mercredi 6 mai 2015

Les Géraniums de Cagouille's Garden

Coucou,

Parmi les plantes que j'aime particulièrement et que j'installe sans restriction au jardin il y a les géraniums. Aujourd'hui je ne vous présente bien sûr que ceux qui sont en fleur en ce moment.


Au jardin j'ai désormais 15 variétés de Géranium, une petite collection pour un petit jardin. Il faut dire que je suis tombée amoureuse de cette vivace. Elle est facile et il existe tellement d'espèces et de variétés qu'il y en a forcément une qui se plaira dans chaque type de jardin.

On commence par celui reçu de Marie Noëlle à Saint Jean de Beauregard : G. Sabani Blue ! Il a ouvert sa première fleur hier... Une vrai merveille !
Geranium Sabani Blue

Geranium Sabani Blue

Les premiers à fleurir sont toujours les G. Phaeum, ce sont des géraniums de mi ombre terre fraiche, ils se reconnaissent au premier coup d'oeil par leur pétales très particuliers. J'en ai trois :
G. Phaeum Calligrapher  Merci Isabelle <3

G. Phaeum Samobor

Les feuilles maculées de Samobor le rendent intéressant toute la belle saison

Géranium Phaeum "Louli"
Ne cherchez pas le "Louli" dans les catalogues ! Je l'ai nommé ainsi parce qu'il me vient de Louli : Notre Sophie du Jardin d'Oscar.  J'ai aussi le G. Pratense "Louli Blanc" :p  hihi :)

Après leur floraison, je taille toutes les grandes tiges pour retrouver un joli coussin de feuilles, et ils me font souvent une petite remontée en fin d'été. Rien de comparable avec la première floraison, mais c'est toujours agréable de les retrouver.


Autre espèce du printemps les G Sanguinea. Il sont plutôt couvre sol, (efficace d'ailleurs)  et préfère une mi ombre légère, bien que je pense que plus au nord on puisse les mettre plein soleil. Là encore j'en ai trois. 
Geranium Sanguineum

G. Sanguineum Album

G. Sanguineum Striatum
Le premier, l'espèce type doit être rabattu après floraison car il a tendance à faire de longues  tiges qui s'affalent un peu trop... Par contre les deux autres n'ont pas ce défaut du tout.  J'aime leur fleur bien sûr mais aussi leurs feuilles bien découpées.  Voici un trio dont je suis très fan :
On y retrouve le Géranium Sanguineum Album avec sa première fleur (ce matin)  et sont superbe feuillage. A gauche c'est l'Heuchère Brownies qui apporte sa couleur et ses grandes feuilles. (je vous la recommande c'est une excellente variété) et à droite, première fleur aussi, le Géranium Psilostemon "Bressingham Flair" lui a un très grand feuillage. 

G. Psilostemon  "Bressinghma Flair"
Ce dernier se couvre de fleur en mai, si on peut trouver sa floraison un peu courte elle est tellement belle que je n'ai aucune envie de le remplacer. Par la suite il offre un beau coussin de grande feuilles vertes qui sert d'écrin aux autres floraisons. 


Celui qui me fait rire depuis quelques jours c'est G. Pratense "Summer Skies" il a commencé par faire des petites fleurs blanches,  puis maintenant les nouvelles fleurs ont une moitié encore blanche et petite et l'autre a pris sa vrai teinte !
G. Pratense Summer Skies
C'est vraiment un très très joli géranium à fleur double, il met du temps à s'installer mais cette année ils (j'en ai trois pieds) vont être magnifique. J'aimerais bien avoir son "frère" le Géranium Pratense "Plenum Violaceum", même forme de fleur mais une teinte violet superbe ! 
Photo Promesse de Fleurs

Quand même pour le plaisir voici G. Pratense "Summer Skies" l'année dernière :

Le dernier pour aujourd'hui : Géranium Hybride Violet ...  acheté dans un magasin de bricolage... je sais ça me fait râler à chaque fois soit pour la qualité soit pour le nom... bon là c'est surtout le nom... parce que sinon depuis que je l'ai (sa troisième année)  il a été magnifique !  Il fleurit de mai à juin :
Gernaium Hybride Violet
Il est d'un ton plus violet que sur la photo... mais je n'ai jamais réussi à capter sa vrai couleur avec mon apn. Grandes feuilles très découpées, qui forme un gros coussin de 50cm en tout sens :) 

Voilà pour ceux qui sont en fleur ou commencent à fleurir. Plus tard vous aurez les autres : Rozanne, Pink Penny,  Blue Cloud, "Louli Blanc", et Mavis Simpson :)  Et je n'ai pas dit mon dernier mot :p  ainsi que les associations que je réalise avec mes amis les géraniums ! (et peut être même un article sur le trio Erodium Geranium Pelargonium )

Par contre j'ai eu des déboires avec deux autres géraniums en 2013 et 2014... sûrement dû à ma terre sèche et à une exposition plein vent... Patricia et "Endressi Beholder Eyes" Ils ont fleurit plus ou moins puis il ont séchés et disparu le tout dans la même saison...  comme quoi réussir un géranium ne veut pas dire les réussir tous, mais comme je le précisais  en début d'article il y a tant de choix qu'il ne faut pas s'arrêter à un échec ou encore essayer de s'acharner sur une variété qui ne réussi pas.


Sur ce je vais manger un petit truc et zou direction le jardin pour une bonne tonte ! et si possible un moment de lecture :)
Bonne journée à tous !

16 commentaires:

  1. Coucou ma Lydie ! Je suis bien contente de voir que SIbani blue (je me suis trompée sur l'étiquette!!!) a bien pris ses quartiers chez toi ! Pour ce qui est de ton Blue Hybride, il ressemble à un clarkei Kashmir Purple ou Kashmir Blue. Je vais t'envoyer (à l bonne adresse !!! un bout de mon Plenum Violaceum. Il n'est pas encore en fleurs ici ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me rappeler que tu viens à Chaalis ! Je te l'apporterai à ce moment-là ! Bisous

      Supprimer
  2. Ils sont chouettes, hein, ces géraniums :) J'en mets partout, ou presque, et là où je n'en mets pas, il y en a toujours un qui vient se semer spontanément. Par contre, les sanguineums ne veulent pas pousser dans ma terre. C'est tout le contraire pour les endressiis : ici, ils deviennent géants ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je commence à avoir une petite collection tout les ans j achete quelques variétés supplémentaires
    Je viens de recevoir Dereck cook et Lilac ice
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Ah Lydie nous avons toutes les deux les même amours je suis fan aussi des géraniums les tiens sont superbe. J'ai aussi le summer skies et je me faisais la réflexion car petites fleurs blanches cette année et en s'ouvrant comme toi du rose j'attends de voir sont épanouissement totale .
    belle collection Lydie dommage que l'on soit aussi loin l'une de l'autre sinon je t'aurai donné des petiots des miens que tu n'as pas :( bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as bien fait rire avec tes géraniums Louli, ici aussi j'ai tendance à rebaptiser les petites plantounes des amis ! Peut-être, arrivera-t-on à identifier le pratense blanc un de ces jours... En tous cas, j'en ai plusieurs en commun avec toi, notamment le Bressingham flair que je trouve magnifique, le summer skies, idem et le striatum, plus classique mais que j'adore aussi. L'Endressi se développe énormément chez moi et si tu veux le retenter, je t'en enverrai un morceau ;) Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ah, toi aussi tu est géranium adict. Plus j'en découvre, et plus j'aime et il y a ..... des centaines.
    Au moins on a du choix, dans les ports, les époques et les couleurs. D'ailleurs quel bleu ton sabani !!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je commence à m'intéresser aux géraniums et je me sens basculer doucement vers l'addiction !
    Ces géraniums doubles sont de toute beauté.
    Bonne soirée Lydie !

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, je te rejoins, j'adore les géraniums. Pas une sortie en jardinerie ou en fêtes des plantes sans en acheter : 38 en tout au jardin avec un échec incompréhensible ,G. pyrénaicum Bill Wallis qui n'a pas eu le temps de se resemer . Pas trouvé à la dernière fête des plantes .
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Jolie collec' vu la taille de ton jardin ! Pas de doute, les geranium sont des indispensables au jardin. Ici, pareil que toi, les sanguineum ne font pas des merveilles i

    RépondreSupprimer
  10. Une vraie belle collection, et bien intéressante! J'ai noté pour les géraniums pratense double : craquants! Je n'arrive pas à trouver Rozanne, mais je ne désespère pas, et j'ai un problème avec le G. phaeum Album qui semble avoir été mangé tout crû par sa soeur G. phaeum Angelica... Encore un peu de patience, ils débutent à peine chez moi!

    RépondreSupprimer
  11. Tu as une belle collection ! Dans tes coins d'ombre, tu n'as pas de g.nodosum ? Si tu veux, je t'en apporte un bb à Chaalis :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas de petit Nodosum :) et je ne dis pas non ! Merci :)

      Supprimer
  12. Bonsoir Lydie , oh c'est qu'il y à du choix chez vous ,ont les voudraient toutes ,le choix est vaste, quelques uns en commun avec vous et la je craque pour "le Pratense " double je vais allez à sa recherche ,bravo pour votre savoir et le partage .
    Lydie quelle est la plante qui accompagne "Samabor " au feuillage rougeâtre ,pourpre ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une Persicaria microcephala "red Dragon" elle aime la mi ombre les terres fraiches et riches, et elle ne courre pas partout comme d'autres Persicaria !

      Supprimer
  13. Bonjour Lydie ,un grand merci pour votre réponse je la note car elle à beaucoup d'allure ,je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer