Coucou
Il est temps de tirer les conclusions des rosiers en 2014 ! Il y aura plusieurs articles, mais je vais commencer par le 0 pointé que je remets.... à la jardinière !
Depuis que j'ai commencé à planter des rosiers j'avais suivi la recette de plusieurs jardinières dont les jardins et les roses me font rêver : fumure à la fin de l'hiver et engrais en avril mai juin... ça marchait super bien, de très belles remontées... jusque tard dans la saison.... alors pourquoi cette année me suis mis je dans la tête de changer de méthode ? Va savoir... bref j'ai mis la fumure, un engrais en mai et un en juillet... Et bien je ne recommencerai pas ! Nous voici en octobre, mon jardin est normalement encore bien fleurit en rose, avec les belles anglaises comme Evelyn et The Pilgrim, les petits comme Knirps et The Fairy, les anciens comme Rose de Rescht. Il s'agit pour la plus part de la 3ème ou 4ème remontée... un pure plaisir quand la mauvaise saison arrive ! Mais en 2014 rien... mes roses boudent le régime que je leur ai fait...
Soyons clair il me reste 3 roses ouvertes... (sur 35) Qui elles bénéficient de trois 20/20 !
1) The Herbalist, reçu et mis en pot en février car son massif n'était pas prêt il a eu un amendement normal pas le régime light... et il m'offre ces belles fleurs parfumées :
The Herbalist le 14 octobre 2014 |
Et il a encore des boutons !
2) Autre médaille d'or de la floraison et ce malgré le régime light (ça promet l'année prochaine...) c'est le fabuleux Roxburghii Purpurea Plena ! Depuis mai il a toujours eu au moins une rose d'ouverte.
Rosa Roxburghii Purpurea Plena |
Le même jour (le 10 octobre) j'ai pu photographier la fleur le bouton et le cynorrhodon :)
3) Un bouture faite par la voisine il y a des années d'un rosier grimpant rouge au nom inconnu, une vrai force de la nature ! Il fleurit tôt (fin avril) et en continu jusqu'aux gelées :) Sa couleur n'est pas vraiment ma préférée mais il faut lui reconnaitre que nourrit ou pas il fleurit !
03 octobre 2014 |
Sur le même mur j'ai deux autres rosiers grimpants rouges, d'une autre variété, tout aussi inconnu et tout aussi bouturé par la même voisine. Ils peuvent refleurir si je coupe les fleurs fanées, mais comme ils font de beaux cynorrhodons je préfère me passer de leur remonté !
En mai juin ils offrent une guirlande de fleurs... un spectacle que je n'aurais certainement pas essayé de créer mais que j'apprécie.
03 juin 2014 |
Sur cette photo en plus des deux rosiers grimpants rouges (le troisième celui que je laisse remontée est plus à gauche) on peut voire Ballerina (au pied des rosiers grimpants), et dans le massif : Kimono, Manureva, Evelyn, The Pilgrim et Sally Holmes. En arrière plan à droite la pointe rose c'est celle de Lavender Dream.
On voit mieux ce dernier sur cette photo :
17 juin 2014 |
Imaginaire Parfumé et Lavender Dream, entourée de Géranium et de Scabieuses.
Et en juin je ne me doutais pas encore que mon changement de régime me priverait de la dernière remontée de The Pilgrim....
05 juin 2014 |
Il y a eu aussi le Marsonia précoce et plus virulent que les années passées, résultat d'une année et d'un été ultra humide. Enfin ça je n'y peut rien, je ne mets aucun traitement chimique, par contre l'année prochaine je me passe aux traitements préventifs à base de décoction de plantes. (Charlotte je suis preneuse pour les recettes et les dates :p )
Conclusion : en 2015 je reprends le régime habituel, je n'ai pas une terre à rosier riche et fraiche donc je ne dois pas lésiner sur les apports en nourriture ! J'ajoute les purins et je continue dans le non traitement des pucerons, car ça ça a été une vrai réussite ! (je vous en reparle dans le prochain article) Je vous présenterai aussi mes découvertes 2014 et l'évolution des rosiers sur maintenant 3 ans !
Bonne journée à tous :)
C'est une très bonne idée de faire un bilan, il me reste quelques rosiers à acheter alors ça m'intéresse bien ! J'aime beaucoup les guirlandes de roses rouges sur ta photo d'ensemble du mois de juin. Ton massif aussi est superbe (j'aime bcp la délimitation !).
RépondreSupprimerBonne journée
Ce Roxburghii Purpurea Plena est vraiment extraordinaire. Ta superbe photo va en tenter plus d'un !
RépondreSupprimerThe Pilgrim est LE David Austin qui réussit le mieux dans mon jardin. Une merveille aussi.
Je ne fais plus de bilan depuis longtemps car paprès les avoir nourri, chouchouté, je me suis aperçue qu'ils n'en faisaient qu'à leur tête ! lol
RépondreSupprimerAu printemps, pas d'engrais parce qu'ils ont tous, naturellement, une épaisse couche de feuilles mortes à leur pied en automne et j'ai peur de leur donner une indigestion. Ensuite, engrais ou pas, certains de remontent quasi jamais parce que trop à l'ombre comme Coeurs de Vendée ou repos comme Domaine de Saint Jean de Beauregard après une fabuleuse floraison printanière.
En ce moment, trois en fleurs, Rosée du matin, The Fairy rose et Iceberg.
Bisous
C'est en faisant des erreurs qu'on avance...
RépondreSupprimerPerso, je me mets un zéro pointé pour la pivoine arbustive que j'ai bien taillé l'an passé et qui m'a boudée cette année : pas une seule fleur ! Tu vois : même après 20 ans de jardinage intensif, des erreurs, on en commet encore.
Même si l'erreur est humaine, je ne pense pas que tu en sois la seule responsable, l'année a vraiment été particulière point de vue climat ;) Bises
RépondreSupprimerCoucou Lydie ! Le changement de régime y est peut-être pour quelque chose dans la remontée. Mais peut-être les conditions météorologiques ont-elles eu une influence également ?
RépondreSupprimerPour ce qui est des purins et autres décoctions, ça ne peut que renforcer les plantes.
Je fais une seule pulvérisation de bouillie bordelaise en début de saison. Cette année, rien (trop chaud le jour puis trop épuisée le soir !). J'ai donc pu constater qu'il y avait des costauds dans le lot. Mais bon... ce n'est pas pour autant que je vais enlever les petites natures !
Si tu veux des recettes de purins ou décoctions, vas voir sur mon blog. Tu trouveras sur la droite, deux pages consacrées au jardinage naturel. J'ai indiqué les "recettes".
Bonne soirée !
Merci Catherine :) j'ai des petites natures au jardin que je n'enlèverai pour rien au monde :) je vais aller lire tout ça !
SupprimerTrès intéressant, on apprend beaucoup l'une de l'autre! Merci pour ton article, je ferai aussi attention l'année prochaine
RépondreSupprimeramicalement Martine
Je te trouve bien sévère avec toi même...un zéro, il ne faut pas exagérer ;) Pour les traitements préventifs bio et écolo, j'utilise du purin de prêle à raison d'une pulvérisation tous les 15 jours de mai à aout, en cas de "bobos", j'ajoute du purin de consoude...je les achète en bidon faute de matière première à faire macérer. Juste un truc à ne pas négliger : il faut les diluer impérativement à l'eau de pluie pour ne pas les dénaturer avec le chlore de l'eau du robinet !
RépondreSupprimerBisous
Y'a rien de mieux que le purin d'ortie ou de consoude, ce sont de bons insecticides naturels et en plus ils nourrissent les plantes, alors hop, aux marmites ;-)
RépondreSupprimer