mardi 12 mai 2015

Associations du jour, et de demain :)

Bonjour,


Ce matin il fait gris et frais, c'est plutôt agréable :)  ça compromet un peu le barbecue de ce soir, mais au moins on respire ! Je vous emmène au jardin pour quelques associations qui me plaisent particulièrement.


On commence par un des deux suspensions, cette année je tente l'Ipoméa Batata "Black Tone" en feuillage retombant. Et je lui ai trouvé pour compagne cet adorable Diascia :)

J'avais envie de se mélange de couleur... peut être est ce le Sambucus qui m'a soufflé l'idée :
Sambucus Nigra "Balck Tower"
Et j'ai répété ce même jeu de couleur avec le rosier Aquarelle, que j'ai associé à l'Heuchera Obsidian :
Dès que cette adorable rosier, création de Mela Rosa, sera fleuri je vous posterai une autre photo. Mais pour mémoire voici cette petite merveille :
Photo de David Henriet

On reste avec une Heuchera, Brownies et le duo qu'elle forme avec le fin feuillage du Geranium Sanguineum Alba. Sur la droite c'est un autre Géranium : Psilostemon "Bressingham Flair" L'accord est aussi très joli, mais je préfère le G Sanguineum car ce que j'aime outre les couleurs ce sont les différences de tailles des feuilles.
Quand les floraisons sont courtes il ne faut pas hésiter à miser sur les feuillages de formes et couleurs différentes.


Encore des Géraniums avec un duo de G Sanguineum imprévu :
Géranium Sanguineum et Geranium Sanguineum Striatum
Au pied du rosier Evelyn je n'ai planté que le G. Sanguineum Striatum (le clair) alors qu'elle ne fut pas ma surprise hier matin en découvrant deux fleurs de la version de base ! (que j'ai aussi au jardin) Deux solutions : Un semis spontanée (ils ne sont pas forcément fidèles) ou un pied qui a dégénéré (je ne sais pas si c'est possible). Enfin dans tous les cas, j'adore ce duo !  Il faudra tout de même que je fasse attention à ne pas perdre le beau Striatum qui lui est en accord avec les couleurs du massif.


Encore du foncé et du rose, avec ce bel Iris "Study In Black" sur fond de massif Franboise
On peut voir le Rosier The Herbalist et le Verbascum Southern Charm. 

 
Une dernière association pour la route :p qui est en devenir : Rosier Rubrifolia et Valeriane Officinale 
Oui oui j'ai planté ma Valeriane au pied du rosier ! Pas planter au pied des arbustes ? Respecter des distances de plantation ? Hihi, dans un petit jardin ce sont deux règles qu'on prend un main plaisir à ne pas respecter !  Avec beaucoup de bon soin le jardin ne nous en veut pas :p Bon je vous le dit de suite ça veut aussi dire être prête à tout moment à couper une feuille une tige qui gène... mais ça c'est le vrai travail du jardinier de petit jardin :)


Pour finir un petit hors sujet : dans le précédent article vous m'avez proposé en lieu et place du Noisetier tortueux poupre (il arrive aujourd'hui ou demain) un feuillage doré pour apporter de la lumière.
Massif de la Haie 11 mai 2015
Je suis allée voir... parce qu'il ne faut négliger aucune idée ! On est plein soleil, et dans ma région un feuillage doré sur ce type d'emplacement ne va rien donné du tout.  Sauf s'il a un fond sombre :) C'est par exemple le cas de mon Cornus Alba Aurea dans le massif Lovely Pink :
Massif Lovely Pink 12 mai 2015
Comme quoi pour bien choisir un arbuste, outre la terre et la rusticité, il faut tenir compte de la luminosité et du fond sur lequel il se posera...  comme si ce n'était déjà pas assez casse tête :p


Sur ce je vous souhaite une bonne journée, pour ma part j'attends quelques plantounes (pourvu qu'elles arrivent avant jeudi) et j'ai un massif à travailler histoire de planter ma Passiflora Lavander Lady dès son arrivée !


5 commentaires:

  1. Tes associations sont très joli, j'aime beaucoup celle des géraniums sanguineum! Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  2. De très harmonieuses associations et une conception du jardinage dans un petit jardin que j'approuve complètement !

    RépondreSupprimer
  3. Des associations faites dans les règles de l'art, qui mettent en valeur tes plantes : tu es passée chef dans ce genre d'exercice!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lydie je suis toujours en admiration de votre savoir faire dans votre petit jardin qui depuis agrandi ,et oui j'ai suivi cela mais à cette époque je ne mettais pas de commentaire enfin je reviens à vos associations toujours très harmonieuses; laquelle choisir et bien toutes .Merci pour le partage

    RépondreSupprimer