lundi 13 octobre 2014

Soupe aux fanes de radis

Coucou,

La soupe de fanes de radis ça fait longtemps que j'en entends parler... je ne m'étais jamais lancée... et puis hier en revenant avec mon panier de légumes, en observant ma belle botte de radis je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer cette fameuse soupe !


Quand je parle de panier, j'entends celui que je prends tous les samedis : Aux potagers de Beauregard. S'il n'a pas souhaité investir dans le label AB  il n'en reste pas moins que sa culture est belle et bien bio ! De bons légumes au fil des saisons :)

Comme ça m'a pris dans la cuisine je n'ai pas pensé à faire de photos : j'en ai donc pris quelques unes sur le net... Soyons clair je suis une blogueuse de jardin, 20 000 photos à l'année et pas de cuisine ...10 photos à l'année :p

Avant la recette mon avis sur cette soupe : délicieux ! Mais n'attendez pas un gout fort ou piquant cela ressemble à la soupe de salade. Doux mais tellement agréable. Autrement dit une excellente façon d'utiliser toutes les parties d'un légume !


Il vous faut : les fanes bien fraiches d'une botte de radis
photo : lorand-nature.fr

1 pomme de terre ou deux (selon la taille et votre envie d'être plus proche d'un velouté ou d'un bouillon)
1 échalote
2 cubes or
1.5 litres d'eau
du poivre à votre goût et 20cl de crème soja cuisine. (ou de la crème fraiche c'est vous qui voyez)


On commence par nettoyer les fanes,  on invite la limace à visiter la poubelle ... (ben vi c'est du vrai légume frais) On pèle et coupe grossièrement échalote et pomme de terre

On met le tout dans une casserole, avec l'eau et les cubes. On fait monter à ébullition et après on fait cuire à frémissement jusqu'à ce que la pomme de terre s'écrase bien (un certain temps)  J'ai pu lire par la suite sur le net que certains faisaient suer le duo échalote fanes dans du beurre ou de l'huile... pour ma par je pense que c'est de la matière grasse inutile pour un potage.

On mixe le tout, et là selon son goût on déguste comme ça ou bien on ajoute crème soja crème fraiche beurre... pour obtenir un potager plus velouté.

Il s'agit là en fait de ma recette de base pour la soupe de salade. Très pratique été comme hiver, nous on adore ! en plus elle permet de recycler une salade un peu flétrie ! 

Je n'en avais plus mais souvent dans ce genre de potage je rajoute une pointe de piment d'espelette, juste de quoi rehausser la saveur ! 

En conclusion plus de fane de radis à la poubelle elles termineront désormais dans nos estomacs avec délice et bonheur ! 

Et puis tiens en prime je vous donne une délicieuse recette de tourte poire chocolat prise sur le non moins excellent magasine Esprit d'ici ! Testé et approuvé par le gourmand en chef de la maison !




Bonne semaine à tous ! 

9 commentaires:

  1. ma mère a toujours utilisé les fanes de radis en soupe (ils étaient producteurs) avec beaucoup de crème fraiche ! quand à la tourte je garde la recette en réserve pour des jours meilleurs , merci encore pour tes conseils sur facebook ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette soupe ! J'en fait l'été lorsqu'il y a des radis au potager et je les mets congeler. Merci pour la recette de tourte aux poires. Je la note. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais remonter de vieux souvenirs, je faisais cette soupe quand Manu était petit ... Je m'y remettrais bien ;) ...

    RépondreSupprimer
  4. Connaissais pas, voilà c'est fait ! La tourte a l'air succulente aussi...... ça change des plantes et c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette soupe, j'ai une recette qui me vient de ma grand-mère, semblable à la tienne, avec beaucoup de crème fraiche.
    Merci pour ta recette poire chocolat, elle semble délicieuse :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. hummmm hummm !!! c'est délicieux chez toi !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette soupe...et j'aime beaucoup cuisiner les fânes (quoique, celles des carottes sont un peu fortes). L'idée de la pointe de piment d'espelette est très bonne ! Et waou la tourte poire chocolat : je me trompe ou c'est une tuerie :) C'est l'argument de choc pour les enfants : "mange ta soupe ou tu n'auras pas de tourte" !!
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait longtemps que je souhaite en faire ! Ce sera pour cette semaine ! Demain,j'achète des radis !

    RépondreSupprimer
  9. C'est bon cette soupe. Ma maman en préparait au temps de ma jeunesse. J'en fais de même. Un maître de conférence en "géographie de l'alimentation" me disait récemment qu'il utilisait les fanes de carottes de la même façon.
    Je vais donc essayer.

    RépondreSupprimer