vendredi 3 octobre 2014

Ambiance : fin d'été ou début d'automne !

Coucou,

J'aurais pu appeler cela ambiance de septembre mais comme je déborde sur octobre et qu'en plus le temps est superbe pour moi c'est une fin d'été, ce moment où le soleil ne brûle plus et où l'on se laisse aller aux rêveries parmi les étoiles des Asters ! Sûrement un de mes moments préférés de l'année !

Op op on retrouve Cagouille's Garden sous la lumière du matin, et je l'aime cette lumière de septembre, elle est unique, encore forte mais déjà moins aveuglante, elle ajoute de l'or au jardin. C'est pour ce moment là que je sème mes ipomées assez tard.... (fin mai début juin) pour avoir le bonheur de les voir inonder de cette lumière magique !

Ici ce sont les Ipomées Mliky Way, Olivier m'a dit avec raison que ce serait mieux d'avoir une deuxième variété plus colorée. C'est noté pour 2015 :p


Autre jeu de lumière avec l'Aster Dumosus Kristina :
Une de mes photos préférées de l'année !

Et bien sûr il y a les graminées ! les reines de la captures du rayon de soleil !
Pennisetum Rubrum


Allez encore une photo au soleil du matin :


Côté fleurs les roses ne sont pas en reste même si ma radinerie en engrais ce fait ressentir... (ça m'apprendra à vouloir essayer d'autres méthodes) mais je vous en reparlerai dans mes articles sur les roses 2014 :)  Heureusement il y en a d'autres qui ne demandent rien et qui fleurissent longtemps ! Les Penstemons par exemple !
Penstemon Alice Hindley

Penstemon inconnu mais trop beau :p
 Le secret : pincer les tiges en mai afin qu'ils se tiennent bien droit, puis retirer toutes les hampes défleuries au fur et à mesure. Je vous conseille la variété Alice Hindley car sa couleur est somptueuse (et les photos ne lui rendent jamais justice)


Evidement il y a aussi les beaux Sedums ! Je découvre Matrona, planté à l'automne dernier, et j'aime sa couleur, il est associé avec le Figuier... non non vous avez bien lu. Un association qui ne durera pas à vie évidement mais pour le moment ils s'entendent bien :p

J'ai aussi le grand Sedum Spectabile Brillant qui explose !
Et une capucine qui n'est pas dans le ton :p


Le massif Lovely Pink va vivre son premier automne sans aucun changement ! Enfin à un détail près :p
Je vais échanger l'Aster Dumosus "Prof Anthon Kippenberg", et sa couleur bleu pâle, avec un autre Dumosus bien plus rose : "Rosenwitchell". (au jardin lui aussi)  :p Je trouve que ce sera plus plaisant à regarder :)

L'année prochaine il faudra que je fasse un tuteur discret pour les branches basses du Cornus qui ettouffent un peu le rosier Gruss An Aachen ! Il a mis du temps à trouver sa place ce Cornus Alba Aurea, mais ça y est il pousse bien ! Et j'adore la couleur de son feuillage : il apporte une lumière extra au massif !


Dans le massif Lovely Pink Il y a l'adorable rosier Dainty Bess :
Son duo avec la Gaura me plait beaucoup ! 

Et puis il y a l'Imperata Red Baron, cette graminée aux feuilles rouges a elle aussi mis du temps à s'installer, mais elle ça valait le coup d'être patient.
Elle sait aussi jouer avec la lumière, tout en transparence ! Elle aime un sol plus frais que la plus part des graminées. 


Pour terminer encore une rose : Roxburghii Purpurea Plena :


Et une gourmandise que le temps ultra sec de septembre permet de savourer : les tomates cerises !
Photo de ce matin !


Je vous souhaite à tous un bon vendredi et comme il est déjà bien entamé, je vous souhaite aussi un bon week-end.

6 commentaires:

  1. moi aussi je vais mettre davantage d'asters roses vifs pour donner pluse de relief et de lumière à mes massifs! Bon WE Lydie!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle lumière ! Nous avons eu un temps de rêve aujourd'hui, il fallait bien en profiter car l'automne arrive la semaine prochaine avec son cortège de grisaille et de pluie.
    Tes massifs sont bien colorés et toutes ces fleurs mettent de la gaieté dans le jardin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est bôôôô !! Je ne pinçais pas les Penstemons mais je vais m'y mettre. Quel résultat ! Il y a longtemps que les miens ne fleurissent plus et ils ne remontent pas ... :( Pour ton Cornus, tu sais qu'il peut devenir imposant. On peut le tailler, c'est conseillé même. Rabattre certaines branches vraiment à la base. C'est le jeune bois qui prend de si belles couleurs. Ma maman a omis de le faire avec le sien.... Il a pris toute la place, est devenu un arbuste banal et plus très beau... et le week-end dernier, j'ai mis 2 bonnes heures pour le déterrer !!!! Bisous Lydie et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Cornus est taillé tous les ans et ce sont ces branches de l'année que tu vois, elles seront donc toutes rouges !
      Bisous

      Supprimer
  4. J'aime aussi la lumière du soir en ce moment,il faut en profiter car cela ne va pas duré
    De belles couleurs....de belles fleurs surtout la troisième celle de l'aster
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Que ton jardin est beau , et cette douce lumière est vraiment superbe ...
    Les Aster me plaisent de plus en plus au potager j'en ai deux variété dont je ne connais pas le nom mais elles sont déjà fané je ne les ai pas pincée en juin . Une rose vif et une violette .

    Bon Lundi Bises

    RépondreSupprimer