Publi rédaction
Coucou,
Cette foi Botanic m'a proposé de tester un composteur. Et cela tombe bien car je n'en ai pas au jardin, oui oui vous avez bien lu je n'en avais pas encore installé...
Car c'est important le compostage, ce n'est pas un geste de bobo écolo en mal d'expérience avec mère nature ! Non c'est d'une part un geste citoyen en diminuant la masse de déchet à retraiter, d'autre part un apport naturel pour son jardin.
En fait dire que je ne faisais pas de compost est faux, j'avais à plusieurs reprise fait des tas. C'est une méthode de compostage simple et efficace mais bon ça n'était pas très esthétique et ça allait bien tant que le jardin n'était pas terminé. C'est que dans un petit jardin la place est compté et il n'est pas facile d'installer un coin technique à l'abri des regards. Pourtant quelque soit la taille du jardin, il faut se lancer. Alors le test de Botanic tombe bien. Cela va me permettre d'aller plus loin dans mon idée de jardin naturel. Il ne manquera plus que la réserve d'eau... Olivier y travaille pour 2016.
Voyons voir ce produit et comment l'insérer dans le jardin !
On commence par la fiche technique : Il s'agit d'un composteur de 150 litres (petit format) fabriqué en Bretagne, avec du pin Douglas non traité et du plastique recyclé. Montage facile sans outil !
Chez Botanic vous trouverez aussi les 300 et 500 litres.
J'ai donc reçu la "bête" il y a quelques jours.
Et c'est cet après midi que je me suis lancée dans le montage. Le paquet contient les 4 façades divisées en 2 modules, 4 tiges, le couvercle et un petit sachet.
Le montage est simple en effet, on met les façades les unes contre les autres en emboitant les charnières et on glisse les tiges... J'ai eu des étagères bien plus compliquées à monter :p
Et voilà ! Temps de montage... 2 minutes, sans exagérer. C'est simple et bien pensé puisque l'on peut facilement ouvrir les modules bas en soulevant une tige.
Un détail important pour le compost puisque celui qui est utilisable est toujours le plus au fond. Mais je reviendrai dans un autre article sur le compost en lui même ce qu'on y met ou pas, comment ça se fait et quand on peut l'utiliser.
Il ne restait donc plus qu'à l'installer. Un endroit plutôt mi ombre, à même la terre bien sûr ! J'ai opté pour derrière le bassin.
Ma foi je trouve qu'il s'insère très bien dans le décor. Il est très clair, mais un peu de brou de noix et il sera encore plus discret :) Il me fait penser à une ruche !
Donc récapitulons, un produit simple de montage, qui est plutôt joli, bien fini (le bois a un touché très doux, impeccablement poncé) et qui va permettre de se lancer dans le compostage, et obtenir l'or noir qui améliorera la terre du jardin.
Un excellent produit donc :) Je reviendrai au cour de l'année sur son utilisation. Aujourd'hui je vous le présente simplement.
Et vous le savez chez moi tout est toujours validé par les chats. C'est Cléo la voisine qui a donc vérifié le confort de l'objet :
Composteur validé par Cléo ! |
Prochaine étape, étude de ce que l'on met ou pas dans un composteur, je vous présenterai d'ailleurs un ou deux livres sur le sujet, ainsi que quelques sites et blogs bien sympa pour les novices. Car on ne met pas n'importe quoi, sauf si on veut obtenir ... n'importe quoi évidement !
Sur ce je vous souhaite une excellente fin de semaine et je vous laisse avec la belle Cléo :)
Une excellente idée ce composteur, très joli en plus, repeint comme tu dis il n'en sera qu'encore plus beau
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir tes prochains articles sur le sujet, ça m'intéresse
Bises et bonne journée
C'est géniale et oui il s’intègre parfaitement au décor ;-)
RépondreSupprimerBisous
Il est super joli, je trouve et s’intégre parfaitement à ce coin derrière ton bassin.
RépondreSupprimerNous en avons deux depuis des années, en plus de recycler les déchets, cela fait faire de belles économies, nous n'achetons plus de terreau ( sauf le terreau pour semis et un petit sac de terre de bruyère pour mes hortensias )
Validé par les chats, c'est tout bon ! lol
Bisous
Je trouve ce composteur très pratique et très joli. Il m'a aussi fait penser à une ruche! J'en ai déjà deux, bientôt 3 (offre intéressante cette année de notre commune). Je vais ainsi pouvoir faire un roulement entre le compost mûr, le compost semi-mûr et le compostage en phase de remplissage...Reste à les cacher...Tu verras c'est très agréable de produire son compost. :-)
RépondreSupprimerça c'est un sacré test :) Sans revenir sur l'intérêt d'un composteur au jardin (c'est un indispensable), celui là est super joli...rien à voir avec ces cuves en plastique qui fleurissent un peu partout. A ta place, je ne m'embêterais pas avec le brou de noix, il va se patiner tout seul.
RépondreSupprimerBisous
Il est beau en effet ! Pas de composteur au Pantgat, ce qui semble être une abbération, pourtant rien de sort du jardin, tout est recyclé. Comme la surface ne manque pas je mets sur des tas et je laisse faire la nature. Tout disparaît très rapidement. L'inconvénient est que je n'ai pas de composte !!! Il faudra que je pense sérieusement à la chose, parce que l'air de rien, c'est une belle économie et une sûreté quant à la qualité du produit. Belle journée.
RépondreSupprimerBonsoir Lydie oh il est chouette le composteur ,il à trouver sa place de suite je m'aperçois et comme dit Charlotte je le laisserais patiner par le temps. .Sa forme est très jolie ont dirait une ruche ,un nouveau jouet bien rentable .
RépondreSupprimerBonne soirée
Il est bien intégré, chez nous on a confectionné le 2 ème avec des palettes, le 1 er est fait en grillage
RépondreSupprimeril date de mon père 40 ans au moins, le compost c'est l'or noir du jardin !!!! Colette
Je le trouve très esthétique et il s'adapte bien au jardin, je suis de l'avis de Charlotte, je le laisserai se patiner avec le temps
RépondreSupprimerBon weekend Lydie
Béa
Il a une belle gueule ce composteur ! Et il a l'air bien pratique !
RépondreSupprimerBelle soirée et bon test :)
le chat à vite repéré un bon emplacement pour lui
RépondreSupprimerbon 1er mai Cathline
Un petit composteur, c'est bien pour ton jardin, tu vas pouvoir produire de l'or noir pour tes rosiers !
RépondreSupprimerBon week-end
Bises
MC
C'est vrai que cela manquait dans ton jardin, c'est en tout cas l'avis de Cléo. Bises.
RépondreSupprimerIl est drôlement chouette ce composteur ! Beau et pratique ; Moi, je composte en gros tas (ça ne se voit pas mais c'est du pluriel !!!) ... Tout ce que je composte n'entrerait pas dans un silo... même un très très grand silo ! Bisous Lydie
RépondreSupprimerFlo 25/10/2016
RépondreSupprimerTrès beau, pas très dur à monter mais quand même plus de 2 minutes.
En revanche, tu ne parles ni des élastiques à fixer ni de l"espèce de crochet en plastique noir livrés avec. J'ai un mari TRES bricoleur et très ingénieux qui n'a pas plus que moi compris à quoi servait ce "crochet". Merci de nous éclairer à ce sujet !
le crochet... alors là ne me souviens plus... mais c'est vrai qu'il me semble qu'il me restait un truc... il faut que j'aille voir ça dans ma boite à bidule (ben oui ça m'arrive souvent d'un monter un objet d'avoir des "bidules" en trop)
SupprimerBeau en effet, s'intègre parfaitement dans notre haie de noisetiers. Sans être manchote, j'ai tout de même mis plus de 2 minutes à le monter. Et pas grâce à la notice... Qui ne parle pas, explicitement, des élastiques de fixation ni de l'espèce de crochet noir livrés avec. Ayant un mari très bricoleur, il m'a expliqué où et comment mettre les élastiques mais à quoi sert le crochet ? Encore une notice qui n'a pas été conçue pour des néophytes. ce sont pourtant eux qui ont le plus besoin d'une notice !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce composteur après un an d'utilisation ? Je projète d'acheter le même modèle chez Botanic mais hésite sur sa solidité (bois non traité contre les intempéries ?)...
Merci d'avance pour votre réponse !