Coucou,
ça y est je me lance dans les articles explicatifs sur FB, pour plus de clarté aujourd'hui je vais vous décortiquer FB (Facebook) histoire que tous nous parlions la même langue.
Les termes d'abord : la page perso aussi nommé journal, le mur ou acceuil, les groupes et les évènements. Ce sont ces 4 éléments qu'il faut comprendre pour ne pas se perdre sur FB.
Pour être le plus compréhensible possible je vais faire une analogie entre FB et une ville.
Vous vous rendez sur votre journal en cliquant sur votre nom en haut à droite :) Et vous allez y retrouver tout ce qui vous concerne, vos publications, ce que vous aimez vos groupes....
Le mur ou l'Accueil, là c'est la rue : on y retrouve tous ceux qu'on connait tout ce qui se raconte... parfois c'est un bazar sans nom... je ferai un article pour essayer de rendre cet endroit plus lisible !
Vous vous y rendez en cliquant sur accueil en haut à droite.
Le groupe : dans une ville cela serait un club de sport, un salon de danse, un club de jardinier, une association... grosso modo un rassemblement de gens sur un thème en commun. Sur Fb c'est pareil. Ils sont soit privés (comme le SOL) soit public et donc ouvert à tous. Le groupe répond à ses propres règles décidés par l'administrateur. Dans le cadre du Seeds of Love : Ce que vous écrivez dans le groupe n'est visible que par les membres du groupe.
Pour vous y rendre deux manières : via l'accueil sur la gauche de l'écran. ou bien via votre journal. en cliquant sur "plus"
L'évènement : en ville ça va être une exposition un rassemblement une soirée.... bref quelque chose de ponctuel, qui après la date disparaitra. Sur FB c'est exactement pareil.
Quand on a accepté une invitation a participer à un évènement on le retrouve de deux façons : via l'accueil sur la gauche de l'écran. ou bien via votre journal. en cliquant sur "plus"
Voilà les 4 gros éléments qui compose FB. Je vais en ajoutez un autre le MP : message privé, qui si on en revient à notre analogie correspond à un courrier :) Pour envoyez un message à une ou plusieurs personnes et que cela ne soit vu que par eux :
Dans la barre bleu en haut de la page FB il y a :
Votre prénom : direction le journal.
Accueil : comme vu au dessus direction la page d'acceuil.
2 petits personages : c'est ici que vous avez les demande d'amitié en attente.
2 bulles : ce qui nous intéresse c'est ici que l'on envoie des messages privés.
le monde : là vous trouverez les notifications (je vous en reparlerez dans un autre article)
le cadenas et la flèche : pour trouvez toutes les options de FB à paramétrer.
Je tenais à faire ce petit topo pour que tout le monde parle le même langage et que dans mes autres articles vous ne soyez pas perdu.
Et comme le temps est toujours ultra gris je vais allez modifier et mettre à jour mon article sur comment faire un article sur FB car je sais que certains l'attendent.
Bonne soirée à tous !
C'est très clair Lydie et c'est vraiment une très bonne idée de faire une comparaison avec une ville, je pense que les gens qui ont besoin d'explications ou d'éclaircissements vont tout de suite comprendre.
RépondreSupprimerMerci pour le temps que tu passes à tout expliquer :)
Bisous
moi j'essaie depuis un mois de passer le moins de temps possible sur FB et je m'en porte beaucoup mieux! ceci dit à chacun de se faire un avis et tu as raison d'expliquer le fonctionnement!
RépondreSupprimerAh oui! Merci! Ca met un peu de clarté dans mes idées... J'ai l'impression de patauger et de ne pas y trouver un grand intérêt - pour le moment. :-))
RépondreSupprimerTrès intéressant, jusqu'ici je suis ... J'attends la suite avec intérêt !...
RépondreSupprimerGrand merci! je suis très mal à l'aise avec FB et voici plus de clarté! Moi aussi j'attends la suite x
RépondreSupprimerMoi aussi je te dis merci !!! Si je me suis inscrite sur FB, c'était en prévision du SOL. (FB, j'y étais assez réfractaire).Du coup, je suis loin d'être au top. J'attends la suite avec impatience.
RépondreSupprimerBonne soirée
Il faut vivre avec son temps, certes, mais bon, je t'avoue que je fais partie des "résistants" à FB. Serait-ce le signe d'une nature rebelle ?
RépondreSupprimerBises.
C'est bien pratique ton tutoriel !!!
RépondreSupprimerMC