mardi 23 septembre 2014

Résumé du week-end !

Coucou,

Et croyez moi le résumé va être vite fait mais avant d'entrée dans le vif du sujet j'offre une rose de Gruss An Aacheen à mon amie Joëlle dont c'était l'anniversaire hier !  Bisous Joëlle :)

Joyeux Anniversaire Joëlle !

Mais au fait pourquoi n'ai je pas fait cet article hier ? J'étais privé d'ordinateur ! Et oui depuis samedi les travaux à la maison font que je n'ai plus accès à mon cher PC ! Dur ! 
Ajoutons un dos encore coincé.... du coup je ne peux même pas profiter du beau temps pour jardiner... Très dur :'( 

Et pourtant j'en ai des projets en tête ! Il y en a du jardinage à faire cet automne... bon j'ai jusqu'au printemps mais quand même ! Alors je me pose dans le transat et je lis... je rêve... je prends des notes... et puis quand même je fais deux ou trois menues choses... 
La plus importante a été de déplacer une Heuchère...
Elle était dans mon massif d'entrée mais la couleur ne me séduisait pas vraiment... et puis dans le massif de la Serre en bordure il y avait ce Polemonium qui se faisait dévorer par je ne sais quoi et qui franchement faisait grise mine.... et cette autre Heuchère (Midnight Rose) qui était un peu esseulée...  Allez op op on met le Polemonium ailleurs... on prend l'Heuchère de l'entrée (Berry Smoothie) pour la loger à la place !
Cela ressort bien avec les Carex Morrowii et si on prend du recul ...
Heuchère Midnight Rose à gauche et Berry Smoothie à droite, elles se ressemblent comme des jumelles (en tout cas en ce moment)

Je vais poursuivre ma bordure de Carex Morrowii histoire de faire un bel ourlet qui, ce n'est pas négligeable, restera bien présent l'hiver :)


Ce "grand travail" terminé j'ai ajouté des petits morceaux de l'Heuchère Crème Brûlée à la place de H. Berry Smoothie, et un autre dans le massif Roxburghii, sans doute trop au soleil ... je verrai bien si elle le supporte ... Sinon j'ai aussi mon Heuchère pourpre à diviser donc j'ai de la ressource :)
Heuchère Crème Brûlée

J'aime beaucoup la gaieté de ce massif à cette période !

 
Et bien croyez moi ce travail terminé j'étais encore plus coincé ! Dimanche j'ai quand même pris la voiture pour un tour à Jardiland histoire de me remonter le moral (oui oui j'ai abandonné Olivier à ses travaux ! )
Dans mon panier deux produits pour l'aquarium, une jardinière pour la fenêtre (mes pots en métal des hivers passés ont rendu l'âme) et deux adorables Oeillets ! Bon c'est la magie des jardineries ils étaient en fleur... mais au moins je sais quelle est leur couleur car avec Jardiland il ne faut JAMAIS ce fier au chromo ! 
C'est marrant ça fait longtemps que j'en veux et j'hésite toujours... mais cette année s'est décidé j'en achète plusieurs que je bouturerai pour faire des bordures :)  ça fait grand mère ? pas de problème j'assume, et je me dis toujours que nos grands mères choisissaient des plantes sans soucies et florifères, je leur fait confiance ! En plus j'adore leur parfum ! 


Faire un article avec aussi peu de chose à raconter... j'exagère mais vous m'avez manqué ! Ce matin c'est l'automne, il s'annonce beau mais frais ! 7°c brrrrrrr..... Mes chats l'ont bien compris et ont opté pour les coussins d'hiver !
Isis et Téquila
C'est une photo d'il y a quelque temps mais ce matin j'avais le même duo au même endroit :p



Pour terminer cet article et vous souhaiter une belle journée je vous partage une photo du massif de la serre ( il faut que je lui trouve un autre nom)

Pennisetum Rubrum, Belle de Nuit (Mirabilis Jalapa) Scabiosa Beaujolais Bonnet et Ammi Visnaga :) 

13 commentaires:

  1. J'adore l'harmonie des couleurs et des formes sur la dernière photo. L'an prochain, il va vraiment falloir que j'installe des Ammi. Chez nous aussi, le chat nous sert de baromètre. Quand il reste dormir à l'intérieur, mauvais temps assuré!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens tiens tu me donnes envie de faire un peu plus connaissance avec le Carex Morrowii. Bravo pour ta réorganisation. Elle donne une belle homogénité dans les couleurs dans ton massif de la Serre. Ta dernière photo est un régal ! Sinon, une fois de +, bon courage pour ces travaux pas rigolos !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie la dernière photo, belle association pleine de légèreté.
    Pourquoi n'appellerais tu pas ce massif le massif des alanguies, à cause du port retombant des graminées et de la chaise longue qui incite au repos.

    RépondreSupprimer
  4. Dis moi Lydie, ces beaux pennisetums rubrum, ce sont les mini plants achetés chez Jardin Express au printemps ? Si oui, je n'hésiterai plus au printemps prochain. C'est trop beau et je vois qu'ils se sont sacrément bien développés !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie,
    oh chouette un debrief' charentais.
    Beau boulot, tu t'es plus activée que moi. Cette dernère photo est digne d'une carte postale ou d'un magasine.
    Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ta dernière photo est sublime !
    Pour ton dos, je compatis ! Si ça peut te consoler, mon jardin est dans un état affreux parce qu'il a beaucoup plu en août mais surtout parce que j'avais une très méchante et douloureuse crise d'arthrose au genou et que je n'ai pas pu désherber ni jardiner !
    Mon Lutin est comme tes minets, depuis quelques jours il fait la sieste dans la maison.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec Sylvaine, cette dernière photo, une tuerie. C'est toujours à l'automne que l'on constate nos erreurs de plantation et que le jardin nous donne un surcroît de travail et l'on voudrait que le jardin soit déjà tout beau tout propre pour accueillir le printemps.

    RépondreSupprimer
  8. Ta derniere photo est superbe!!Prend soin de ton dos.

    RépondreSupprimer
  9. En regard les divers blogs je constate que toutes/tous nous avons envie de changement à l'automne, un peu de trop par ci, moche par là, à refaire ou à repenser. Un jardin évolue tout le temps, j'admire celles/ceux qui tombent juste au premier coup. Bon courage pour ton dos, cette période est à surveiller car avec le changement de saison (chaud vers le froid) le corps s'en ressent. Bons travaux aussi, le pied tu ne dois pas faire trop de ménage (enfin peut être est ce le contraire ?). Les chats ici passent la nuit au chaud mais de jour traînent encore beaucoup au jardin, sous les rayons du soleil, of course ! Excellente journée Lydie (zut j'ai oublié de te dire que j'aime bien les oeillets que tu as choisi).

    RépondreSupprimer
  10. Je croyais que tu t'étais trompée en disant ce matin c'est l'automne...et puis en fait je ne reçois ta newsletter que maintenant ( comme souvent,j'ai 24h de retard).
    Très belle dernière photo! Tu as bien bossé,fais attention à toi,un dos on n'en a qu'un.
    Jolis achats,j'aime bien les oeillets aussi,soyons Mémé!
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis toujours tres admirative quand je vois ton jardin, coucou Lydie je suis de retours parmi vous.Je vais prendre le temps de bien lire tes articles et te donner mes impressions

    Bisous

    Nancy

    RépondreSupprimer
  12. Minette44 - Véronique Harel.25 septembre 2014 à 08:39

    Tu es plus courageuse que moi Lydie, le froid m'engourdit mais il va falloir que je t'imite car j'ai aussi pas mal de remaniement à faire au jardin et je te dis bravo mais il faut que tu préserves ton dos si tu veux encore nous faire partager tes travaux d'avant l'hiver. Mes chats sont bien au chaud aussi sur le canapé, heureusement que les après-midi sont ensoleillés et qu'ils peuvent faire leur petit tour de jardin. Bisous Lydie

    RépondreSupprimer
  13. est- ce que ton magnifique pennisetum rubrum résiste à l'hiver ? merci pour l'info mais il faut avaler au moins 5 où 6 cachets mais une tante agée en prend tous les matins !

    RépondreSupprimer