jeudi 13 novembre 2014

Work in progress...

Coucou....


Enfin... in progress... va falloir mettre les bouchées doubles si je veux terminer le nettoyage !  Bon j'ai commencé par une des deux parties les plus encombrées...  qui sont aussi les plus récentes.  Après un premier après midi à jardiner entre les gouttes voici les massifs Tutti Frutti et de La Haie prêts pour l'hiver !


Le grand massif de la Haie avait surtout besoin d'un gros désherbage, j'en ai profiter pour tailler quelques vivaces ...
 Vous noterez le gros tas de déchets :)

J'ai juste coupée la bordure à la cisaille, impossible de tondre c'est trop humide, et pourtant il faudrait que le fasse...

J'en ai profité pour planter les bulbes d'Allium achetés au Domaine de Pere, et j'ai aussi reçu ceux de Promesse de Fleurs (50% de réduction c'est tentant)
 Tulipe Violacea Black Base, Allium Atropurpureum, Allium de Bulgarie (Nectaroscordum) et Narcisse Golden Bells
Photos : Promesse de Fleurs





Oui je sais un intrus s'est glissé dans la mosaïque de bulbes ! L'adorable Géum Cosmopolitain qui va rejoindre le non moins adorable Geum Mai Taï dans le massif des anglaises. 

Dans ce massif de la Haie je vais surtout mettre les Narcisses Thalia, il en a déjà mais je les adore, ainsi que quelques crocus et Muscaris. Sur la photo suivante (en sens inverse) on peut voir les Narcisses Thalia, c'était début avril 2014
Après le Géranium Rozanne et ses copains recouvrent toute la bordure !

Une partie des Narcisses Golden Bells et des deux petites tulipes botaniques vont aller dans le massif Tutti Frutti qui jouxte le massif de la Haie et que je viens de complètement remanier.

 En détail ça donne ceci :
Le très lumineux Carex Testacea, le Rosier Mrs Oakley Fischer, le Penstemon Dark Tower qui me vient de Marie Noëlle (avec plein d'autres merveilles) Les Heuchères Pourpre et Marmelade, des divisions du jardin, et encore absent jusqu'au printemps l'Echinacea Cranberry Cupcakes

Outre sa couleur et sa forme c'est sa taille qui me fait craquer : 35-40cm !  Mais je l'ai vu après ma commande alors ce sera pour le printemps !  (sauf craquage irréfléchie mais je ne pense pas)

Je glisserai sans doute aussi un Cosmos Chocolat par exemple dont j'adore la fleur sombre. Et quand j'aurai enlevé l'Alstroemere et le Penstemon rouge (à droite sur la photo du montage) je pense que j'ajouterai une graminée, pourquoi pas un Pennisetum Rubrum !

La fin de la plantation des bulbes c'est pour demain (vendredi) ainsi que le nettoyage du deuxième gros point noir : le duo potager / massif Framboise !  j'y vais à reculons car le désherbage entre les branches de rosier ce n'est pas une partie de plaisir !

Après il me faudra créer le massif pour l'arche car Olivier va se mettre à sa construction ! 

Et si tout va bien j'aurai réussi à tondre et surtout à faire mes bordures ce week-end... Là il restera les pots de l'entrée à revisiter... et puis c'est tout ! Enfin je crois :p Logiquement j'aurai casé presque tous les jolis bébés plantent qui attendent :

Je passerai alors en mode chat au coin du feu jusqu'en février mars !  
En attendant je vous souhaite à tous un bon vendredi ainsi qu'un excellent week-end !


12 commentaires:

  1. Joli travail ! Je rêverai de faire de même... mais ici les sols sont détrempés et j'ai du mal à me dégager du temps. Pour la tonte, impossible aussi ! Pourtant j'ai encore plein de bulbes et de plantes à planter ! Sinon, moi aussi, les Thalia je ne m'en lasse pas. Un grand classique mais ils n'ont pas leur pareil pour éclairer les massifs de leur blanc pur au printemps.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux acquérir ta belle échinacée avant le printemps, j'ai reçu de promesses de fleurs un bon d'achat de 5 € à utiliser avant fin décembre et je n'en aurai pas l'usage : je peux te le donner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil mais j'ai eu le même bon !

      Supprimer
  3. Pas de gros nettoyage de massif chez moi avant le printemps : le fouillis des plantes fanées permet de garder du relief en hiver et sert d'abri à la petite faune (c'est important ça !). Je me contente d'un petit ménage par ci par là et je peux passer en mode chat plus vite que toi :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les massifs plus anciens se débrouillent tout seul je laisse tout en place comme toi, mais les nouveaux si je ne veux pas que ce soit trop difficile au printemps je dois m'astreindre à un nettoyage méthodique :)

      Supprimer
  4. Waouuuuuh quel travail !!cela va etre au top ce printemps . pour moi cette année comme je le dis souvent pas de nouvel achats je verrai l'année prochaine ou plutôt 2016 bah je positive ce n'es qu'un mauvais moment a passer ...

    bises et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. tu as planté de bien jolies choses dans ton jardin, j'ai hâte de découvrir tout ça au printemps prochain
    Pour l'instant on va laisser passer l'hiver (s'il veut bien venir un jour)
    Passe une excellente journée
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ton geum "Cosmopolitan" a l'air superbe! Tu as beaucoup travaillé! J'espère que la pluie n'ai pas au rdv aujourd'hui pour la plantation des bulbes. Car ici, il pleut, il pleut...impossible de mettre le nez dehors. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'adore le narcisse Thalia, il est beau et il sent bon !

    RépondreSupprimer
  8. Te voilà bien courageuse pour ce grand "brin de toilette", je remarque que ton jardin a gagné beaucoup de volumes cette année et c'est maintenant, sur les photos d'automne lorsque tout commence à défleurir, que c'est bien évident. Je te souhaite une agréable fin d'automne et de beaux moments en compagnie de tes protégés.

    RépondreSupprimer
  9. Mais si work in progress !
    Tu as bien désherbé, planté et pour la tonte, je ne sais pas si tu y arriveras ! lol
    D"habitude je suis optimiste mais là, la terre est très humide et bien souvent, elle le reste tout l'hiver.
    J'ai eu un coup de coeur pour ce geum moi aussi, lequel fleurira en premier, le tien ou le mien ? Les paris sont ouverts.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Jardin comme un petit écrin, jardinière généreuse la tête pleines d'idées colorées, mignons petits matous = jardin du bonheur !
    Ici en Lorraine la terre est tellement mouillée que la semelle de mes 'crocs' , couverte de boue me fait grandir de 5cm ! Impossible également de tondre depuis un mois pour faire une jolie pelouse pour l'hiver ! Par contre mes iris bleus de Hollande commencent à pointer leur bout du nez , 4 cm !!!! Gare au gel ! Michèle K.

    RépondreSupprimer