vendredi 17 octobre 2014

Massif de l'entrée évolution 2014

Coucou,

Le massif de l'entrée comme son nom l'indique est à l'entrée de mon jardin et ma maison.  Au départ je voulais des roses, mais le manque crucial de soleil à partir de mai m'a obligé à changer mon fusil d'épaule, j'ai donc cherché des plantes de mi ombre sèche et de terrain calcaire... enfin je vous ai raconté sa création ici

Entrons donc au Cagouille's Garden ! c'est à gauche toute que cela se passe :)


Au printemps j'ai eu la joie de voir apparaitre les Epimediums, une grande première au jardin, la sècheresse de la terre n'a pas semblé les gêner pour un sou. Ils s'étalent lentement mais sûrement !


 Jacinthe des bois et petites Scilles je les adore :)

J'ai ajouté à ce massif une très belle Hellébore issu du Jardin de Marie Claude ! (ainsi qu'un autre Epimedium lui aussi d'un Petit Coin de Nature) J'ai aussi installé une autre Hellébore, de chez Sylvaine cette fois mais je ne connais pas encore sa fleur !

J'avais eu l'idée de planter des petites violas qui me restait de ma commande Jardin Express, et ça a bien occuper le terrain.  
 
Et quand cette première vague de fleurs s'estompe c'est aux géraniums de prendre la suite !
Le Géranium Psilostemon ne fleurit pas toute la saison mais c'est un tel spectacle en mai juin que je ne saurais m'en passer. Les Géraniums Sanguineum (le classique et l'album) sont moins spectaculaires mais je les adore aussi. Je vous conseil l'Album, aux fleurs plus grosses que celle du type. Et sur le feuillage de l'Heuchera Brownies c'est une pure merveille :



Alors que l'été s'annonce Mirabilis Jalapa (Belle de Nuit) et Fuschia Magelanica commencent à prendre de la hauteur. Ce sont eux qui vont assurer la floraison de l'été !

Si je pouvais partager avec vous le parfum des Belles de Nuit... 

Joyeux méli mélo entre le Fuschia et l'heuchère ! 


Et quand la floraison s'essouffle un peu il y a de toute façon la grosse potée en face pour mettre du peps. L'année prochaine comme j'ai pu vous le dire j'opterai pour un magenta plutôt que ce rouge pour les Impatiens.  Le pot blanc près de la porte c'est celui du Calistemon. Il a bien poussé après un début en pleine terre très laborieux. Je vais lui trouver un plus grand pot mais il restera là.  Avec un copain Alstroémère et un un petit lierre.


Et nous voici en automne, j'ai coupé la Belle de Nuit ce qui apporte plus de lumière (elle reviendra l'année prochaine comme les Dahlias je la laisse en terre) j'attends maintenant de voir si les Epimediums Rubrum et la Tellima  vont rougir comme prévu ! Un peu de froid serait bienvenu je pense.


J'ai enlevé il y a quelques temps la belle Heuchère Berry Smoothie, et j'ai mis à sa place une Heuchère Crème Brulée. 


En conclusion même si ce n'est pas du tout ce que je voulais, ce petit coin a été charmant toute l'année, et comme plusieurs plantes sont persistantes je n'aurais pas de grand vide en hiver.  Je trouve que je m'en sors pas mal :p reste le problème de la Sauge de Graham au fond...  Elle n'a pas assez de lumière pour fleurir, et d'ailleurs je lui avais déjà fait un sort... mais apparemment j'ai du en laisser un peu... et elle est repartie... pfffou...  si je la laisse faire dans un an elle prendra la moitié du massif ! Je pense que dans l'hiver je vais y aller à la pioche et à la pelle pour être sur de l'enlever, ça me fera une petite place pour un dernier persistant. Une Hebe Topiaria pour être précise :) Et puis j'ajouterai quelques petits bulbes précoces, des tulipes botaniques ou bien des crocus. 

Bon week-end à tous ! Dans le prochain article vous saurez tout de mes achats au Domaine de Pere ce samedi, je suis comme une petite fille à la veille de Noël !

 

9 commentaires:

  1. Pas toujours facile de meubler les coins d'ombre et, je ne sais pas si tu as remarqué mais dans les livres traitant du sujet, les auteurs ne parlent que d'hortensias, pieris et autres plantes de terre de bruyère ! lol
    Tu peux planter aussi des pulmonaires, elles aiment le calcaire et veux-tu un ou deux iris gigot ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les iris non je te remercie :) pour les pulmonaires je ne sais pas s'il va rester de la place :p
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est Magnifique <3
    J'adore
    Vérone

    RépondreSupprimer
  3. Minette44 - Véronique Harel.18 octobre 2014 à 08:31

    Ton petit coin est charmant Lydie. J'ai une belle de nuit aussi depuis cette année issue de graines et je pensais que c'était une annuelle, la tienne après sa coupe repartira l'année prochaine? Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors la belle de nuit est une vivace peu rustique. Deux solutions, dans les régions aux hivers cléments tu la laisse en terre et elle repartira fin de printemps (elle sort de terre assez tard pas avant mai). Autre part tu peux déterrer la racine et l'entreposer comme les dahlias, au printemps tu la remets en terre et elle repart !

      Supprimer
  4. Ton jardin est joli tout plein... si tu veux, je peux t'envoyer des excroissances de mon géranium hymalayense qui agrémentera ton pare terre, enfin si ça te dit

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, un coin du jardin, qui au fils des saisons ne reste pas sans floraisons, c'est bien pensé et ce n'est pas évident. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Ton entrée est très réussie. Être attractif toute l'année,ce n'était pas évident!

    RépondreSupprimer
  7. ho superbe aménagement
    c'est très beau
    linette

    RépondreSupprimer