rose, dans mon petit jardin je veux aussi de la diversité variétale. Donc j'ai ouvert mon livre sur les arbustes de Didier Willery (l'ancienne édition) J'ai bien sûr laissé tomber tous les genres aimant les terres acides... et croyez moi ça en fait beaucoup, dont certains comme les Camélias que j'adore... Sur le reste j'avais les arbustes à belles floraisons comme le Budleia, le Ceanothe... à feuillage marginée ou autre, à port étalée ou pleureur... mais je voulais quelque chose de plus... Un arbuste originale aussi en hiver... et enfin j'ai trouvé : le Corylus Avellana Red Majestic ! Le noisetier tortueux dans sa livret pourpre :) Je le montre à Olivier : "On prend" ! ça c'est fait :p
Photo empruntée à Plantwise, d'autres belles photos ici :)
La "bête" arrivera la semaine prochaine via Promesse de Fleurs. Ce bel arbuste est prévu pour une envergure de 2m par 2m, les noisetiers se plaisent bien chez moi. Il faudra que je sois attentive à l'arrosage c'est la seule chose qui pourrait lui poser problème au moins les deux premières années.
Je suis super contente, j'adore les feuilles des noisetiers, les feuillages pourpres, les chatons (je n'en avais pas au jardin) je rêvais d'un arbuste tortueux... et en plus il plait à Olivier.
Mon second choix était le Robinia Pseudoacaccia "Pigmy" mais cette variété naine semble difficile à trouver.
Ce beau noisetier sera donc encadré par le Syringa Microphylla "Superba", et l'Hibiscus Lavender Chiffon. Si le premier pousse très bien le second prend son temps... mais il est tellement beau... Et au coin du grillage c'est le magnifique Sambucus Nigra "Black Tower". Puis donc mon joli Troëne tige, et enfin le rosier Rubrifolia. Je n'ai pas vraiment réfléchi à cette "haie"... mais elle est très logique pour la Charente Maritime, Lilas Noisetier Sureau y poussent naturellement. On est assez proche d'une haie bocagère à ma façon bien sûr ! Et le tout adapté à mon tout petit jardin.
Et je pense que la couleur pourpre sera parfaite avec la pierre blonde à l'arrière plan! Ton massif semble parfaitement équilibré ainsi, en volumes et en couleurs! Bon choix!
RépondreSupprimerNoisetier, lilas, sureau et te lisant, je me croirais dans mon jardin ! Mais c'est normal, on a la même terre.
RépondreSupprimerJe l'ai, ce petit tortueux pourpre, il grandit très très lentement et n'a jamais eu de chatons ! lol
Mais peut-être lui faut-il plusieurs années pour fructifier. Pas grave, j'aime son beau feuillage pourpre au printemps et ses branches joliment tortueuses.
Bisous
C'est un arbuste que l'on apprécie pour l'ambiance qu'il génère avec sa ramure tourmentée par contre il faut être patient car il a une pousse lente. Beau week-end.
RépondreSupprimeroui les arbustes tortueux c'est beau! je verrai bien un arbuste doré ou panaché pur apporter de la lumière! comme un cornouller ou un physocarus..mais y-en a peut être d'autres: ;-) bon week-end!
RépondreSupprimerComme toujours, tu penses à fond tes massifs avant d'intervenir. J'admire ça, moi qui cède aux impulsions. Des manches de fourche-bêche, j'en ai cassé quelques uns aussi en m'en servant de levier pour faire sauter de grosses pierres. Je n'aime pas autant que toi les feuillages pourpres, mais j'aime par contre beaucoup les arbres tortueux. Ils sont beaux au jardin en toutes saisons, et en bouquets.
RépondreSupprimerMerci pour cette belle découverte. J'aime beaucoup les arbustes à feuillages pourpre et tortueux. Bisous Lydie
RépondreSupprimerBonsoir Lydie j'aime beaucoup le saule tortueux et le pourpre au jardin.,Toujours judicieusement réfléchie avant de planter le pour le contre j'aime alors que moi pufffffff je suis la avec ma plante en pot et je tourne en rond et elle est planter souvent où ce n'était pas prévue .
RépondreSupprimerMerci pour le partage et bonne soirée
J'aime beaucoup les feuillages pourpres 5 sont dans notre jardin 1 est associé avec un feuillage doré je trouve l'association des 2 superbe ...Les noisetiers pourpre donnent aussi de délicieuses noisettes
RépondreSupprimersi l'écureuil n'est pas passé avant moi, mais je lui laisse volontiers ...J'ai le même problème que toi 2 manches de pioche cassés en enlevant des rejets de bambou ... Bon week-end ....Colette
Un projet qui rendra ce massif encore plus intéressant et beau.
RépondreSupprimerBelle journée.
Une question : pourquoi as-tu enlevé ton Lavatère ?
RépondreSupprimerTon jardin évolue et tes achats sont vraiment bien calculé, c'est ce qu'il faut faire et que l'on ne fait pas toujours !
Bises
MC
la variété Barnsley baby a disparu au profit d'une autre, feuille vert plus sombre de la même forme mais plus grande. (2x).. je l'aurais bien laissé pour voir, on a parfois de bonnes surprises mais vraiment je ne supportais pas l'odeur de la feuille (mais vraiment pas du tout) quand j'ai enlevé la souche, outre une belle galère j'ai du retirer d'abord toute les feuilles et les éloigner, ça me rendait malade... c'est quand même la première foi que cela m'arrive. c'était une plante de Baumeaux, peut être une variété greffée...
Supprimer