dimanche 26 avril 2015

Evolution du massif du Sud

Coucou,

C'est un des derniers morceaux du jardin que je n'avais pas modifié, un petit massif le long du mur de la maison.  Plein sud protégé des vents... un petit paradis pour frileuse.

En 2010 je n'avais fait qu'installer des saisonnières... et un Romarin... pas ma meilleur idée vu la taille qu'il atteint aujourd'hui... étaient présents une Bignone et un Rosier grimpant sûrement Parure d'Or.
Mars 2011
Comme beaucoup de choses c'est en 2011 que j'ai commencé à modifier le massif, alors que j'ai bien agrandi la partie gauche, je n'ai pour autant pas toucher à la partie droite: le massif du Sud, j'ai juste planté des plantes qui pouvaient supporter ce côté "sud" 

Mai 2012

Mars 2013
Comme je faisais beaucoup de chose au jardin j'ai laissé ce massif ainsi... Et d'ailleurs il n'avait pas besoin de moi ! (sauf le rosier)  mais bon soyons franc le rosier était miteux et pas à mon goût.... ça m'a trotté dans la tête durant tout 2014...

Mai 2014
Et cette hiver avec Olivier on a décidé que l'on enlèverait le rosier pour une autre grimpante. Après réflexion c'est sûr la Passiflora Caerulea que nous avons jeté notre dévolue. (Achat pour les jours à venir) Ma région et la bonne exposition  du massif devrait garantir la survit de cette belle grimpante.
Bref en mars Olivier a tailler le rosier à raz... et puis on a eu d'autres choses à faire et sachant que tout devait bouger pour enlever la racine je n'ai rien entrepris....  Ce week-end je me suis dit il faut que je matérialise le futur massif... Je sors le jet d'eau...
Ha ben oui j'ai dit que je n'avais rien fait :p 

Bon rien à faire je ne peux rien imaginer comme ça ! Allez on met les gants et on nettoie !

Là on peut imaginer quelque chose !  Avant j'avais une profondeur de 55 cm... autant dire rien... donc on agrandi on fait une courbe... Il faudra que je divise le pauvre Carex que les chats prennent pour un lit douillet... La belle touffe de Sedum va rester bien sûr.
Le pot à gauche contient l'adorable rosier Aquarelle des pépinières Mela Rosa. Je l'ai acheté spécialement pour ce massif. (enfin je voulais l'acheter et j'ai donc décidé de faire le massif autour.... mais il ne faut pas le dire...)

Donc dans ce petit massif outre le rosier le sedum et le Carex que vais je pouvoir mettre....

D'abord j'ai des petites choses déjà présentes au jardin comme le Penstemon White Bedder (1) qui va adorer cette exposition,  ainsi qu'une Agapanthe (2) blanche en pot.  Donc le Sedum Spectabile Brillant (5) qui lui aussi aime cet emplacement.  Obligatoire : l' Helianthemum "The Bride" (7) qui était présent et que j'ai bêtement laisser étouffer...  je l'aime énormément avec son feuillage persistant gris et ses petites fleurs blanches à coeur d'or ! Obligatoire aussi des pieds de Ciboulette (6) histoire de ne pas courir à l'autre bout du jardin, j'en laisserai un fleurir... et un pied de Thym... pour la même raison ! Si j'ai encore de la place en bordure j'ajouterai peut être un Origan (en (4) c'est l'Origan Kent Beauty)... En arrière j'ai dans l'idée de mettre un Liatris (3), je n'en ai pas encore au jardin. Et peut être retenterai je une Achillée (8) (mais alors ce sera la dernière fois)
Et à l'automne je glisserai des petits bulbes, comme des Tulipes Botaniques, des Muscaris, des Crocus...


Reste présent l'énooôooorme Romarin... C'est un monstre ce truc... On peut dire qu'il se plait bien !  Comme il a tendance à partir vers la gauche et donc à s'effondrer et à faire trop d'ombre je me suis lancée dans une taille sévère... le tout sans lui faire perdre réellement sa taille car Olivier l'adore ! (c'est compliqué parfois)
1 heure de travail plus tard...
J'ai enlevé beaucoup de branches au centre pour éviter justement que le poids n'aillent trop sur la gauche... j'ai aéré...
On pourrait presque parler de taille en transparence... Si vous vous demandez depuis quand il est là : mai 2009, et il a été ratiboisé bien des fois...   Il reste une branche très à gauche que je couperais bien... mais je vais attendre un peu... 

Un petit avant après de profil :
Avant / Après
Suis une maniaque du sécateur gnac gnac :p


Bon il reste du travail... déterrer la souche du rosier mais ça je laisse à Olivier et créer le massif... vu qu'il y a de la pluie de prévue la terre devrait encore bien se travailler :) Et puis le plus agréable la plantation ! 

Résultat dans les semaines à venir et tout au long de l'été avec peut être les premières fleurs de la Passiflora Caerulea !


Bonne semaine à tous !

13 commentaires:

  1. Oh mais ça promet d'être joli par là! Cap au sud!

    RépondreSupprimer
  2. oh quel jolie coin , cela promet d'être bien jolie avec une passiflora caerulea.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un coin magique que tu as là !!! Ton romarin s'y plaît bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Rien que la photo entre mars 2011 et mai 2012 est impressionnante.
    Hâte de voir ta passiflora !
    Bises Lydie !

    RépondreSupprimer
  4. Votre façade de maison est déjà tout ce que j'M. Alors, parée comme elle va l'être, ça promet vraiment une belle ambiance dans quelque temps.
    PS: j'ai dû louper un truc... tu as des soucis pour accueillir les achillées dans ton jardin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles ont du mal à faire plus de deux trois fleurs et ne réapparaissent pas l'année suivante... pourtant question terre et climat elles devraient se trouver bien...

      Supprimer
  5. J'espère que la passiflore ne te décevras pas ... ici j'en cultive une tous les ans, en pot, comme une annuelle et je m'arrange pour qu'elle fleurisse beaucoup. Celle que tu vas acheter , est une presque spontanée ici, tant elle se ressème partout... j'en arrache! Ces fleurs ne sont pas très grosses et elle devient vite envahissante ici du moins. J'avoue que ce n'est pas du tout ce que j'emploierais pour une façade... Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Ca va être joli, avec ton choix de plantes... mais je regrette le beau rosier! Une question de goût, mais une rose orange... avec le bleu du romarin, pour moi c'était beau! J'aurais envie de te dire : ne le jette pas, ce rosier, trouve-lui une autre place, ou taille le en buisson...
    Je sais, j'ai un faible pour les vieux rosiers qui savent encore être si généreux et si résistants... ;-)
    Bons travaux, pourtant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement, j'ai gardé des rosiers alors que je n'aime pas vraiment leur couleur parce qu'ils sont résistant généreux... mais celui là est tout le temps malade et fleurit peu malgré mes bons soins...

      Supprimer
  7. Bonsoir Lydie ,Oh il me vas bien cet endroit plein sud et protégé des vents mon rêve car ici tout est en plein vent. Cette façade est très jolie et le choix des plantes est comme toujours chez vous très judicieux et bien réfléchi ,votre romarin à une allure de jeune fille à présent c'est votre Olivier qui doit être content. Ici chez moi les achillées les plus belles se sont celles qui sont à l'ombre allez comprendre ils y en avaient en plein soleil j'ai du les enlevées raplapla tout le temps ..
    Merci Lydie pour le partage et bonne soirée
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ces avant/après, on se rend mieux compte des évolutions.
    Ta façade est superbe et je comprends ton choix d'une passiflore, tu ne regretteras pas, elles poussent comme un rien et font de magnifiques fleurs
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Du travail en perspective, mais le résultat sera à la hauteur avec les plante qui iront rejoindre ce massif agrandi ! Ici aussi les achilées ne veulent pas pousser, cette année je retente l'expèrience.
    Bon courage et bonne semaine Lydie

    RépondreSupprimer
  10. Le tuyau d'arrosage est bien pratique pour visualiser et réaliser nos futurs massifs.
    Ton romarin a eu le droit à une coupe printanière. Tailler ainsi, il paraît plus léger.
    J'adore les passiflores, mais en Alsace, elles ne se plaisent pas du tout. Chez toi, elle devrait s'épanouir à merveille.
    Bisous.

    RépondreSupprimer