vendredi 1 mai 2015

1er mai pluvieux été radieux !

Coucou,

Ne cherchez pas ce dicton sort de ma petite tête ! Il pleut des cordes depuis hier soir alors je me remonte le moral comme je peux, surtout que j'avais plein de choses sympatiques à faire au jardin... En parlant de jardin retournons le voir lors de jours d'avril plus ensoleillés !


On commence avec le massif Lovely Pink qui entame sa 5ème année. Je l'adore avec ses beaux verts, ses fleurs, ses formes...
Et cette anné le rosier Gruss An Aachen a enfin fait une belle pousse ! J'avais lu qu'il était lent... je confirme :p Mais je ne lui en veut pas, car ses fleurs sont superbes et qu'en plus il est relativement sain. Petit zoom sur le fond du massif à gauche :
Il y a un mois j'ai divisé l'Heuchère Encore elle est déjà bien repartie. J'ai aussi un petit pied de Muguet. Et une mer d'Helxine d'où sort l'Ophiopogon Nigrens. Un vieux pied de rosier Parure d'Or qui a toujours végété... Planté trop près de Pink Cloud par l'ancienne propriétaire, il manque de lumière et de place. Je l'enlèverai  sûrement en même temps que l'Acanthe.  Et puis sous les dalles... une ouverture pour je ne sais plus quelle machin de plomberie....  qui m'empêche de vraiment exploiter ce petit coin !  D'où cette jardinière avec mes Bruyères...  Et depuis avant hier un nouveau compagnon... Un Acer Palmatum Garnet.... drôle d'idée me direz vous.... Bougez pas je vous raconte !

Acheté en mars 2012 et mis en pot il a toujours végété...  Le voici à son arrivée :
Connaissant ses besoins j'avais soigné la plantation avec du très bon terreau, et chaque année il avait une bonne ration d'Or Brun. J'arrosais avec de l'eau de pluie (mon eau est très calcaire) Pourtant rien n'y a fait... Il n'a pas grandi... il était malingre... à l'automne dernier j'ai même pensé qu'il était mort. Il y a une semaine cependant j'ai vu des petits bouts de feuilles !  J'ai donc décidé de le rempoter complètement (le pot avait des signes de faiblesses le plastique ce n'est pas éternel)  Je m'attendais à galérer pour enlever une grosse motte de racine...  C'est là que j'ai compris pourquoi cet Acer ne poussait pas... Pas de racine et encore la trace d'un petit godet biodégradable (enfin pas trop dans ce cas) comme pour les mini mottes... sauf que comme vous pouvez le voir sur la photo précédente il faisait déjà presque 50cm de haut !  Et ça c'est mon coup de gueule du 1er mai ! Marre des enseignes qui vendent à petit prix (20 euros pour celui là quand même) des plantes surboostées aux engrais qui ne reprennent pas ou difficilement après un difficile sevrage ! A ce niveau là c'est le l'arnaque !  Perdu pour perdu je lui ai fait une taille drastique pour que cela corresponde à la masse des racines, et je l'ai mis dans ce fond de massif, une terre un peu différente du reste du jardin, une belle ombre fraîche, je lui ai rajouté une bonne dose de bon terreau... Et puis on verra...
Je suis sortie spécialement ce matin pour vous le montrer.

Entre cet Acer (Bakker) et la Lavatère Barnsley Baby (Baumaux) greffé sur je ne sais quelle autre plante au feuillage puant qui a fait disparaître la variété greffée, les vivaces qui ne repartent jamais (80% de perte chez le jardin du Pic vert)...  je commence à avoir une liste rouge de vendeur longue comme mon bras ! 
Alors je dis : Vive les pépiniéristes passionnés qui soignent leur production avec respect du client et de la planète ! 

Du coup restons positif à la place de la Lavatère j'ai un beau trou à combler !
Alors rosier, arbuste à belle floraison, à feuillage exceptionnel, ou encore à structure étonnante... à réfléchir ! Sachant que je peux déplacer mon joli Troëne sur tige (création maison) ... 


Je parle beaucoup mais revenons au jardin et à ses occupants félins !
C'est l'heure de la récré !

Chacun sa façon de faire la sieste :
Mushu

Téquila

Ginger
Isis


Il est rare que je sois seule au jardin, et mes occupations étonnent souvent les chats qui viennent voir ce que je fabrique...

Au passage voici mon Trio de Geum : 
 Si vous avez la chance de croiser Thierry Delabroye il en a une super collection (dont ces trois là)

Chez moi ils restent petit ce qui est normal ce sont des "rivale" ils aiment les terres fraiches, et c'est loin d'être le cas, mais ils s'adaptent bien !
Dans une terre fraîche vous obtiendrez des sujets aux fleurs bien plus hautes.  Alabama Slammer est à gauche, acheté chez Thierry Delabroye il y a 3 semaines !  A droite devant c'est Cosmopolitain, planté à l'automne et derrière Mai Taï présent au jardin depuis 2012. Entre les deux c'est la belle Heuchère Gloire d'Orléans.


Le jardin est tout frais tout beau, il est prêt pour attaquer la belle saison, et le mois d'avril entre pluie et soleil lui a donné un sérieux coup de boost. 


 
Je ne sais comment vous dire à quel point je m'y sens bien... c'est mon petit coin de bonheur !


Et pour terminer celui dont je ne vous ai pas encore parlé bien qu'il ait fini sa floraison : le Malus Crittenden, une vrai merveille ! Promis je vous ferez un article complet sur lui.


Je vous souhaite un bon 1er mai et un bon week-end moins pluvieux que chez moi si possible !

19 commentaires:

  1. C'est toujours très agréable de parcourir votre blog et d'y faire un tour au jardin, avec des parterres, et petits endroits joliment agrémentés de plantes & fleurs ! Bon 1er mai :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a toutes les chances de son côté, ton petit Acer! J'achète régulièrement à petits prix de ces petis acers que je tiens en pot (le grand gel ne leur convient pas à tous!). Je les rempote chaque deux ans, et l'année sans, je surface et j'ajoute de la terre de bruyère. J'ai eu une à deux pertes, rien de plus!
    C'est grâce à toi que je me suis intéressée au Geum hybride (la benoîte des ruisseaux est bien installée dans mon coin "marais") et Cosmopolitan est chez moi depuis deux semaines! Il fourbit ses fleurs que j'attends avec impatience!
    Ton jardin prend de la bouteille et c'est un plaisir de voir son évolution et les vues d'ensemble des différents massifs!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Caroline jardindespixies1 mai 2015 à 16:14

    J'avais lu que certains pépiniéristes peu scrupuleux ne rempotent pas correctement et laisse dans un pot au ils mettent dans un plus grand. Du coup, je vérifie toujours si ce n'est pas la cas quand n'installe une plante. Bon vendredi de congé. Moi, je travaille aujourd'hui et en Belgique nous avons du soleil, un air très frais et pas une goutte de pluie ...lol

    RépondreSupprimer
  4. Et bien dis donc, quand tu t'énerves tu ne fais pas semblant :D Et je te donne entièrement raison : ras le bol des pseudo horticulteurs et pépiniéristes qui revendent de pauvres plantounes boostées à je ne sais quoi. Vive les vrais professionnels :)
    bisous et puisse ton dicton dire vrai

    RépondreSupprimer
  5. Ah...et j'adore le lâcher de chats dans le jardin ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime aussi beaucoup les nuances de ton massif Lovely pink. Et whaou, il est vraiment magnifique ce Malus crittenden : hâte de voir l'article que tu vas lui dédier ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bon d'accord, si l'été est radieux je veux bien accepter le froid et la pluie de ces jours-ci ! Grrrrrrr !!!!
    En tout cas tu as un jardin joliment fleuri et tes mimets ont l'air de l'apprécier ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Le genre de jardin que j'adore! .... pas étonnant que tu t'y sentes aussi bien! ;-) Au fait, ... nous avons le même nombre de chats! Bon WE! Bizzz!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ah Les geum ! C'est en voyant les tiens que j'ai craqué et maintenant, j'en ai trois ! Je n'osais pas en planter parce que je lisais partout qu'ils aimaient les terres fraîches mais la benoîte sauvage pousse partout dans mon jardin alors j'ai fait un essai et maintenant, j'ai envie d'en planter partout ! lol
    Je crois qu'on a tous une liste rouge de pépiniéristes peu scrupuleux. Maintenant, je privilégie les enseignes qui ne m'ont jamais déçue et les fêtes des plantes ou l'on trouve des gens passionnés et très sérieux. Je n'ai eu aune perte avec les plantounes achetées à St Jean ou à Courson et les rosiers de Francia Thauvin sont beaux et vigoureux.
    J'adore la sortie des minous, ici, pluie en continu et minet reste au chaud !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Ton massif Lovely Pink est une vraie réussite. Bravo. Comme à Sylvaine, tu as su nous transmettre le virus des Geums. Pour l'instant, ils se plaisent, attendons l'été. Ici aussi, le chat jardine...à sa façon mais toujours avec bonne volonté.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai aussi cédé à ces charmantes geums , si frèles et délicates , mais elles sont sous la pluie ! bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Lydie ,sacré aventure votre acer Palmatum le pauvre ,à présent je suis certaine avec les soins que vous lui avez accordé il ne peut que vous remercier en venant un beau sujet .Si j'ai bien compris mon rosier Gruss An Aachen planter cet hiver devrais me donner satisfaction l'année prochaine là il est bien touffu pour l'instant mais pas encore de bouton .
    Une vraie colonie chez vous de minet tous bien mignon .Vous avez bien raison de vous sentir bien dans votre jardin quelle évolution depuis que je vous suis depuis 2 ans ..
    Bon dimanche vous peut être sous le soleil moi sous la pluie car ici toujours pas de pluie et c'est bien sec

    RépondreSupprimer
  13. J'espère que l'été sera radieux !
    Ce trio de geums est superbe. Par contre, c'est fou pour l'acer. 80% de perte au jardin du Pic Vert, je note !
    Bonne journée Lydie !

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que ton érable va aimer sa plantation dans ce coin de massif ! Tu as raison pour les jardineries et autres vendeurs de plantes peu scrupuleux... Je n'achète plus que quelques graines et annuelles en jardinerie, très rarement autre chose. Pour ce qui est des vivaces, arbustes et autres rosiers,c'est aux pépiniéristes producteurs que je m'adresse.
    Je comprends que tu te plais dans ton petit coin de paradis ! Il est ravissant, joyeux, plein de vie ! A ton image !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis entièrement d'accord avec toi, rien de tel que les professionnels pour nous offrir des plantes robustes et de judicieux conseils, je les ai toujours privilégié et même si c'est un peu plus cher à l'achat, finalement on est toujours gagnante. Ton jardin se transforme au gré des années, j'ai hâte de voir ton arche dans le décor. Bises à tes quatre pattes ainsi qu'à toi, bien entendu ! excellente semaine.

    RépondreSupprimer
  16. de retour
    https://aujardinboultois.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  17. Eté radieux je suis d'accord ! C'est très frais ton jardin, on sent que le mois d'Avril a fait du bien chez chacun, tout pousse si bien. J'espère que ton aster va s'en sortir.
    Gros bisous Lydie, belle journée,

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien ton dicton moi !
    Tu as bien fait pour ton acer, c'est le moment où jamais pour lui de faire ses preuves, mais je suis sure qu'il va te récompenser de tes soins, c'est toujours comme ça que ça se passe non ?
    Bises !

    RépondreSupprimer
  19. je suis ravie d'avoir lu ton billet, très intéressant (et aussi pour ton coup de gueule) et pour les chats, un délice!
    bon we du 8 mai!

    RépondreSupprimer