Coucou,
Et oui cette foi l'article sera consacré aux rosiers qui ont fêté leur trois ans au jardin ! Autant dire les vieux, mieux encore les premiers !
Il y en a 6 commandés et plantés entre l'automne 2011 et le printemps 2012 : The Pilgrim, Rhapsody In Blue et Gruss An Aachen ont été les premiers, puis ont suivi Evelyn The Fairy et Salet.
Pour ces deux derniers je vais vous laisser relire leurs articles (il suffit de cliquer sur la photo)
Salet |
The Fairy |
Il reste donc 4 rosiers à voir, on va commencer par ceux qui sont dans la seconde partie du jardin, les beaux rosiers anglais de David Austin plantés dans le massif des Anglaises. Au départ j'avais eu l'idée d'un massif en jaune et violet (d'où l'achat de Rhapsody in Blue) mais bon ça ne m'a pas plu du tout du tout... C'est donc devenu un massif aux tonalités tendres : du jaune doux au saumon en passant par le rose.
Il y en a du rosier dans ce petit massif... pffou suis fada :p Pour le plaisir voici le détail des rosiers que l'on peut apercevoir :
et encore il y en a qu'on ne voit pas :p
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos rosiers, avec le premier à avoir fait flancher mon coeur : The Pilgrim !
Une grande rose, très double, jaune tendre allant vers le blanc sur l'extérieur de la fleur. Un parfum puissant dont je suis moins fan que d'autres. Une obtention de l'anglais David Austin datant de 1991. C'est un grand rosier qui peut même être conduit en grimpant. 100cm à 300 cm. cette année il a fait sa première branche à plus d'1m80.
Pour ceux qui n'aime pas le jaune il est parfait, doux mais très présent.
Je lui ai installé un trépied pour soutenir les plus grandes branches. Il s'est trouvé un compagnon sauvageons en la personne d'un petit Lychnis blanc ! Il a aussi pour voisin le Verbascum Southern Charm, un Lis Pink Flavour (mais bon les Lis ne se plaisent pas trop chez moi) Et puis aussi un gros Allium Christophii... Il est au centre du massif qui par ailleurs c'est construit autour de lui !
Cette année il a pas mal souffert du marsonia, et de ma radinerie en engrais (j'en ai parlé ici) Niveau remontance c'est une floraison par mois avec une régularité toute britannique ! Il tient plutôt bien la pluie, supporte bien le soleil (attention à l'arrosage quand même s'il fait très sec pendant une de ses remontées)
C'est un rosier vigoureux qui fleurit beaucoup, c'est pour moi un excellent rosier une très très belle création de David Austin. Mon tout premier rosier anglais, ainsi que mon premier rosier planté à racines nues... j'en étais pas peu fier en cet automne 2011 d'avoir planté un rosier anglais à racine nue... Je sens que vous rigolez ! et pourtant pour la toute jeune jardinière que j'étais c'était un évènement !
Allez trêve d'émotion car j'ai vite récidivé dans l'achat d'un anglais ! et avant même d'avoir vu The Pilgrim fleurir je plantais Evelyn !
Une autre obtention de David Austin datant de 1992. Un rosier aux très grosses roses (surtout lors de la première floraison en mai) de couleur abricot rose, évoluant de l'un à l'autre selon la lumière et l'heure de la journée. Un parfum puissant à tomber à la renverse tant il est exquis ! Une feuille aussi très grande que je trouve moins jolie que celle de The Pilgrim.
Quand je dis très grande fleur je ne plaisante pas !
Un port érigé pour une taille de 100-120cm. Les deux premières années ses tiges ploient sous le poids des fleurs, puis il fait des branches plus solides qui ne nécessitent plus de tuteur.
Il est plus fragile que The Pilgrim niveau maladie, et cette année il m'a même fait une grosse frayeur en se retrouvant sans plus aucune feuille dès juillet... Sinon il fleurit chaque mois avec la même régularité que son compatriote, et précisément avec systématiquement 10 jours d'avance... Sacrés anglais !
Depuis son arrivée au jardin il est en duo avec le Géranium Sanguineum Striatum et quand Evelyn a déménagé et bien le géranium a suivi ! Il a aussi le Verbascum Southern Charm pour voisin, ainsi que l'Echinacea Summer Sky.
Son gros défaut... il ne supporte pas du tout la pluie... cette dernière détruit ses fleurs... m'enfin les anglais ne pourraient pas créer des roses qui résistent à la pluie un peu !
Cela reste cependant un rosier que j'adore et que je conseille, et son parfum... pfffou... à tomber je vous le dit !
On change de partie du jardin pour revenir vers celle qui fait face à ma maison. Là se trouve les deux autres rosiers de trois ans : Gruss An Aachen et Rhapsody In Blue, ils se font face, le premier à gauche dans le massif Lovely Pink et le second dans le massif de la Serre :
Et op vu dans l'autre sens :
Par la suite (en août) Olivier a fait un chemin de pierre c'est bien plus joli
Approchons nous !
Deux rosiers très différents... commençons donc par Rhapsody In Blue.
S'il vient d'Angleterre, c'est un Hybride moderne qui n'a pas de rapport avec les rosiers anglais. Obtenu par Cowlishaw en 2000, c'est un petit buisson 60-80cm au feuillage sombre. Ses fleurs semi double sont d'une couleur indéfinissable... et très changeante ! Ajoutons un délicieux parfum très différent qui va parfaitement à sa robe.
Il faut beaucoup de mot pour exprimer sa couleur... et on ne peut pas le faire une une seule photo... et d'ailleurs même sur cette mosaïque il manque des étapes...
Lui aussi a souffert du marsonia, mais en général il est plutôt sain. Il fait de très grosses floraisons plusieurs fois dans la saison. Je l'associe avec des Nigelles, puis des Campanules Percisifolia, et l'année prochaine il y aura un joli Tanacetum Jackpot (merci Marie Noëlle)
En été il y a des Scabieuses Beaujolais Bonnet pour prendre le relais ainsi que des Ammi Majus (enfin cette année :p ) et le Pennisetum Rubrum.
En mai juin il y avait aussi le rosier Iceberg mais il n'allait pas bien du tout alors je l'ai déplacé, je me suis demandée si la proximité des Thuyas ne le gênait pas. Pourtant j'aimais bien le contraste entre les deux fleurs.
Il a été remplacé au pied levé par le petit rosier Distinction, couleur rose et très florifère.
C'est un petit rosier sans souci qui de part sa couleur et surtout son évolution n'est pas forcément facile à associer (évitez le jaune). En tout cas j'aime beaucoup sa présence dans ce petit massif. Certes il est encore un peu "neuf" mais déjà il accompli sa mission : faire oublier la haie de Thuya et dessiner le chemin vers l'autre partie du jardin. Je pense que 2015 sera intéressant à cet endroit.
On traverse le chemin pour aller vers le massif Lovely Pink et retrouver Gruss An Aachen.
Le rosier Gruss An Aachen est une obtention de Geduldig (Allemagne) en 1909. C'est un Floribunda aux belles fleurs très double d'un blanc ivoire à reflet rose. Là encore un délicieux parfum :)
Chez moi il est souvent plus blanc ivoire que rosé surtout en été. A noté que ses boutons sont eux même très très jolis :
Il a un port plutôt érigé, il peut monter à 90 cm de haut mais bon soyons clair c'est un escargot pas une formule 1 niveau vitesse de pousse ! A mon sens ce n'est pas non plus le plus florifère car chez moi il fait une remontée parfois deux... mais pas plus. Il n'en reste pas moins sublime !
Au jardin il a pour toile de fond le Cornus Alba Aurea, et pour compagnon le Géranium Sanguineum. Ce dernier glisse ses longues tiges (c'est un couvre sol) jusqu'à ses fleurs pour un duo que j'adore.
N'oublions pas le pavot orintale Paty's Plum (pas en photo) et l'adorable Aquilegia Spring Magic. Et à l'automne le Sedum Spectabile Brillant. Il est bien entouré !
Il résiste plutôt bien aux maladies, et surtout il résiste parfaitement à la pluie ! S'il était un peu plus vigoureux il ne serait pas loin d'être parfait :)
Je l'ai reçu en cadeau mais j'aurais pu le choisir, et maintenant je ne voudrais pas m'en passer.
Et voilà tout ce que je peux vous raconter sur mes quatre rosiers de trois ans. Je les ai planté et vu grandir, j'ai observé leur caractères se former... j'attends 2015 avec impatience car ce seront des rosiers quasiment adultes ! Avant de refermer cet article un petit peu long (désolée) quatre photos pour terminer :
The Pilgrim en association avec le chat roux ! (C'est mon ami Jinger)Evelyn et le bassin ( A gauche c'est Saly Holmes) pour un moment entre bruis de l'eau et effluve de rose !
L'indéfinissable couleur de Rhapsody In Blue...
Le défaut et la qualité de Gruss An Aachen il capte lumière et regard... du coup on ne le loupe jamais mais avec l'apn cela devient parfois difficile de le photographier !
Sur ce je vous souhaite un excellent dimanche !
J'ai planté Gruss il y a peu, commandé chez Francia j'espère qu'il donnera son plein régime sinon je ne garantis pas qu'il restera au jardin si d'aventure il lui prenait l'envie de faire la tête, d'autant que je lui ai adjoint une foultitude d'engrais naturel (pelures de fruits et légumes pour le terreau, fumier, poudre de sang et d'os...)
RépondreSupprimerTon petit jardin est magnifiquement fleurit
Passe un excellent dimanche (ici grisaille et pluie)
J'avais beaucoup hésité à prendre Evelyn. En voyant ta photo de comparaison de la taille de la rose avec ta main, j'ai pas pu m'empêcher de regarder sur ma propre main et de me dire "ah bah quand même !!!". Le fait qu'il résiste pas trop bien à la pluie m'ennuie (en région parisienne, on est servi niveau pluie) mais le parfum puissant me tente à nouveau... Ah on verra l'année prochaine !
RépondreSupprimercoucou me revoilà !
RépondreSupprimertu as de jolis rosiers ! le rapsodie in blue je l'ai planté l'automne dernier après l'avoir vu chez toi !
je n'ai pas été déçue pour la floraison mais j'ai tjrs un soucis avec les feuillages des rosiers qui dégringolent
sauf pour le manou meilland et le Mme Meilland !
bon dimanche Cathline
J'ai tous ces rosiers à l'exception de The Pilgrim, et j'avoue que tu me tentes énormément ! Problème : je ne saurais pas où le mettre, mon unique massif jaune étant plein à craquer. Mais je vais cogiter...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes associations pleines de douceur.
Ils sont tous beaux et j'aime beaucoup tes massifs aux couleurs tendres et tes belles associations.
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée
Ton jardin a bien évolué DIS DONC !!! Ils grandissent ces petits , finalement ta terre leur va bien.
RépondreSupprimerBises
MC
Tu m'as convaincue d'adopter "The Pilgrim". En plus, j'adore tes associations, et -cerise sur le gâteau- je vais pouvoir moi aussi l'associer à Surcouf, mon gros chat roux!
RépondreSupprimerTon bassin est vraiment joli et bien intégré dans les fleurs et feuillages.
Bonne journée
Ta scène du bassin avec Evelyn et Sally est ravissante ! Et j'aime aussi beaucoup la dernière photo, connais-tu le nom de ce délicieux géranium au premier plan Lydie ? Belle soirée. Bizh Bretonnes
RépondreSupprimeralors sur la derniere photo celle avec le panneau bienvenue ce n'est pas un géranium que tu vois au pied du panneau mais une scabiosa columbaria pink mist :)
SupprimerMerci Lydie j'suis encore plus miraude que je le pensais !! J'ai rdv chez l'ophtalmo dans un mois !!
Supprimer