vendredi 19 septembre 2014

Le temps des Asters (3)

Coucou,

Je vais aborder dans cet article deux choses : mon expérience de culture et les associations possibles avec la reine de l'automne : l'Aster ! 



Culture :

L'Aster n'est franchement pas la plus compliquée des vivaces, bien rustique, elle aime le soleil (quelques espèces sont de mi ombre mais c'est plus rare) une terre un peu fraiche et neutre... enfin ça c'est dans les livres, parce qu'au vu des blogs et jardins elles poussent partout ! chez moi c'est neutre à calcaire sec et drainé, mais j'en ai vu dans des sols très calcaires ou acides ainsi qu'argileux et lourd... donc elle s'adapte :p aucune raison de ne pas l'essayer, en se souvenant toujours qu'il lui faut du temps pour s'installer et que la première année est toujours "pauvre" en floraison.

En fait le seul truc sur lequel je veux mettre l'accent c'est le pinçage !  Cékoissa ? Une petite technique toute simple qui consiste en juin à couper la tête de chaque tige. On parle de pincer car pour savoir ce qu'il faut enlever c'est simple : on doit pouvoir le couper entre les deux ongles c'est donc une partie nouvelle et très tendre. 
Cela va permettre à la plante de s'étoffer, elle sera moins haute mais formera un buisson bien plus dense ! On dit que cela retarde la floraison, bof... quelques jours tout au plus... franchement sans importance. Vous aurez une plante qui se tient mieux et qui fleurit plus ! 
On opère le pinçage une ou deux fois en juin, un bon repère : à la fête des mères puis à la fête des pères ! 
Si vous en avez beaucoup vous pouvez le faire à la cisaille. 
l'année dernière j'ai fait l'expérience suivante, j'avais divisé mon pied d'Aster NA Alma Potschke en deux.  Un n'a pas été pincé l'autre si ! Résultat, floraison presque au même moment, mais ni la même tenue ni la même quantité de fleur : 
Nous voici donc en septembre 2013 : A gauche l'aster non pincée à droite l'aster pincée  (il s'agit de celle de couleur rose vif)
Sacré différence ! Je précise qu'ici elles ont les mêmes conditions de terre soleil et arrosage.

Cette année les deux ont été pincée...
Aussi belles l'une que l'autre ! Convaincu par cette démonstration ?


Les petits formats comme les Dumosus ne nécessitent pas de pinçage. Par contre tant que vous en êtes à pincer vos Asters faites le aussi pour vos grands Sedum, et pour les Penstemons.  Vous pourrez oublier les tuteurs :)

Quant à l'Oïdium je sais qu'il aime certaines Asters (en particulier les Novi belgii), mais je n'ai pas ce problème chez moi. Nikki l'a fait remarquer très justement, dans son jardin plein vent pas de souci non plus, et bien souvent ce qu'aime ce champignon ce sont les atmosphères confinées.  En traitement il y a les purins et décoctions de prêle et Ortie. J'ai lu aussi de l'extrait de rumex. A savoir aussi que la solution de bicarbonate et excellent en préventif. Un petit lien vers un article de Rustica sur l'Oïdium.


Associations ! 

Alors on les a planté on est content mais on les associe avec quoi ces Asters ? Tout !  Avec la reine du jardin, car la rose remonte au même moment, et je trouve que les grandes Asters lui vont très bien ! (pas la place pour essayer...)  Chez moi ce sont les petites fleurs de The Fairy, lovely Fairy et Knirps qui se mélangent aux Asters avec délice. (cf photo ci dessus)


Avec l'autre Star du moment : le Sedum ! Chez moi cette année c'est un peu raté, le Sedum Carmen s'est montré un peu trop petit.... du coup je ferais un échange entre Carmen et un de mes Brillants beaucoup plus haut :)
Sedum Brillant

Sedum Carmen et Aster Dumosus Kristina

Pensez aussi aux belles Gaura ! Elles sont en pleine floraison elles aussi et offrent une multitude de papillon Blanc pour alléger les compostions.

Avec les Graminées ! car elles donnent de la légèreté au masse d'Asters. Si je pouvais donner un mètre de plus à mon massif (jardin trop petit...) je mettrais la belle Aster Dumosus Kristina devant le Pennisetum Orientale Tall Tails ! Encore mieux avec son cousin Karley Rose...



Je me demandais si l'association avec un Géranium comme Rozanne pourrait marcher... Sans doute si on prend la précaution de le tailler en août pour avoir une plus belle remontée.... ce que je n'ai pas fait...
Je tenterai l'année prochaine :) car les fleurettes de Rozanne sur la blancheur de Kristina c'est très jolie !


Il y a aussi les Salvia qui ont souvent des conditions de culture identiques, chez moi c'est la Salvia Mycrophilla qui s'y colle :p



Et puis bien sûr il y a l'Aster elle même :p Quelle spectacle que ces gros bouquets d'étoiles ! Un spectacle tard dans la saison et peut être un peu court, mais je n'ai pas pu y résister même dans mon petit jardin. Et encore c'est une petite masse, parce que si vous avez de la place vous pouvez faire des choses bien plus extraordinaire ! Mariant les couleurs des Asters, leur taille, leur forme, pourquoi pas avec un arbuste pourpre des graminées et des gauras... Ha si j'avais la place....

A savoir qu'au printemps leur feuillage juvénile laisse de la place pour les bulbes, en été il forme de beau buisson rond et à l'automne c'est le feu d'artifice. le meilleur duo c'est Anémone de Caen Aster, car quand les feuilles de la seconde commencent à grandir celle de la première disparait ! et vice et versa !  Oui oui sur le massif en photo ci dessus il y a des Anémones de Caen au même endroit que les Asters :) 


Il existe bien d'autres idées encore :) mais je vais m'arrêter là et me diriger vers le jardin pour aller jardiner, la fête des plantes du Domaine de Péré approche, plus que 4 semaine alors il va falloir s'activer :)  Au passage j'ajoute une photo d'une autre belle de l'automne : l'Anémone Hybride. 

Bonne journée et bon week-end à tous !


11 commentaires:

  1. Magnifique! Que seraient nos jardins en automne sans les asters? Les tiens éclatent de santé et de couleurs. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es intarissable sur les asters ! Si jamais il y avait des sceptiques dans la salle (dont je ne fait pas partie), sûr, après un tel billet, ils ne peuvent plus l'être !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet excellent billet sur les Asters! J'en ai quelques-uns au jardin, que je déplace tous les ans. Jusqu'au jour où je trouverai LA place adéquate.
    En tout cas, tu es de très bons conseils!
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Super, ton article ! Moi, je les ai associé entre eux mais ils sont non loin des anémones du Japon et cela forme un bel ensemble fleuri.
    C'est vrai, ils ne sont pas exigeants mais la seule chose qu'ils n'aiment pas dans mon jardin, c'et pousser dans les massifs en pente, ne me demande pas pourquoi ! Alors j'en ai peu parce que je n'ai pas beaucoup de massifs plats !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. je savais pas pour le pincage!!! Merci, je le ferrait l'année prochaine ;)
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Je connais le pinçage mais je n'y pense jamais à temps, résultat, tout se répand, mais j'adore !Ton petit jardin est ravissant, bravo ! en fait ils aiment le soleil, normal...

    RépondreSupprimer
  7. Aster "reine de l'automne" et pas un seul plant chez moi, pourtant à force de les regarder sur vos blogs, plusieurs me plaisent il va falloir que j'en achète, merci pour tes conseils.
    Bon dimanche,
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui est bien intéressant ! J'oublie toujours le pinçage... zut ! La différence est pourtant énoooorme ! Je ne l'aurais jamais cru ... Peux-tu nous donner la recette de ta solution au bicarbonate ? Tu dilues à combien ?
    J'adore ton petit jardin...mais je comprends que tu le trouves parfois trop petit pour toutes tes envies... Ça ne doit pas être toujours facile ! Grooos bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tes explications, je viens de faire un petit tableau et j'y vois plus clair, je sais quand "pincer" les asters et pourquoi. J'aime l'association aster/gaura et aster/aster, je m'y colle illico. Bises

    RépondreSupprimer