samedi 27 septembre 2014

Le massif Tutti Frutti

Coucou,

Le massif Tutti Frutti... ça c'est LE casse tête du jardin...  Créé un peu par hasard en ajoutant les plantes qui n'avaient pas de place ailleurs à cause de leur couleur il m'a beaucoup plus en 2013... du coup je me suis dit je vais aller encore plus loin ! Plus de couleur plus de peps... eu... ben s'est raté ! 

Rosier Mrs Oakley Fischer


Bon on réfléchi ... d'abord qu'est ce qui ne va pas ? Prenons quelques photos...
 09 mai ça débute gentilement j'ai mis les Dahlias en pot pour les démarrer

25 mai, le rouge ressort bien, mais pour le moment on voit surtout le rosier Grimpant du massif contigüe :p La Stipa est encore épargnée par les chats !

 De plus près... mouai...

06 août, les Crocosmias se fondent bien dans le feuillage des rosiers, par contre les capucines... eu... c'est un... peu flashy... quant à la Stipa il a fallu trois tuteurs et deux mètres de corde pour la relever...

Et le 18 septembre... groumph... Ils sont où mes Dahlias qui devraient offrir une brassée de fleurs !  (j'ai viré le paillasson... pardon la stipa ! Note au passage échanger la place de l'Aster Rosenwitchell avec l'Aster Snow Flurry... mais ça c'est hors sujet.


Résumons...
La Stipa... j'aime beaucoup cette petite graminée.... mais moins que les chats qui me la transforme en paillasson...
Les Dahlias... année complètement nulle j'ai eu une fleur... du coup en ce moment il n'y a rien à voir...
Le Coréopsis a servi de coussin à chat (il était à côté de la stipa) du coup je n'ai pas eu une fleur, et pour être précis il est mort.
Les Lis n'aiment pas trop ma terre, la première année ça va mais la seconde c'est la cata...
Le Penstemon est trop Flashy
Malgrès la présence des Framboisiers en arrière plan pas assez de feuillage....
Rosier mal placé...
Et de façon paradoxale : pas assez de couleur...

Des points positifs ? Non ! 

Conclusion... on efface tout et on recommence ! Ici je veux un petit ensemble coloré et joyeux. Il faut que je puisse y intégrer l'Alstroemeria d'Olivier qui est rouge vif.  J'arrête les Dahlias pour intégrer plus de feuillage. Parce que trop miser sur des floraisons c'est prendre le risque en cas de souci de n'avoir rien à voir. Il faut donc une base colorée et permanente.  Non mais ça va finir par rentrer dans ma petite tête :p

Ha oui et sans oublier mettre le rosier Mrs Oakley Fischer plus en valeur ! Vous ne l'avez pas vu sur les photos ? C'est normal il s'est fait ensevelir par l'Aster Kristina !


Alors d'abord on va enlever des choses... beaucoup de choses...




La Stipa Tenuifolia 
Les Lis Stargazer (direction le massif Framboise) 
Le Penstemon... problème je ne sais pas où le mettre...
L'Artemisia Schmidtiana qui elle ira dans le massif du Sud (contre la maison)
Les Dahlias. Le plus petit ira en pot le second un peu plus loin.
Le Thym... non pas qu'il n'aille pas bien ici, il adore l'endroit, mais c'est qu'il est loin de la cuisine... donc  au besoin si je manque de place il déménagera pour une place plus proche de la maison :p et sinon j'achèterai un deuxième pied de Thym !
Les Capucines... j'adore ces mignonnes mais là j'avoue qu'elles étaient un peu trop flashy... pour vraiment bien faire il aurait fallu en mettre bien plus ou pas du tout.


Voilà ça va faire de la place. Passons donc à ce qui arrive et ce qui reste! 

Niveau feuillage j'ai craqué (enfin sur le papier je n'ai encore fait aucun achat) pour deux Carex : Flagellifera et Pietrie, aux fines feuilles de couleurs chaudes, un Libertia Peregrinans, et une Heuchère ce sera Crème Brulée (c'est celle présentée sur la mosaïque) ou Marmelade au gré de mes divisions.  Ce quatuor est persistant. 
Le rosier Mrs Oakley Fischer va venir au centre.  Il restera donc 4 vivaces à fleurs : l'Alstoemere, L'achillée (vous pouvez voir sa déclinaison de couleur sur la mosaïque) les Crocosmias, et l'Epilobium Canun. Quatre floraison qui se suivent en se chevauchant parfois légèrement.

Par exemple au mois de mai-juin ça pourrait donner ceci :
Après viens l'Achillée, puis les Crocosmia et enfin L'Epilobium. L'Alstroemeria refleurit un peu au cour de l'été mais jamais autant.


Bon, on va essayer comme ça en 2015 :p  Et sinon je mets l'Alstroemria dans un pot direction le pas de porte avec le Calistemon (autre craquage de mon homme) j'enlève Crocosmia Achillée et Epilobium et je fais du saumon jaune et pourpre...  ça me démange un peu je vous avoue :p  (beaucoup mais Olivier va râler)
Au passage il me faudrait un bel objet à insérer à droite du massif pour faire une coupure visuelle avec le massif de la haie qui n'est absolument pas dans les mêmes tons.... c'est loin d'être facile de jongler entre les couleurs dans un petit massif ! 


Je voudrais bien les voir les grands paysagistes du moment comme Piet Oudolf  à créer des merveilles dans un tout petit jardin ! (notez que ce qu'il fait est très beau :p je respecte sont travail )


En attendant comme je ne peux toujours pas jardiner je cogite... vivement le 18 octobre ! Et non je ne vais pas à Courson, je vais à Prissé la Charrière avec Laly et nous y rencontrerons Viviane ! Et là bas je compte bien dénicher deux trois merveilles pour le jardin !  D'ailleurs si d'autres personnes s'y rendent n'hésitez pas à nous le dire ! 

Sur ce je vous souhaite un excellent week-end !

9 commentaires:

  1. Il faudra imprimer le plan et l'itinéraire pour arriver là-bas sans encombre :-P

    RépondreSupprimer
  2. le jardin c'est pas si simple...mais c'est surtout de la patience....courage pour la suite et belle balade a+ mp

    RépondreSupprimer
  3. Je t'admire à pouvoir coucher sur le papier enfin dans un billet toutes tes pensées. Quand je pense à mes massifs et leur remaniement, des dizaines de scénarios me traversent la tête. Impossible pour moi de caler aussi précisément par écrit des mots pour expliquer... oui, j t'admire.
    Zut pour tes dahlias ! Ils sont si florifères quand ils se plaisent. Moi je ne saurai me passer de dahlias au jardin. Les baveux ont peut-être joué un rôle ?

    RépondreSupprimer
  4. Un jardin c'est une éternelle construction, c'est un navire qui quitte le port mais qui avant d'arriver à destination effectue beaucoup d'escales. J'aime ta ténacité à le transformer au fil des jours afin qu'il soit le plus en harmonie avec tes affinités, tu vas y arriver je n'en doute pas. Finalement le fait de ne pouvoir travailler au jardin permet de te poser et de repenser les associations J'espère en tout cas que ta santé s'améliore et que tu trotteras bientôt parmi les parterres ! Bon dimanche Lydie.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, tu redéménages tes plantes... rien de nouveau sous le soleil! Mais je te trouve bien sévère et très exigeantes avec tes plantes... ;-) Enfin, l'important c'es qu'en 2015 tu sois satisfaite. Tutti Frutti c'est un nom qui aurait pu s'accomoder de tes couleurs dites trop flashy!
    Chez moi, les dahlias ont été splendides cette année pluvieuse... Comme s'ils sentaient que je commençais à me lasser de les sortir de terre à l'automne, de les hiverner en cave, et de recommencer leurs plantations au printemps, entre deux averses!
    Bon dimanche - je me réjouis de voir tes nouvelles acquisitions qui risquent bien de bouleverser tes nouveaux projets!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, il y a des massifs casse-tête mais finalement, heureusement, sinon on s'ennuierait ! lol
    Je crois que tu as a fait un bon choix en virant des plantes et ton montage rend bien ton nouveau projet.
    A la fête des plantes, tu vas surement trouver ton bonheur ... et même plus !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Les plans, les cogitations, c'est toujours super sur le papiers mais c'est bizarre, ça bugge souvent dans la réalité :/ Ta dernière photo montage est vraiment bien...pourvu que ça marche (et au passage si tu arrives a faire de Miss Oakley Fisher un gros buisson dodu tu me fera signe...chez moi elle est maigre la miss !).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quand ça ne plait pas, on chambarde ! Je connais ça ! J'ai le,même "souci" avec le massif sous le tilleul planté de bric et de broc. J'aime beaucoup ce que tu prévois. C'est dans les tons du massif des arcades.... Patiente un peu avant de faire tes achats ... Et pour les feuillages ... tu as tout bon !! :-) Je t'embrasse fort !
    PS : Ça te plairait de tenter le bouturage de rosiers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie, il y a un rosier qui te plait chez moi ? C'est simple tu me dis lequel et tu me donnes la méthode de bouturage ! peur de rien la cagouille :p

      Supprimer